Existing Member?

Alexx et Geneviève sur la trotte

Aurevoir l'Asie...merci pour tout

THAILAND | Monday, 14 June 2010 | Views [430] | Comments [2]

Étonnement, choc, repousser les limites du possible, repousser ses propres limites, différent…voilà les mots qui me viennent en tête lorsque je pense à notre séjour en Asie.

Et oui, me voilà rendue au bilan de notre périple en Asie. Demain, nous quittons la Thaïlande pour la Grèce, le début de notre saga européenne. La fin de notre séjour ici n’a ressemblé en rien à ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant. Phuket vit exclusivement du tourisme et nombres d’européens y vivent. Pas de surprise, de dépaysement, ni de choc. Des plages de sable blond, des hôtels, des restaurants, des bars, des magasins et des salons de massage pour tous les goûts. Même si cela sonne négatif, je considère Phuket comme un  paradis de vacances avec une touche asiatique, mais ce n’est pas la Thaïlande que j’ai connu au nord de Bangkok.

Pour nous, ça tombait à point. Nous sommes fatigués et saturés. 2 semaines à ne rien faire d’autre que de profiter de la plage était bienvenues. Par chance, nous sommes en pleine saison morte, donc pas trop de touristes. Aussi, nous avons trouvé un hôtel éloigné du gros quartier touristique. On a quand même pu vivre, un peu, au rythme des Thais. Tout comme eux, nous descendions sur Patak Road pour acheter notre souper auprès de l’un des nombreux marchants. Ici comme ailleurs au pays, il est souvent moins cher d’acheter du tout fait que de cuisiner à la maison. Nous sommes restés loin des restos offrant de la bouffe ‘western’ pour un prix de fou.

Notre passage à Phuket avait surtout pour but de visiter une amie qui m’est chère et que je n’avais pas vu depuis l’été 2007. Quel plaisir de renouer avec elle et aussi de rencontrer son copain et sa petite fille. Partager des repas, visiter l’aquarium et fêter les 2 ans d’Élodie…des petits moments de bonheur tout simple. Voilà qui valait bien le détour. Merci à Aurélie, Tu et Élodie de nous avoir permis de partager un petit peu de leur quotidien!

Malgré que l’on n’ait pas fait grand-chose, j’ai quand même atteint un objectif de voyage : j’ai fait du surf! Je devrais plutôt dire que je suis capable de me tenir debout sur une planche. Pas question de prendre de grosses vagues, la mousse me convient parfaitement. Le copain d’Aurélie m’a donné une leçon pour me transmettre les rudiments. Fière de ma performance, je me suis essayée seule le lendemain. Misère! C’est lourd, une planche de surf! Les vagues me repoussaient sans cesse. J’arrivais difficilement à me mettre en position pour surfer. J’ai réussi à surfer quelques vagues, mais au prit d’un effort incroyable. Et que des courbatures le lendemain…ouch! Faut dire que je suis à la retraite depuis bientôt 7 mois! Alexx a aussi essayé et, comme moi, il réussi à se tenir debout. Je regarde les vrais surfeurs et je les admire. Peut-être qu’un jour j’aurais assez de force pour traîner  une planche dans les ‘vraies’ vagues! L’important c’est de participer!

Revenons au but de cet article; bilan de l’Asie!

Je me rappelle lorsque nous étions en Nouvelle-Zélande et que nous parlions de notre séjour en Asie. Juste en parler et mon estomac se nouait à cause du stress que cela me causait! Après 4 mois, ce souvenir me fait sourire. C’est l’inconnu et l’anticipation de ce qui aurait pu arriver qui causait ce stress. En réalité, l’Asie est ouverte aux touristes du monde entier. Il faut simplement être prêt à se plonger dans un monde différent ou nos repères n’existent pas. Combattez et vous aurez une expérience traumatisante, laissez-vous aller et vous découvrirez des forces en vous que vous ne connaissiez pas! Accepter de ne pas avoir le contrôle, accepter que les choses ne se passent pas comme on le veuille, mais surtout accepter que malgré tout cela, vous vous rendrez toujours à destination, vous mangerez à votre faim, vous découvrirez des endroits merveilleux et vous découvrirez une culture qui commande votre respect. Nos moments pénibles finissent en histoires hilarantes à raconter à nos amis et nos bons moments sont des souvenirs inoubliables que nous chérirons pour le reste de vos jours. Nous étions informés et à l’écoute de notre instinct, c’est ainsi que nous nous sommes laissés happé par le merveilleux tourbillon asiatique.

J’aimerais vous dire que j’en ressors complètement transformée, améliorée et que je comprends mieux le sens de la vie…Désolée, rien de tout cela! J’espère simplement me souvenir que de ne pas avoir le contrôle d’une situation n’est pas grave, que l’inconnu ne devrait pas me stresser et j’espère aussi amener avec moi un peu de cette débrouillardise dont font preuve les asiatiques. Si je me bats pour embarquer mon vélo dans ma voiture; j’espère me rappeler qu’en Asie on transporte une TV 42 pouces sur un scooter!

J’ai été trop paresseuse pour écrire mon blogue. J’espère que les photos avec les commentaires vous ont plu et vous ont permis d’apprendre quand même un peu sur le Viêt-Nam. J’espère que vous me pardonnez mon laisser-aller!

La Grèce nous attend. Qui dit changement de continent dit changement de bouffe! Yahoo! J’ai adoré les découvertes culinaires et j’apporte avec moi quelques trucs que je veux inclure dans mon quotidien. Mais je salive à l’idée de ce que nous pourrons manger en Europe! Entre voyageurs, on se demande à tout coup : qu’est-ce qui te manque le plus de la maison? Inévitablement, la réponse concerne la nourriture. Digne Québécoise que je suis, je m’ennuie du poulet du St-Hubert, mais aussi en tant que digne fille de mes parents, je m’ennuie de la sauce à spagat, du pâté chinois avec ketchup Heinz et des hamburgers sur le BBQ. La pensée du bœuf de l’Alberta me fait aussi saliver. Bon, ça suffit la liste d’épicerie!!!

Je disais donc que la Grèce nous attend. Notre amie Cait nous y rejoindra et j’ai bien hâte. Prendre l’avion et changer de pays n’est plus une grande source d’excitation maintenant.  Apprendre quelques mots en Grec, apprendre à se déplacer dans un nouveau pays, fonctionner avec une nouvelle monnaie, découvrir une nouvelle culture, voilà ce qui m’allume. Et puis, les paysages magnifiques de la Grèce y sont aussi pour quelque chose!

Je vous dis mon dernier au revoir de l’Asie. Au plaisir de lire vos commentaires. Prenez soin de vous et à bientôt!

Comments

1

Bon voyage en Europe. Je vous souhaite beaucoup de plaisir.
J'ai vraiment hâte de lire vos aventures européenne....
Marie-Eve xxx

  Marie-Eve Mondou Jun 14, 2010 2:53 AM

2

J'arrive de travailler et de te lire me donne hâte d'etre avec vous en espagne bonne vacance en grèce et beau bonjour à Cait dit-lui aille salut de ma part
Mamounette

  Cécile Boivin Jun 15, 2010 5:55 AM

Add your comments

(If you have a travel question, get your Answers here)

In order to avoid spam on these blogs, please enter the code you see in the image. Comments identified as spam will be deleted.


 

 

Travel Answers about Thailand

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.