Après un trajet d’autobus de 10hres, nous sommes débarqués à Vientiane, la capitale du Laos et aussi la ville la plus populeuse avec ses 200 000 habitants. On nous avait dit que la ville n’était pas un incontournable, mais j’étais curieuse de voir ce qu’était une grosse ville au Laos. Finalement, une grosse ville est une grosse ville. Rien de spectaculaire à signaler, mais le mode de vie est très différent de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Plus riche aussi…vraiment! En parlant avec un voyageur qui est géologiste; apparemment le sous-sol du Laos renferme de bonne quantité d’or. Le pays est maintenant ouvert aux investissements étrangers. Certains privilégiés profitent maintenant des profits. C’était visible à Vientiane.
Ce qui était aussi visible, c’est l’influence française. À Luang Prabang surtout, mais aussi dans la capitale, il y avait beaucoup d’écriteaux traduit en français. Il y a aussi le pain baguette, les pâtisseries, les petits cafés. À Vientiane, l’artère principale ressemble étrangement aux Champs Élysées, avec même Arche de Triomphe et tout! Étrange!
2 nuits étaient suffisantes, il fallait continuer à descendre vers le sud! Nous avons prit un autobus de nuit vers Pakse, puis vers Tadlo. Un petit bled perdu ou nous avons eu un bungalow sur la rivière pour des peanuts. L’attraction principale était la chute, mais j’ai surtout apprécié la proximité des locaux. Comme ce n’est pas très touristique, il est possible de voir comment les Laotiens vivent au quotidien.
Nous avons visité une plantation de café, tandis que nous étions dans le coin. Ça m’a brisé le cœur. Le café est un item tellement populaire, vendu dans le monde entier et pourtant les producteurs vivent dans les conditions les plus de bases que j’ai vu à date. Alexx ne trouvait pas que c’était pire qu’ailleurs, mais j’ai eu un pincement. Je crois que c’est parce qu’il y avait de jeunes enfants qui travaillaient et aussi, c’est con à dire, mais c’était très sale. Quand même, produire une richesse telle que le café devrait permettre à un village de vivre dans de meilleures conditions. Il y avait d’autres chutes à visiter (il y en a tellement!) et aussi une plantation de thé. Ça sentait bon! Les propriétaires étaient vietnamiens et Alexx a pu converser avec eux. J’ai eu un avant-goût de ce que ça va être : Alexx qui fait la conversion et moi qui attend qu’il me traduise! J’étais contente parce qu’on a pu avoir plus d’information de cette façon!
Et la fin du Laos s’est passée dans la région de SiPanDhon qui veut dire 4milles îles. Nous sommes sur l’île de Don Khong sur le Mékong. L’électricité est arrivé ici il n’y a que 2 ans! C’est tranquille comme tout, un peu comme un resort, mais à la façon laotienne. Une belle façon de clore notre séjour ici. Ici non plus, ce n’est pas encore touristique au point d’évincer les locaux de leur quotidien.
Et demain, le Cambodge! Cinquième pays de notre long périple. On commence à avoir des moments ou notre routine nous manque. Moi, c’est surtout mon garde-robe et mon moulin à café! Des fois, quand je pense à tout ces mois qui reste, je sens une grande fatigue. Et quand je pense à ceux qui sont passé, je me dis que ça passé super vite et surtout je suis tellement contente de l’avoir fait. Alors ça me redonne du pep dans le soulier! Retourner à la maison veut dire retour au travail…ouach! Ça peut attendre encore 7 mois et demi! Et puis, il y a la perspective de voyager avec la sœur et la mère d’Alexx, revoir mon amie Aurélie, visiter la Grèce avec Cait et l’Espagne avec ma famille…ça vaut la peine de continuer!