Existing Member?

You Only Live Once Don't let your dreams be dreams!

En route vers le sud... du Laos!

Laos | Tuesday, 23 February 2016 | 23 photos

LUANG PRABANG
Luang Prabang, la capitale "culturelle" du Laos et également ancienne capitale qui abrita le grand (luang) Bouddha d’Or (prabang, statue d’or sacrée). La vieille ville de Luang Prabang baignée par les fleuves Nam Kane et Mékong, a été classée en 1995 au Patrimoine de l’Unesco.

Dans chaque pays où nous allons, nous choisissons une ville agréable où passer plus que deux nuits afin de se reposer et de ne rien faire; car le voyage ça fatigue! Eh oui! ;-) Nous nous faisons également plaisir avec un hôtel un peu plus cher et plus chic afin de vraiment se détendre. Ce n'est pas ce qui manque à Luang Prabang mais malheureusement nous y étions en plein nouvel an chinois, du coup les prix étaient le double voire le triple de la normale. Pourtant nous pensions que c'était fini mais apparemment les festivités durent environ un mois.
Nous n'avons donc fait aucune excursion pourtant très prisée par les touristes et juste profiter des bons cafés et restaurants de la ville; de vraies vacances! :-)

Ça fait du bien de ne pas être toujours dans les sacs à dos et juste de déballer nos affaires, faire le blog, la lessive, trouver de la wifi qui marche et de ne pas penser au prochain bus, prochaine destination, etc. Mais le problème de la wifi est que si tu veux une wifi qui marche suffisamment bien pour surfer sur le web, il faut aller dans des cafés ou restos "chers". Nous essayons de tester la wifi avant de commander sinon cela nous revient cher et nous n'avons pas forcément envie de boire deux ou trois espressos pour enfin avoir la bonne connexion internet. Petit détail pratique mais ça fait partie intégrante de notre routine car les hôtels où nous restons n'ont pas forcément la wifi rapide et aussi nous avons un budget serré.

Nous pouvons comparé Luang Prabang à Chiang Mai, Hoi An, Kathmandu, etc. Toutes des villes très agréables où nous sommes restés plus de deux jours mais par contre pas mal touristiques :-(

VANG VIENG
Vang Vieng est un très beau site à 160 km au nord de Vientiane, la capitale. La ville se trouve près de la rivière Nam Song, dans une région verdoyante, fameuse pour ses grottes et ses cascades, ses falaises et pains de sucre calcaires.

Par contre, Vang Vieng, était aussi la destination des jeunes qui veulent faire la fête, prendre des drogues et boire à en mourir quasiment. L'activité numéro 1 de ce lieu est la descente de la rivière Nam Song sur une chambre à air appelée "tubing". Les jeunes en tubing prenaient de la drogue et buvaient de l'alcool en s'arrêtant aux différents et multiples bars installés le long de la rivière et certains y perdaient la vie soit en se noyant soit de déshydratation soit d'overdose. Il y avait en moyenne 1 mort par mois du coup en 2012 le gouvernement du Laos a fermé les bars de long de la rivière et à mis d'autres restrictions par rapport à la consommation d'alcool et de drogues. Mais la ville semble toujours autant attirée ce même genre de clientèle qui avec leurs cris dénaturent la beauté du site.

Une autre caractéristique de cette ville est que quasi tous les restaurants diffusent "Friends" ou "Family Guy" en boucle et les clients regardent et mangent en se vautrant sur des coussins.

De plus, les coréens toutes générations confondues ont envahi Vang Vieng après la diffusion d'un épisode de télé réalité coréenne tournée au Blue Lagoon près de Vang Vieng. Du coup, tout est écrit en laotien, anglais et coréen. Il ne faut pas oublier que le nouvel an chinois est le nouvel an coréen sont en même temps, c'est-à-dire que nous étions à Vang Vieng en haute saison tout comme Luang Prabang. :-(

Malgré tous ces points négatifs, les alentours de la ville valent vraiment le coup d'être explorés en vélo afin de respecter la sérénité des lieux et des habitants locaux. On pourrait dire que c'est un genre de Baie d'Halong terrestre, magnifique! :-)

VIENTIANE
Bien que Vientiane soit la capitale du Laos, elle est "petite" et "calme", nous ne nous sentions pas stressés comme à Ho Chi Minh. Tout les routards que nous avons rencontrés ont dit que la ville ne valait pas la peine. Bien sûr, elle n'a pas le charme de Luang Prabang mais il y a plusieurs endroits pour bien manger ou boire un bon café.

PLATEAU DE BOLAVENS
Nous sommes restés à Vientiane 24h puis nous avons pris un bus de nuit de 12h pour Paksé, région des plantations de café située au sud du Laos et du fameux plateau de Bolavens à découvrir en scooter.
Il s'agit de notre dernière étape au Laos où nous pensions passé seulement deux semaines qui en fin de compte se sont transformées en trois semaines.





About finally

Hawaii Nov. 2014

Follow Me

Photo Galleries

Where I've been

My trip journals