Existing Member?

Alexx et Geneviève sur la trotte

Louang Nam That, Laos

LAOS | Tuesday, 9 March 2010 | Views [331]

Hello (dans le texte j'ai écrit Laossien, mais je ne sais pas si c'est Laotiens plutôt),

Nous voici maintenant au Laos depuis presqu’une semaine. Louang NamTha est une ville dans le nord du pays, d’environ 35 000 habitants. Le pays compte 6 millions d’habitants, donc on peut dire que c’est une grosse ville.

Premier choc : ils conduisent à droite! Après 3 mois, passé à conduire à gauche, ça été mon premier choc. Au début, je croyais que le chauffeur avait une auto différente, mais non, la conduite est aussi différente. Finalement, le chauffeur conduisait autant à gauche qu’à droite pour éviter les trous ou juste pour mieux prendre les courbes! Et il klaxonnait les autres bus, autos, motos, les filles, les chiens, les cochons, les statuts de bouddha…il semblait bien s’amuser avec son klaxon!

Le Laos est dans le malheureux palmarès des 20 pays les plus pauvres du monde. Et ça paraît, la différence avec la Thaïlande est frappante. À Louang Nam tha, ça ne paraît autant, mais 5 minutes de bicyclettes nous a fait voir qu’à l’extérieur des villes c’est une autre histoire. Selon ce que l’on a lu, c’est déjà beaucoup plus développé qu’il y a quelques années. Il y a 2 ans à peine, la route pour venir ici prenait entre 8 et 10h, nous on a mit que 4 heures. La majorité des routes sont en construction et le tourisme se développe rapidement, l’éco-tourisme surtout!

Voici les bons moments au Laos : 

Tout les moments reliés à la bouffe! Je n’avais pas d’attente, je croyais en fait que ça allait être fade à côté de la Thaïlande. Au contraire, tout est délicieux et pleins de saveurs. Et le poulet ou le canard rôti à la broche, le riz collant, le café laossien…miam miam!

Nous avons rencontré Jayz, un serveur au Papaya restaurant. À notre première visite, Jayz à eu le courage de venir nous demander de l’aide pour ses devoirs d’anglais. Depuis, nous sommes retournés à chaque jour pour l’aider et converser avec lui. Ce n’est pas facile d’enseigner l’anglais quand notre seule langue en commun est l’anglais! On a quand même beaucoup de plaisir. Et on apprend quelques mots en Laossien aussi. Je découvre aussi qu’Alexx a beaucoup de talent pour faire comprendre les choses. Ça doit lui venir du coaching. J’en connais un qui aura la corvée des devoirs avec nos enfants…

Nous avons loué des vélos pour nous promener aux alentours. Comme dans les documentaires, les enfants sont à croquer! Il y avait un petit tout nu qui prenait son bain sur le bord de la route avec sa mère. Il m’a salué et crié ‘Sabaidee’ (bonjour en laossien) et le rire de sa mère…ça va dans ma collection de souvenirs gravés pour la vie! Et un autre groupe d’enfants y sont allé d’un : ‘hello, sabaidee, thank you, bye bye!’!

C’est parfois pathétique de voir combien on est touriste et que ce que l’on fait est normal. Vincent a été notre coloc à Chiang Mai. En sortant de notre auberge, nous l’avons vue en train de faire son ‘check-in’. Il avait rencontré des gens sur la route, alors ça nous a fait un peu de compagnie. Le monde est petit, ou les touristes sont prévisibles!

Nous voulions faire une randonnée de 2 ou 3 jours dans la région. Nous avons mal planifié nos affaires et comme c’est la saison morte, c’est difficile de trouver des touristes qui veulent faire la même chose que nous. On a donc déclaré forfait pour cette fois-ci. On essaiera de trouver ailleurs. On est donc venu ici un peu pour rien. Disons qu’on a beaucoup profité de l’internet et de la t.v. avec câble de l’auberge. Il est temps de changer de décor, on a fait le tour de la ville déjà des tonnes de fois. On s’emmerde.

Ha oui, et puis, ici, il faut parfois réveiller les gens pour faire du business. Dormir semble l’activité favorite des laossiens…chouette, j’adore ça aussi!

Un dernier petit mot sur la pauvreté. Alexx et moi somme sans mot devant l’inégalité de la richesse. À Luang Nam Ta, il y a des maisons qui sont franchement jolies, grandes, imposantes et riches. Mais juste à côté, il y une hutte en bamboo sans eau et sans électricité. Les édifices gouvernementales sont à couper le souffle…on n’arrive à trouver un sens dans tout ça.

En terminant (pour vrai!), voici deux anecdotes que j'ai trouvé bien comique:

Premièrement, mon vietnamien de chum c'est fait prendre pour un Thai par des Thais au moins une dizaine de fois! Je pose une question en anglais et la personne se tourne vers lui et répond en thai! Chaque fois c'est un peu bizarre. Même qu'une fois, la personne c'est essayée en Chinois espérant qu'il comprenne. Et là, c'est arrivé au Laos aussi. Alexx dit que c'est parce qu'il est si beau que toute les pays le veulent comme citoyen! Je me demande si c'est ça la raison?

La deuxième anecdote s'est passé au marché du soir, ici. Nous étions assis pour mangé et il y avait 5 femmes et un homme qui se promenait dans le marché. On pense qu'ils appartiennent sûrement à une tribu des environs et que c'était peut-être leur première sortie dans une ville. Leurs yeux étaient vraiment fixes et tout leur semblait si étrange. Ils faisaient le tour du marché en fixant tout et puis ils m'ont vu. C'était un peu inconfortable de se faire fixer par 5 personnes qui ne se cachent même pas. J'ai enduré pour faire partie de leur expérience culturel, mais après 5 minutes j'étais embarrasée et ne savait plus comment réagir. Les filles ont sentie mon malaise et on finalement détourné les yeux, mais le gars a mis pas mal plus de temps pour détourner les yeux. Je les imagine retourner dans leur village et expliquer leur expérience : on a vu pleins d'étalages de bouffe et on a même vu une blanche, elle portait une robe et on lui a même vu les épaules! J'espère ne pas les avoir traumatisé!   

Voilà, donc les dernières nouvelles. Bisou à tous…Au plaisir de lire vos commentaires!

 
 

 

Travel Answers about Laos

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.