Salut! Il y a un bail, non?
C’est par une journée torride que je vous écris du Laos. J’ai perdu le rythme d’écriture et ce n’est pas facile de s’y remettre!
C’est notre dernière journée au Laos, demain; le Cambodge. Nous avons vécu 22 jours ici, à découvrir un peu la culture et le pays. Le Laos est tellement relaxe. Ça donne juste envie de s’installer avec un bon bouquin et de laisser le temps filer.
Nous avons bien relaxé à Louang NamTha (ville dans le nord) et aussi à Luang Prabang. Cette dernière est un site protégé par l’UNESCO pour sa richesse historique et architecturale. Effectivement, c’est un endroit très joli, sur lequel, le temps ne semble pas avoir d’emprise. Pas de gros building, circulation de camion interdite et couvre-feu à 11:30. Les maisons en Tek sont superbes!
Le côté moins le fun c’est que c’est extrêmement touristique et extrêmement cher. La qualité des auberges étaient beaucoup moindre que ce que l’on avait connu à Louang NamTha et plus cher. Difficile de laisser tomber le confort. J’ai beaucoup de difficulté avec la malpropreté. Partager ma chambre, partager la salle de bain, une toilette squat, une douche à la chaudière, tout ça ça passe…mais si je ne me sens même pas à l’aise de déposer ma serviette sur le porte-serviette, c’est poche! Je l’avoue, j’ai grinché un peu. Après avoir essayé 2 auberges, on a trouvé une troisième qui faisait notre affaire et qui était dans nos prix. Ça demande parfois de la persévérance et de la patiente pour trouver ce que l’on cherche!
À Luang Prabang, nous avons passé du temps à Big Brother Mouse. Il s’agit en fait d’une maison d’édition qui a pour but de promouvoir la lecture auprès des enfants. Peu d’enfant, en fait, on l’opportunité de lire un livre dans leur enfance. Big Brother Mouse traduit en laotien et aussi publie des ouvrages originaux. C’est un organisme qui fonctionne avec des dons. L’argent sert à publier, mais aussi instaurer des bibliothèques dans les villages. Un autre volet de l’organisme est d’offrir l’opportunité de converser en anglais. Nous nous sommes présentés un matin et plusieurs étudiants attendaient impatiemment de converser. Ça été une chouette expérience. Les étudiants étaient super intéressés à nous. Il n’y avait que des garçons âgés entre 15 et 20 ans. Selon Alexx, j’étais un hit!
Plusieurs garçons étaient des H’Mong; un peuple qui vit principalement dans les montagnes du nord du pays. Au Laos, une grande proportion de la population vit selon un mode traditionnel dans des villages, parfois extrêmement reculés. Pas facile pour eux d’accéder à l’éducation dépassé le secondaire. Ceci dit, ils étaient extrêmement contents de nous parler de leur village, leur famille et aussi de nous apprendre quelques mots dans leur langue.
Encore une fois, je me suis sentie privilégiée d’avoir eu accès à l’éducation que je souhaitais. Innocemment, je leur ai demandés s’ils voulaient continuer leurs études après le secondaire. Ils le souhaitent tous, mais sont conscients que leurs chances sont minces à cause de l’$$$. La plupart finiront leur secondaire et se dirigeront vers le marché du travail. Une réalité tellement différente de la nôtre…Les métiers les plus populaires (s’ils avaient les moyens) sont enseignant et guide touristique. Les trekkings dans les villages sont prisés par les touristes, c’est un métier d’avenir. De plus, si cela est bien fait, une part de l’argent est directement remise aux villages.
Outre admirer l’architecture et les temples, nous sommes allés visiter une chute d’eau magnifique. Nous avons pu nous lancer du haut des rochers et se doucher sous les cascades. C’étaient une superbe journée. Nous avons rencontrés quelques voyageurs avec qui nous avons sympathisés. C’était chouette d’être avec un groupe pour s’éclater comme des enfants.