Existing Member?

You Only Live Once Don't let your dreams be dreams!

Déjà la fin de notre mois au Vietnam!

Vietnam | Monday, 8 February 2016 | 25 photos

Cette dernière semaine au Vietnam a été très intense en visites et aussi malheureusement très pluvieuse et froide. :-(


HANOI
Bien que nous ayons passé seulement 48 heures dans la capitale, nous avons pu voir beaucoup de choses grâce à notre Couchsurfing host qui habite dans un quartier non touristique mais proche du centre. Nous avons pu expérimenté la vie de quartier où nous étions les seuls étrangers, ce qui a été très intéressant. Couchsurfing est super car ça nous permis de vivre comme des locaux! :-)

Hanoi nous a semblé moins "folle" en ce qui concerne la circulation que Saigon mais ça reste quand même une histoire de vie ou de mort de traverser la route. Les feux rouges, les agents de circulation, les passages pour piétons n'ont pas vraiment d'utilité là-bas. Mais nous nous y sommes faits; soit nous suivons une personne ou sinon nous traversons très lentement en essayant d'avoir le contact par le regard avec chaque scooter; c'est du sport! ;-)

Nous étions à Hanoi une semaine avant le nouvel an Chinois/lunaire, du coup nous avons pu voir dans les rues un défilé constant de scooters et/ou de vélos transportant d'énormes arbres à kumquat et de cerisiers en fleurs - ils servent en fait de "sapin de noël" et sont décorés à la maison comme chez nous. C'est impressionnant de voir ces énormes gigantesques arbres sur de si petits scooters et vélos!


BAIE D'HALONG
Nous avons visité la fameuse Baie d'Halong par la voie moins touristique de Cat Ba, île située à une extrémité de la baie; sinon là où les touristes vont généralement c'est Halong city.

Nous étions quasiment le seul bateau à la découverte de la Baie d'Halong; nous l'avions pour nous tous seuls!!! :-) Malgré le mauvais temps, ça a été une chouette visite! De plus, le brouillard donne une certaine dimension à ce lieu si connu et ça permets également de faire des photos assez intéressantes. Le seul inconvénient était que nous n'avons pas pu nous baigner et faire de snorkeling dans la Baie d'Halong; dommage! :-(


SAPA
Nous avons pris un bus de nuit de la Baie d'Halong à Sapa; ça a été notre dernière nuit sur des chaises de dentiste ;-) Nous avons eu de la chance car c'était un bus tout neuf et nous étions seulement 7 dedans donc c'était propre et personne n'a ronflé, hihi.

Sapa est une petite ville reculée et montagneuse qui se trouve au nord du Vietnam proche de la frontière avec la Chine. Son seul attrait est le trek à travers les montagnes couvertes de rizières et peuplées de différentes ethnies. Donc encore une fois, après beaucoup d'hésitation car il faisait très très froid dû à l'humidité constante et il pleuvait souvent, nous avons choisi de faire un trek de deux jours et une nuit dans une famille locale d'ethnie Hmong. La dernière fois que nous avons eu si froid était dans les Andes en Bolivie sauf que cette fois-ci nous n'avions pas notre bonnet en laine d'alpaga, haha. Maximum de 9 degrés Celsius (48 deg. F) en journée, minimum de 2 degrés Celsius (35 deg. F) la nuit - nous avons vite compris pourquoi c'était la basse saison sans mentionner le fait qu'il n'y a pas de chauffage dans les hôtels. Il y avait de la buée qui se formait à chaque fois que nous ouvrions la bouche pour parler.

Nous n'étions pas pendant la meilleure saison pour voir les rizières qui normalement sont d'une superbe couleur verte en été; mais ça nous a pas empêché d'être impressionnés par l'enchaînement infini des rizières sur les flancs des montagnes. :-)
Nous avons également beaucoup aimé de rencontrer différentes ethnies qui se distinguent par leur habits de couleur vive, ce qui nous a rappelé pas mal les peuples andins du Pérou et de la Bolivie. AF aurait pu acheté tous les tissus colorés de ces différents groupes ethniques mais bon nous n'avons malheureusement pas assez de place dans les sacs à dos.


FRONTIÈRE ENTRE LE VIETNAM ET LE LAOS
Nous avons passé une nuit à Dien Bien Phu, là où a eu lieu la défaite symbolique des soldats du corps expéditionnaire français contre les troupes vietminh le 7 mai 1954. Cette défaite marque le début de la fin pour l'empire français et la fin de la guerre d'Indochine qui durait depuis huit ans.

Le lendemain matin, nous arrivons à 7h du matin à la station de bus et réalisons que nous avons manqué le seul bus de la journée (6h) qui nous aurait emmené à Muang Khua au Laos. Du coup, nous voyons deux autres backpackers cherchant un moyen de se rendre au Laos et nous nous joignons à eux pour partager un taxi jusqu'à la frontière vietnamienne. Une fois arrivés notre passeport tamponné du côté vietnamien, le chauffeur de taxi refuse de nous amener jusqu'à la frontière du Laos du coup nous marchons les 4 km avec nos gros sacs à dos dans le froid matinal des montagnes; pas cool du tout :-(

Puis voilà que le pire moment de notre mois au Vietnam commence. Les agents d'immigration du Laos refusent de nous donner le visa pour le Laos et de tamponner notre passeport si nous ne payons pas le supplément du week end et du tampon d'entrée. Nous commençons à nous disputer avec eux car nous savons très bien que c'est une arnaque; ils veulent juste nous extorquer plus d'argent!!! Ils nous crient dessus comme des c... et partent on ne sait où. Résultat, nous payons ces employés corrompus de l'état laotien qui d'ailleurs ont tous le dernier iPhone 6S Plus puis nous attendons dans le froid un moyen de transport pour nous rendre à la ville la plus proche Muang Mai.

Nous pensions que nous avions expérimenté le pire lors de la traversée de la frontière cambodgienne mais apparement nous nous étions trompés, la frontière laotienne est pire! :-( Quelle corruption!!! Aucun scrupules de voler les touristes! C'est dingue! Bienvenue au Laos! :-(

Après deux heures d'attente et aucun transport n'allant du côté laotien mais tous du côté vietnamien par contre et en plus rien dans le ventre depuis 6h du matin (il est 13h environ), nous décidons tous les quatre de marcher en direction de Muang Mai qui se trouve à une trentaine de kilomètres de la frontière. Après plusieurs kms avec nos gros sacs à dos bien lourds, nous commençons à faire du stop et nous montons à l'arrière dans le coffre ouvert d'une camionnette; ouf!!! :-) Quel soulagement! :-) Nous arrivons soulagés et épuisés à Muang Mai et décidons d'y passer la nuit bien que ce n'était pas notre but de la journée.

Le lendemain matin nous prenons un vrai bus de jour mais qui est malheureusement un sleeping bus du coup nous voilà allongés pendant 4h jusqu'à Oudomxai où nous changeons de bus pour Luang Namtha pour un vrai bus avec des places assises.

Nous écrivons ce post à Luang Namtha, ville touristique localisée dans le nord du Laos proche de la frontière avec la Chine et ville d'où partent les treks. Nous nous ressourçons une journée ici (beau temps ensoleillé max 21 deg. C - 69 deg. F) puis direction Muang Sing, petit village quasi à la frontière chinoise où nous allons faire un trek de plusieurs jours moins touristique et plus authentique à la rencontre des différentes ethnies peuplant ces montagnes reculées.







About finally

Hawaii Nov. 2014

Follow Me

Photo Galleries

Where I've been

My trip journals