Nous sommes revenus à la civilisation dans la ville de Siem Reap. Ce fut presqu’un choc d’être dans une grande ville! La raison de notre passage dans cette ville : Angkor Wat. Comme plusieurs milliers de touristes!
Dans cette région il y a des tonnes de temples qui ont été construit par les Khmers. Le roi de l’époque établissait sa capitale et construisait un temple pour rendre hommages aux Dieux et un palais royal pour lui-même. L’entreprise était souvent gigantesque. Plusieurs rois sont morts avant d’avoir vu le résultat! Le roi suivant décidait d’établir sa capitale ailleurs pour des raisons de protections ou de stratégies…ou juste parce que! Chaque roi essayant de surpasser le précédent, chronologiquement, les temples sont plus gros et plus majestueux. C’est donc pourquoi il y en a autant dans la région.
Nous avons mis 3 jours pour les visiter. Question de ne pas nous rendre malade de temples, nous avons alterné les journées de visites avec des journées de congé. La première journée, nous avons engagé un chauffeur de Tuk Tuk pour visiter les temples les plus vieux (date du 9ième siècle!) et les plus éloignés de la ville. Impressionnant de se retrouver dans un lieu avec tant d’histoire. Je ne vous dis pas les détails de ces constructions. Le temps a fait son œuvre, évidemment, donc certaines parties sont détruites. Cela donne encore plus de cachet.
La deuxième et troisième journée, nous avions loué un vélo pour visiter. Et nous n’avons eu aucun pépin mécanique! Jour 2 : nous avons visité 8 temples. Mon préféré a été Ta Phrom avec les nombreux arbres autour et dans la construction. Vous verrez sur les photos, à certains endroits, les racines ont pris possession de la roche. Pour profiter du levé du soleil, nous avions quitté l’hôtel a 5 h du matin et sommes revenus vers 6h30 le soir. C’était une grosse journée, mais c’était fort agréable. Nous avons prit notre temps pour admirer et absorber. Le soleil et la chaleur sont implacables. Cela ajoute à l’élément fatigue. Pas facile voyager, je ne vous dis pas J
Nous avons gardé le meilleur pour la fin : Angkor Wat. C’est le plus gros temple de la région, mais aussi le plus grand bâtiment religieux au monde. Ici, pas moyen d’éviter la masse de touriste! Nous avons fait le classique levé du soleil. Malgré la foule, ça été un moment magique. La vue est absolument magnifique. Nous étions là avant que le soleil ne se lève, quand il y a juste un soupçon de lumière. Le temple paraît encore plus majestueux. De seconde en seconde la couleur et les formes se modifient. C’est magique, mais ça dure si peu. Un clignement d’œil et tout est différent, la couleur n’est plus. Ça doit être ça quand il dise : profiter du moment présent! La troisième journée a été courte : 3h30 et nous sommes partis. Ça beau être magnifique, mais c’est beaucoup. Nous avons prit énormément de photos, je n’ai mis que ce croyais le plus représentatif, mais une image ne vaut pas toujours milles mots. Difficile de rendre ce que nous avons vu.
Qui dit attraction touristique, dit vendeur ambulant. Beaucoup d’enfants se postent à l’entrée des temples pour vendre des cartes postales, des bracelets, des livres, etc. De la nécessité naît la débrouillardise. Ce sont de fin businessman et businesswoman…Si tu refuses d’acheter de l’eau par exemple, ils répondent : ok, penses-y et après la visite tu va avoir soif. Quel est ton nom? Moi c’est un tel et quand tu reviens tu achètes de moi, ok? Le pire, c’est qu’ils se rappellent de nous et qu’à la sortie ils nous appellent par notre nom pour attirer notre attention. Ils vendaient un livre qu’on avait déjà : achète un autre pour ta mère, pour ton ami. Ils savent conter en anglais, français, allemands et plusieurs autres, ils peuvent te dire la capitale, le nom du premier ministre et les langues parlés. Impressionnant de les voir allé…mais dérangeant aussi. Moi à cet âge, après l’école, je faisais de la gymnastique ou j’écoutais la télévision en mangeant de la crème glacé…