Existing Member?

You Only Live Once Don't let your dreams be dreams!

Money Money- Vietnam

VIETNAM | Saturday, 13 February 2016 | Views [563]

Après tant de pays visités, nous oublions malheureusement les prix - caipirinha au Brésil, ceviche au Pérou, "cheese naan" en Inde, etc... Afin de compenser cet oubli d'informations "essentielles" ;-) nous allons établir une liste des prix rencontrés au Vietnam! Ces prix sont des prix de nourriture et boissons achetés principalement dans des petits stands de rue ("street food"). Du coup, les prix conviennent tout à fait à notre budget "tour du monde". De plus, la nourriture et les boissons y sont les meilleurs! :-)

Le secret pour voyager comme un vrai routard est ... de vivre comme les locaux! Par conséquent, il est nécessaire de connaître les prix du pays. Du coup, nous apprenons quelques chiffres clés dans la langue de chaque pays afin de ne pas se faire arnaquer.

CAFÉ $0.50 (10,000 DONG)
"Street coffee", il ne s'agit pas du tout d'une jolie terrasse avec une belle vue sur la rue. Il s'agit plutôt d'une petite chaise basse en plastique pour les enfants, pas mal de gaz d'échappement, pas de toilettes, pas de wifi; mais on s'y habitue. C'est la meilleure façon de vivre la vie quotidienne des locaux! :-) Pour boire un "vrai" expresso dans un "vrai" café, il faut payer par contre entre $1-2.

BIÈRE $0.10 (3,000 DONG)
La bière la moins chère du monde! ;-) Mais seulement en pression pour ce prix-là. Par contre, les bouteilles d'eau se vendent à $0.50, à vous de choisir! ;-) haha  En canette ou en bouteille la bière $0.50 ou environ $1 dans les restaurants.

PHO NOODLE SOUP $0.90 (20,000 DONG)
Le plat national! Les prix varient pas mal - entre $0.90 jusqu'à $2.70 (20,000 - 60,000 DONG). Et dans le nord du Vietnam quand il fait froid pendant les mois d'hiver les restaurants ne proposent quasiment que ça! Pour économiser un maximum, il faut trouver un endroit éloigné du centre touristique, tenu par une vielle dame sympa qui ne parle aucun mot d'anglais. Assez souvent nous demandons en plus "chay" (végétarien) - même moins cher et ça fait du bien de ne pas toujours manger des morceaux de viande bizarre. Dernier conseil: nous ne suivons plus les règles de New York (jamais le même restaurant 2 fois), dès que nous tombons sur une dame sympa nous y allons tous les jours (des fois même plus! ;-).

JUS DE FRUIT FRAIS $0.70 (15,000 DONG)
Les fruits du sud du Vietnam sont parmi les meilleurs fruits de notre voyage ou à égalité avec le Brésil. Ils sont très juteux, sucrés et 3 fois la taille à laquelle nous sommes habituée. Plusieurs fruits sont méconnus dans les pays occidentaux, comme par exemple le fruit du dragon (bizarre, très colorés et présent partout au Vietnam), la pomme-cannelle (ni une pomme, ni le goût de la cannelle; l'extérieur ressemble à un artichaut mais l'intérieur à une poire), etc. Donc quand il fait 40 degrés (45 avec l'humidité) dans le delta du Mékong, ça fait du bien de se poser à l'ombre pour siroter un "fruit shake"! Si la vendeuse n'a pas le fruit souhaité, pas de soucis, il suffit juste d'aller à côté chez sa copine pour acheter le fruit et le présenter ensuite au "fruit shake lady" pour qu'elle le mixe avec quelques glaçons puis c'est prêt! Un délice! :-)

BAGUETTE SANDWICH/BANH MI $0.50 (10,000 DONG)
C'est le prix moyen dans la rue pour les locaux mais c'est vendu en réalité 2 fois plus cher pour les touristes et 3-4 fois plus chers dans les restaurants touristiques

Tags: nourriture, prix, street food, vietnam

About finally

Hawaii Nov. 2014

Follow Me

Where I've been

Photo Galleries

My trip journals


See all my tags 


 

 

Travel Answers about Vietnam

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.