Existing Member?

Alexx et Geneviève sur la trotte

Nouvelle-Zélande : Île du Sud

NEW ZEALAND | Tuesday, 12 January 2010 | Views [576] | Comments [3]

Bonjour à tous!

Il y a un petit bout que je ne me suis pas mise dans mon blogue. Mon dernier article date d’environ 10 jours. Wow, come le temps file. J’espère que vous vous portez bien et que je ne vous aie pas trop manqué!

Tout d’abord, je vais vous parler de mon Jour de l’an. Pour ceux qui me connaissent savent à quel point mon Jour de l’An dans ma famille est important. Je crois bien avoir déjà dit que je n’en manquerai jamais un! Et bien, après 28 ans à fêter de la même façon, j’ai dérogé à la tradition pour fêter en Nouvelle-Zélande dans la ville de Christchurch. C’est un peu par hasard qu’on s’est retrouvé là, n’ayant pas de plan précis. Heureusement, la ville offrait un concert gratuit sur la place centrale.  Nous avons donc écouté un groupe qui personnifiait le groupe ABBA. Moi qui suis une fan du film Mama Mia, j’étais bien contente. Ensuite, le groupe Black Velvet est venu défoncer l’année avec nous. Ils jouaient du folklore irlandais, mais ils ont aussi joué du rock et du country. Tout ce qu’il fallait pour me faire danser. C’était électrique de faire le décompte avec la foule et à minuit, il y a eu des feux d’artifices. Malgré le décompte et les vœux de bonne année, pour moi ce n’était pas la nouvelle année parce que c’est si différent de ce que je connais. Je suis quand même contente d’avoir vécu quelque chose de différent. C’était super de vivre ça avec mon amoureux…et quelques milliers d’inconnus!

Comme il y a plusieurs choses qui se sont passé depuis, je passe par-dessus les choses plus ordinaires pour vous raconter ce que j’ai trouvé de plus excitants.

D’abord, je dois vous parler des routes. C’est croche ici! Sur l’autoroute ou la vitesse est de 100km/h, il y  a parfois des courbes ou la vitesse suggérée est de 25 ou même 15 km/h. Et puis, souvent il n’y a pas d’accotement. Ça donne l’impression d’être trop étroit pour 2 voitures, surtout si la végétation est dense.  Autre fait intéressant, ce sont les ponts à une voie. Donc, tu roules sur l’autoroute ou la vitesse est  100km/h, puis ça tombe à une voie! Dans une direction les voitures ont priorités, l’autre il faut céder le passage. Au début, on était vraiment peureux, mais là on connait la routine! Il faut aussi faire attention de se tasser quand une voiture dernière nous semble vouloir aller plus vite. Sinon les gens essayent de dépasser, mais rappelez-vous; les routes sont sinueuses. Pour la sécurité de tous, c’est mieux de se tasser quand on peut. La Nouvelle-Zélande a un gros problème avec les accidents, souvent fatales, sur les routes. Les touristes sont souvent impliqués dans ces accidents. Les slogans contre la vitesse et l’alcool au volant sont agressifs et presque accusateurs du genre; ralentie sinon tu vas mourir. Finalement, conduire à gauche est devenu normale. J’ai encore le réflexe de chercher ma ceinture du côté gauche et de regarder mon rétroviseur à droite.  Mais à part ça, on s’est bien adapté. Et, en passant, Sushi est une excellente compagne de voyage. Elle est fiable et à de la puissance. De plus, elle a les vitres teintées et 2 toits ouvrants. Nous sommes contents de s’être plaint. Plusieurs fois, en voyant la route, on s’est dit ; une chance que l’on n’a pas gardé Robbie!

Nous avons visité le Mont Cook, plus haute montagne du pays. Pour accéder au village, il faut passer devant le lac Pukaki. C’était absolument splendide la vue que l’on avait : le lac est turquoise et le Mont Cook au loin recouvert de neige…WOW! Malheureusement, la température ne nous a pas permis de faire de la randonnée. Il annonçait des rafales de vents de 60 à 100 km/h et de la neige pour le lendemain. Nous avons donc mis les voiles sur Queenstown.

Queenstown est la capitale du tourisme d’aventure et des sports extrêmes. C’est là que le Bungy commerciale est né. Voici les quelques activités possibles : rafting, jet boating, river surfing, canyioning, 5 sortes de Bungy, héli-vélo, VTT, 4x4, parachute, paragliding…Alexx et moi, on était assis sur un banc public à déguster un fameux Ferburger et on écoutait un groupe parler. Le gars avait fait 4 activités dans la même journée! Moi j’appelle ça le McDonald de l’émotion forte. Pas tout à fait le genre de trippe que je recherche! 

Nous, notre émotion forte a été de faire l’ascension du Mont Ben Lomond, qui surplombe la ville, le lac et les montagnes environnantes. Ça été une journée vraiment super. On adore la montagne et on se sentait dans notre élément. J’avais quelques doutes au sujet de ma condition physique. Depuis le début du voyage, on ne fait pas énormément d’activité physique et on mange beaucoup de pain et de pâte. J’ai trouvé ça difficile, mais je suis arrivée au sommet et ce fut une grande satisfaction. En plus, ça ne coûtait rien! Nous avons passé la soirée dans un camping sur le bord du lac, tout mignon et tranquille. Pour notre dernière journée à Queenstown, nous avons passé notre journée en célibataire. Nous avions chacun des achats à faire. Par contre, comme la ville est petite, on s’est croisé 3 fois en-dedans de quelques heures! Pas grave, ça a fait du bien quand même.

Le moment fort de cette semaine a été notre journée de kayak à Doubtful Sound. L’attraction numéro ici ce sont les Fjords, complètement dans le sud, dans la région appelé Fiorlands. Le fjord le plus visité est Milford Sound, long de 13 km et seul fjord accessible par la route. En saison haute, Milford Sound accueille 5000 touristes ou plus par jour qui paie le gros prix pour des croisières en tout genre. Doubtful Sound est long de 35 km et à quatre bras secondaires. En saison haute, 440 touristes maximum y ont accès et à des heures différentes. Nous avons donc opté pour l’option plus tranquille et moins touristiques malgré que cela dépasse notre budget. On paie pour l’expérience!

Notre journée à donc commencé à 7h am. Nous avons fait 30 km de bateau sur le lac Manapouri. De l’autre côté du lac, il y a une route (West Arm pass) de 22 km que nous avons parcouru en autobus. Et c’est là que nous avons commencé à faire du kayak, à la fin du fjord. Sublime, extraordinaire, magique, féérique, je ne peux vous décrire comme c’était beau. Être sur l’eau, en kayak c’est magique parce que tu es à la hauteur de l’eau, tu te déplaces par toi-même et tu n’entends que le bruit de ta pagaie sur l’eau.  Et de chaque côté, il y avait les falaises majestueuses. Nous avons eu droit à toutes les températures : pluie, soleil, vent froid. Selon notre guide, c’était parfait puisque c’est la température typique de la région. Les nuages donnaient un aspect mystérieux et ensuite avec le soleil tout étincelait. La région reçoit environ 7m d’eau par an, donc la végétation est luxuriante et il y avait des centaines de cascades d’eau qui dévalaient les falaises. Nous avons même vu des dauphins! Il y en avait peut-être une dizaine qui remontait le fjord. Deux, plus curieux sont venus très près de nous (peut-être à 20 ou 30m). C’est une journée gravée dans ma mémoire!

Bon, là je dois vous parler de température. Aujourd’hui, ça fait 9 jours de suite qu’il pleut! Certaines journées, on a réussi à voir le soleil quand même, mais là ça fait 48h ininterrompue de pluie que nous avons. Le matin de notre journée de kayak, les sommets environnants (haut de 1500 à 2000m) avaient reçu de la neige fraîche pendant la nuit! Le paysage était magnifique, mais brrr c’était un peu froid. On s’est sauvé de la région des fjords et en remontant la côte ouest, on a essuyé une tempête qui semble nous suivre. Les routes aujourd’hui étaient inondées à certains endroits. C’était épeurant de conduire à certains moments. Une portion de la route avait été emportée et on a du attendre que le bulldozer remblai pour que l’on puisse passer. Nous avons fait 500km aujourd’hui dans l’espoir de retrouver le soleil. Alexx a conduit tout le long, comme un champion et il a même enduré l’angoisse de sa fiancée. J’avais si peur quand on traversait des étangs d’eau! Vous savez, la poignée qui semble ne servir à rien, et bien je l’ai utilisé plus d’une fois, comme si ça pouvait faire une différence!

Malgré les moments moins joyeux, je suis heureuse de traverser ces moments avec Alexx. Des tensions et des chicanes, nous en avons. Jamais sérieux et on réussi à passer par-dessus. Des journées comme notre randonnée ou le kayak, notre complicité est palpable. Et puis, ça fait 9 jours qu’il pleut et qu’on passe nos soirées dans Sushi à jouer aux cartes, lire ou écrire et je suis bien avec mon homme.  C’est simple comme bonjour, mais c’est si bon!

Station Hydro-électrique

J’ai appris sur la station hydro-électrique de Manapouri Lake et je voulais partager avec vous son histoire que je trouve fort intéressante. Dans les années 60, le gouvernement veut développer l’hydro-électricité et choisi Manapouri Lake pour ses installations. La grande quantité d’eau reçue chaque année dans la région est attirante ainsi que la proximité de la mer. Le projet prévoit augmenter le niveau du lac de 30m inondant ainsi les îles et les terres environnantes. Le public a eu vent du projet qui a soulevé un tollé de protestation. Il faut dire que la région était déjà un Parc National à l’époque. La pression était telle, que le gouvernement à perdue ses élections. Finalement, les ingénieurs se sont creusés les méninges et ont développés la station quand même, mais sans avoir à modifier le niveau du lac. Au bout du lac, une colonne de 200m a été creusée dans le rock et les turbines sont installées au fond de la colonne. L’eau du lac s’y déverse et fait tourner les turbines et cela crée l’énergie. Un autre tunnel à été creusé (9km) pour que l’eau soit évacuée vers le fjord. Je ne sais pas si c’est clair mon affaire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez surement trouver les explications et le schéma sur internet. L’important c’est que la nature ait été préservée. Aujourd’hui, si l’eau du lac descend, la compagnie doit réduire sa production d’électricité. Si l’eau descend plus bas que son niveau naturel, la station doit fermée complètement. Cet événement est considéré comme étant la naissance du mouvement environnementaliste en Nouvelle-Zélande. 

 Différence entre fiord et sound

Milford Sound, Doubtful Sound…pourquoi Sound? Ces noms on été donné par les Européens qui ont découverts la région. Le Capitaine Cook, quand il a découvert Doubtful Sound a dit : ‘je doute que le vent dans le Sound soit assez fort pour ramener le bateau vers la mer’.

Un ‘Sound’ est une vallée qui est sous le niveau de la mer et est inondée. Un Fjord a été crée par la force des glaciers qui ont creusée une vallée en forme de U avec des falaises. Les Européens ont nommés les Fjords de la Nouvelle-Zélande, ne sachant pas la différence entre les 2. Les noms ont été conservés, mais la région a été nommée Fiorland pour remettre les pendules à l’heure! Les 215 km de côtes sont creusée pas 14 Fjords. Milford et Doubtful sont les seuls accessibles par la terre.  

P.S. nous sommes maintenant dans la région de Nelson et il y a des percées de soleil!!!!!!

Comments

1

Cool!! Je me demandais justement comment vous alliez, et j'ai pris une chance de venir voir ton blogue avant d'aller au lit (alors que tu es probablement au milieu de ta journée!)
Ravie de constater que tout va toujours bien et que vous vivez de petits et des grands moments!! C'est ça la magie des voyages... Génial :-)
Je vous souhaite plein de soleil!! Ici aussi c'est gris et il pleut depuis plusieurs jours... mais au moins il neige en montagne!!
Je vous embrasse, à bientôt!
Pasxxx

  Pascale Jan 12, 2010 4:43 PM

2

Hé! Je me demandais justement comment se passait votre voyage. Belle surprise ce matin de lire un message sur ton blogue.
Je n'ose même pas imaginer la conduite en Nouvelle-Zélande. Déjà je trouve ça fou en France que les rues sont étroites, mais là, des autoroutes, et en plus, où il faut roule à gauche en plus... Chapeau aux conducteurs!!
Pour la météo, je vous souhaite aussi du soleil. Ici, c'est le froid polaire (c'est ce qu'ils ont dit au téléjournal!): il fait sous les zéros et il y a même eu 50 cm de neige en Normandie, de la folie!
Grosses bises à vous deux... et j'ai hâte de voir les photos de votre excursion en kayak,
gen xxx

  Gen P Jan 13, 2010 12:53 AM

3

Je vous souhaite du soleil pour les prochain jours ici c'est un hivers tranquille mais on manque un peu de soleil(Québécois on se plain toujours de la température) Je t'envie pour les moments magiques de vos randonnées j'imagine la féérie. Bravo à ton conducteur et moi ca fait longtemps que je sais à quoi serve les tites pognées sur la route HI! HI! HI!
Bisou à vous 2 et à +

  écile B. Jan 13, 2010 8:37 AM

 

 

Travel Answers about New Zealand

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.