Lundi 14 Déc., Je décide de prendre des vacances bien méritée pour me rendre a la découverte de la fameuse Ile du Sud, la deuxième ile de Nouvelle-Zélande.
Pour ce faire, je rejoins Laetitia et deux amies à elles que je ne connais pas encore.
Warda, sa meilleure amie, venue de France lui rendre une visite d’un mois. Et Clotilde, une collègue du restaurant bar de Wellington, ou elle travaillait jusqu’il y a 3 semaines.
Nous passerons la soirée au Wine Bar, le bar à vin où les filles travaillaient. Malgré la fatigue, la soirée fut forte agréable, d’abord par le plaisir de revoir Laetitia que j’avais quitté près de 5 mois auparavant, et aussi le plaisir de reparler français.
J’annonce également que ma titine fait des siennes depuis 1 heure et semble faire un bruit bizarre. Il nous sera donc nécessaire de l’amener au garage à la première ville d’arrivée après le ferry, Picton.
C’est ainsi que depuis Wellington, nous prenons le Ferry Interinslander pour accéder à l’ile du Sud qui constitue la deuxième partie de La Nouvelle –Zélande. La traversée dure 3 heures, nous en profitons pour prendre le petit déjeuner ensemble en évitant de ne pas vomir à cause des mouvements du bateau.
L’une d’entre nous ne se sent pas très bien et elle décide de faire la traverser tranquillement assise en oubliant les déhanchements le temps d’une sieste de 2 heures et demi.
Les 3 autres profitent de la vue en jouant aux cartes toutes excitées par le temps splendide qui se profile à l’horizon.
Le ferry nous dépose à Picton qui est la première ville d’accès au Sud. Même si la ville est de taille modeste elle a beaucoup de charme.
Le beau temps n’étant pas au rendez vous nous déciderons de passer la journée à l’auberge de jeunesse, profitant de la piscine, jouant aux cartes et discutant avec d’autres personnes de l’auberge.
Et de toutes les manières ma Little onion avait besoin de passer chez le docteur puisqu’en effet il me faut faire des réparations sur elle, nécessitant son immobilisation.
Après avoir séduit le jeune garagiste de la ville, chacune à notre tour, nous réussissons à négocier un prix très intéressant et ma titine sera remise sur pied dès le lendemain. Ce fut un épisode comique bien que pénible pour mon porte monnaie. Avec Bret faisant preuve de professionnalisme et d’une extrême gentillesse bien que ses joues prenaient une teinte rosée. Le pauvre était très mal à l’aise.
La gérante de l’auberge est une hippie. Il semblerait qu’elle soit stone avec sa manière d’être constamment émerveillée. On a du être obligé de l’écouter nous parler de la région pendant près de ¾ d’heures. Cela relevait de la torture.
Le mercredi matin, nous choisissons de faire une randonnée pédestre. C’est une promenade forte agréable sous le soleil tapant de 2 heures et demi aller. Depuis le pont près du port de la ville on peut contempler les Malborough Sounds avec le principal étant le Queen Charlotte Track.
En tout les cas, c’est absolument, bah ca vous laisse sans voix. Cette amoncellement de foret, et la Mer de Tasmanie au milieu, ça a un coté mystique. La richesse des Sounds se trouve dans sa nature et c’est un plaisir de faire de la randonnée.
Après l’ascension du Snout Track, nous récupérons une titine toute en forme et nous prenons la route pour Motueka, en passant par Bleinheim, s’arretant sur Nelson pour prendre quelques photos avec Papa Noël sur la plage au milieu d’enfants.
En ce début d’été le soleil semble nous sourire, et les premiers coups de soleil arrivent également.
Même pour moi. Ce fut d’ailleurs déjà le cas quand j’étais en Australie. On est dans la partie du monde la plus touchée par les problèmes liés à la couche d’ozone.
Très vite nous arrivons à Motueka où nous choisissons une auberge très paisible, l’éléphant blanc. Nous y retrouvons par hazard Valérie une française que nous avons rencontré durant notre trek de Picton la veille.
Motueka est l’une des villes, point d’accès au parc National d’Abel Tasman, cela fait vraiment figure de cartes postales.
Nous décidons de faire le Parc National sur deux jours comme nous nous levons trop tard et manquons la navette Taxi. La première journée nous commençons la marche depuis la petite ville de Marahau et nous avons longé le bord de mer pour arriver à une demi-heure d’Anchorage.
Les paysages parlent d’eux-mêmes. Et là je me suis demandée pourquoi avoir attendu autant de mois avant de se rendre dans l’île du Sud.
Elle est sublime cette île du Sud. On trouve beaucoup moins d’individus.
Plus de moutons que d’individus.
Parfois, ils nous arrivaient de parcourir des kilomètres et des kilomètres sans croisé d’habitations ou encore atteindre des villages perchées avec autour rien d’autre que la Nature. Pas étonnant que Peter Jackson est trouvé l’inspiration pour réaliser Son Seigneur des Anneaux. Tout ça pour dire qu’il faut aussi toujours s’assurer d’avoir assez d’essence dans son véhicule pour éviter tous désagréments.
L’exploration du parc National d’Abel Tasman fut une expérience riche en couleurs : alternant plages de rêves, lagune aux eaux turquoise et forêt dense. Même si c’est le plus petit des parcs de Nouvelle-Zélande, le parc est riche en découverte.
Le lendemain, nous traverserons le parc par le biais d’une croisière depuis Kaiteriteri. Et là malgré le vent qui te saisit jusqu’au petit doigt de pied : MAGNIFIQUE.
Le bateau nous laisse au détour de Tonga Quarry pendant 4 heures afin de profiter de la Terre ferme, prendre un bain de Soleil et en bain de mer.
Encore une fois, les éléments de la Nature étaient au rendez-vous. Absolument époustouflant !
Les teintes de la mer de Tasmanie, Mon Dieu comme c’est beau. Je ne me souviens pas avoir vu des teintes pareils avec autant de dégradés de bleus.
En rentrant à l’auberge le soir, à Motueka, nous faisons l’acquisition d’une tente afin de réduire les coûts d’hébergement, et surtout afin de dormir à la belle étoile.
C’est alors que nous prenons la route pour Takaka ou Léo aurait un couple d’amis hollandais qui pourraient nous héberger et nous renseigner sur les possibilités de prendre des cours de Yoga dans un gite perchée sur une Montagne.
Yan et Daphné se révélèrent très sympathiques nous invitant pour un thé et nous offrant la possibilité d’assister à une séance de Yoga et partager le souper avec la communauté le même soir. Nous acceptons très curieuses de voir de quoi il en retourne.
Cette introduction au Yoga fut plutôt insolite avec au cours de la séance la répétition des paroles d’un chant à 108 reprises. Nous avions l’impression à un moment donné d’être au milieu du rituel d’une secte.
Nous ferons la connaissance de quelques personnalités intéressantes, dont une jeune allemande qui décidait de passer la totalité de son séjour d’un an dans cette communauté.
Avec au menu.
5.30 Réveil avec séance de Yoga Stretching tel qu’on le connait
8.30- 1200 Travaux de jardinage, nettoyage ou autres activités liées à la communauté
12-30 Déjeuner
1300 Autres Cours de Développement Personnel dont je ne connais le nom
2100 Silence
Ça nous a fait un peu flipper et nous a fait renoncer à l’idée de réserver une semaine dans la montagne.
Alors Merci mais non Merci.
Nous nous sommes bien imprégner de l’atmosphère hippie de Takaka notamment avec ses marchés artisanaux et ses boutiques organiques. La nourriture semble abondait dans ces plaines fertiles ou le soleil est présent 200 jours pendant l’année.
Ensuit, les thermes autour de la région de Canterbury, direction Hamner Springs.
Nous logeons deux jours dans un studio avec cuisine, tout équipé pour la modique somme de 8 euros par jour chacune. Cette fois pas de tente, après deux jours sans souche ça devenait dure. Très belle ville qu’Hamner Springs où les unes se relaxent dans les spas du centre de la ville et les autres se baladent a vélo dans la Forêt environnante.
Monday, December 14th, I decided to take a vacation well deserved to discover the famous South Island, the second part of New Zealand. To do this, I agree with Laetitia and two friends of her that I do not know yet. Warda, her best friend, came to France to visit her for a month. And Clotilde, a colleague from the wine bar in Wellington, where she worked until 3 weeks ago. We spend the evening at the Wine Bar. Despite fatigue, the evening was very pleasant, first by the pleasure of seeing Laetitia I left almost 5 months before, and also the pleasure to speak French again. I am also announcing that my little car was being funny from an 1 hour prior to my arrival and seems to make a strange noise. We will therefore have to bring her to the garage at the first city after the ferry, Picton. Thus, from Wellington, we took the ferry Interinslander to reach the South Island. The crossing takes 3 hours, we took the opportunity to have breakfast together, avoiding not to feel sick due to motion of the boat. One of us was not feeling very well and she decided to cross quietly sitting whils resting for 2 hours and a half. The other 3 enjoyed the view and played cards all excited by the splendid weather looming on the horizon. The ferry drops us off in Picton is the first city in the south access. Even if the city is small it has lots of charm. The weather was not at the appointment so we decided to spend the day at the hostel, enjoying the pool, playing cards and chatting with others from the hostel. And my Little onion needed to go to the doctor because in fact I have to get her fixed, requiring her detention. After having seduced the young mechanic from the city, each in our turn, we are able to negotiate a very attractive price and the car will be available the next day.
It was a funny episode, although painful for my wallet. With Bret showing professionalism and kindness while her cheeks took on a rosy hue. The poor man was very uncomfortable. The manager of the hostel is a hippie. Apparently she was stone with her way of being constantly amazed. We were forced to listen to her speaking about the region for nearly ¾ hours. We were under the torture. On Wednesday morning, we choose to go for a walk. It was a very pleasant one in the sun 2 hours and a half to go. From the bridge near the port city we can see the Marlborough Sounds with the main one being the Queen Charlotte Track. In any case, absolutely leave you speechless. This accumulation of forest, and the Tasman Sea in the middle, it has a mystical side. The Sounds of wealth lies in its nature and it is a pleasure to go hiking. After climbing the Snout Track, we got the car back in good shape and took the road to Motueka, from Blenheim, Nelson and stopping to take some pictures with Father Christmas on the beach surrounded by children. In early summer the sun seems to smile at us, and the first sunburn also arrived. Even for me. This was already the case when I was in Australia. we are in that part of the world most affected by problems related to ozone. Soon, we arrived in Motueka where we choose a very quiet hostel, the white elephant. We find by chance Valerie, a french woman whom we met during our trek Picton the day before. Motueka is one of the cities gateway to National Park Abel Tasman, it's like a postcards. We decide to make the National Park on two days as we get up too late and lack Shuttle Taxi. The first day we begin the walk from the town of Marahau and we walked along the seafront to arrive half an hour from Anchorage.