Existing Member?

Cédric's Around the World Adventures Je pars en Asie pour 3 mois visiter le Vietnam, la Thailande, la malaisie, l'indonesie, l'Australie et le Japon...Tout un programme.

Retour par la Malaysie

MALAYSIA | Wednesday, 25 February 2009 | Views [1487]

Donc je suis parti des Guilis en Indonésie. Initialement je pensais passer par Yogijakarta et voir le mont Bromo. Malheureusement, j'ai cru que j'allais manquer de temps pour voir un peu la Malaysie et j'ai pris directement le cap de Kuala Lumpur – la capitale Malaysienne.

J'ai toujours une petite dose de stress en plus en arrivant dans un nouveau pays – je me demande si je ne vais pas y trouver un guerre civile ou un épidémie de moutons fous. Quoi qu'il en soit cette arrivée à été un peu plus compliquée mais embûches. Arrivée à l'aéroport, j'ai pris un bus pour aller en ville, un coups de métro et une petite marche dans la ville avec mes 20 kilos de sac sur le dos.

La Malaysie est un pays assez développé aussi – pas beaucoup de deux roues et plus de voitures. C'est un peu comme la Thaïlande en fait. La vie y est plus cher et sûrement aussi parce qu'il s'agit de la capitale. Kuala Lumpur, se trouve être une ville assez animée sans tomber dans l'excès de Bangkok. Les gens y sont relativement aimables et l'ambiance y est un peu différente. Le pays est majoritairement musulman donc les réglementations sont un peu plus strictes mais la population reste moderne.

Je me suis donc trouvé une chambre avec salle de bain partagée pour une dizaine d'euros avec l'aide du Lonely Planet. J'ai passé ces quelques jours seuls et me suis contenté de faire le tour de la ville a pied en passant par les lieux touristiques – tant qu'a faire ! Il y a beaucoup de choses à voir la bas:

-Les tours Pétronas : qui appartiennent au groupe pétrolier du même nom et qui sponsorise beaucoup d'évènements culturels dans la ville. Les tours font dans les 145m de haut et les deux building reliés par une passerelle sont éclairés par un grand nombre de néons. La vue intérieure est possible de la passerelle mais c'est bel et bien la vue extérieure qui vaut le détour. C'est magnfique et plutôt à voir de nuit.

-La tour de KL : un autre édifice mais celui là d'un hauteur de pres de 300 mètres utilisé pour le réseau de téléphone mobiles. Il est possible de monter à 250m pour voir la vue sur la ville qui est magnifique. Un peu dur a prendre en photo a cause du reflet des vitres. Il y a aussi un restaurant sur plate-forme tournante pour pouvoir admirer la vue tout en mangeant. En plus de la tour ils ont construit différente attraction : le village de Noël (naze!), un jeu de Formule1 (naze!) et un vivarium / zoo plutôt chouette rempli d'animaux exotiques et notamment beaucoup de nos amis les serpents et les araignées !

-Menaka square: C'est l'endroit ou l'indépendance de la Malaysie à été proclamée au 16ème siècle (si je me souviens bien et si vous avez des doutes, faites moi le plaisir de regarder dans une encyclopédie et de me tenir au courant...merci); Elle se situe évidemment près des quartiers coloniaux (ou l'on trouve des maisons anglaises de l'époque). Au centre de la place, un drapeau de la Malaysie d'une hauteur parmi les plus hautes au monde – rien que ca !

J'ai également vu l'ancienne gare et la mosquée nationale, seulement ouverte aux touristes de confession musulmane. J'ai visité aussi quelques centres commerciaux dont l'un d'eux est tout bonnement le paradis du « Geek » (ou techno-crétin pour les non inités). Quatres étages entiers de magasins d'ordinateurs, de portables, de netbooks et autres gadgets USB de tout poil. Je suis resté près de 5 heures dedans à la recherche de bonnes affaires. D'abord emballé en faisant la conversion du prix des Netbooks, je me suis rendu compte, après un bref passage sur internet, que le prix était le même qu'en France. Je me suis donc contenté de quelques gadgets qui eux, sont VRAIMENT mon cher et généralement de meilleure qualité ou même introuvable en France (en tout cas depuis mon départ).

Dans l'ensemble KL est un ville agréable. J'ai cependant remarqué une tendance bien particulière de certains malaisiens. En effet j'ai remarqueé que beaucoup n'aiment pas faire la queue. Moi non plus je n'aime pas, mais les malaisiens que j'ai pu observer de près (en etant une paire de fois la victime) ont développé une non-chalance et un naturel à marcher jusqu'au devant de la file et à embrayer directement avec leur affaire aussitôt que la précédente avait quitté le comptoir. Je n'ai vu cela nulle part ailleurs en Asie et ai observé le phénomène de près environ 5 fois sur une visite du pays de 6 jours. Hasard ou coïncidence ? Je ne sais pas. Peut-être que parmi les lecteurs de ce post se trouvent des personnes qui ont eu plus de contact que moi avec le pays et pourront infirmer / confirmer cette observation.

Voila, après cette visite de Kuala Lumpur, j'ai décidé de faire étape dans une autre petite ville malaisienne nommée Melaka. Vous n'aurez que les photos de cette ville et peut-etre quelques explications de vive voix si cela vous intéresse vraiment et que vous en faites la demande écrite par voie postale. Sinon, je vous propose d'aller consulter les photos dans les galleries qui portent le nom des deux villes.

J'ai pris la route de Singapour pour être sur les starting block au moment du décollage de mon vol pour plusieurs heures de folies avant de retourner dans le froid du Pays de Gex. Je posterais surement un autre message avant de rentrer pour conclure ce blog.

Je vous dis donc à très bientôt :)

Cédric : qui se réjouit de vous revoir !

Tags: geek, kuala lumpur, malaysie, mall, mélaka, netbooks, petrons towers

Add your comments

(If you have a travel question, get your Answers here)

In order to avoid spam on these blogs, please enter the code you see in the image. Comments identified as spam will be deleted.


 

 

Travel Answers about Malaysia

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.