Existing Member?

Alexx et Geneviève sur la trotte

Au revoir Québec

CANADA | Sunday, 15 November 2009 | Views [422] | Comments [3]

Je viens de passer trois semaines au Québec. Mon plus long séjour depuis mon déménagement à Calgary! C’était important pour moi de visiter parents et amis avant de partir pour un an. Surtout que l’on n’y sera pas pour le temps des fêtes. Vous savez sûrement combien mon Jour de l’An en famille est important. Mais réaliser mon rêve aussi était important, alors je me suis décidée à fêter le Jour de l’an différemment cette année. Mais avant, il me fallait retourner à mes racines.

Mon séjour a débuté dans ma belle-famille. Miam, la bouffe de Madame Diep est délicieuse! Ça faisait du bien de les revoir, reconnecter avec Josée, Minh et My-Linh et aussi de jouer avec les nièces. Par la suite, on a fêté ma mère. Elle savait que l’on arrivait au Québec, mais ne savait pas qu’on sera là pour sa fête. Ma pauvre petite mère était pleine d’émotions!  J’ai ensuite passé quelques jours à Sainte-Agathe avec mes parents.

Le deuxième weekend s’est passé à Ferme-Neuve. J’ai passé du temps avec mes grand-mères et visiter quelques oncles et tante. J’ai une très grande famille, il était donc impossible de les voir tous, malheureusement.  Ce fût un peu émotif de quitter mes grand-mères.  Par contre, je suis rassurée, elles sont pétantes de santé et semblent se plaire dans leur milieu de vie. Les faits saillants de la fin de semaine : le pouding au pain, la croustade aux pommes, la tarte aux pommes et le sucre à la crème… miam miam que c’était bon. Merci de m’avoir si bien nourrit ;)

La deuxième semaine s’est passée avec mes amies. Certaines ont une nouvelle maison, d’autres un nouveau bébé ou en attendent un, d’autres encore ont eu des épreuves plus difficiles. Il est bon de renouer. Il est surtout magique de sentir que malgré l’absence, l’amitié y est encore et est inchangée. Vous connaissez l’expression : on dirait qu’on s’est quitté la veille. J’ai de bels amitiés comme ça et c’est une richesse que je chéri.

Pour la dernière semaine, Alexx allait à Québec et moi je continuais jusqu’à Rimouski. J’y ai une amie d’enfance qui a une nouvelle maison et un petit Émile qui a deux mois et demie. C’était une très longue route pour peu de temps, mais ça valait la peine. C’est bon de voir de mes yeux ce dont on à parlé au téléphone. Et quel bonheur que de revoir le majestueux Fleuve Saint-Laurent. Le Bas Saint-Laurent est une région du Québec que j’apprécie énormément. Les paysages y sont magnifiques…les couchés de soleil à couper le souffle.

La fin de la semaine s’est passée auprès de mes parents à me reposer un peu et aussi à faire les derniers préparatifs. Et oui, il restait quelques trucs à faire! Je n’étais pas excitée ou stressée de partir. J’étais dans mes visites au Québec et on dirait que je n’y pensais pas. Je crois, en fait, que mon entourage l’était plus que moi! Ça m’a prise il y a deux jours. C’est vrai, tout ce qu’il reste maintenant, c’est de partir! Pouvez-vous croire ça ; un rêve qui devient réalité, les mois de préparation et de discussion aboutissent enfin. En un an et demi, on n’a pas changé d’idée, on ne s’est pas découragé, on n’a pas dérogée de nos plans, on n’a pas rencontré d’obstacle. On a réussi à ramasser l’argent, à tout préparer. Il ne reste plus qu’à profiter. C’est bizarre, inquiétant, excitant, énervant.

Le déménagement de Calgary m’a beaucoup déstabilisée. Je n’avais plus de chez-moi!  Cela m’a prit quelques jours pour faire la paix avec ce sentiment. J’accepte que pour un an ma maison est mon sac-à-dos et mon fiancé. Je laisse pour le retour tous les questionnements qui m’ont hantée ces dernières semaines. Nous avons un an pour décider de la suite. En attendant, je vais profiter au max de l’aventure qui nous attend.

La prochaine fois que je vous écris je serai à Sydney, en Australie…je vous tiendrais au courant de la température de l’océan, de la couleur du sable et des beautés de la ville. Je me peux me permettre d’être baveuse, je vais être de l’autre côté du globe de toute façon!

Bisou à tous. Portez-vous bien et n’oubliez pas de me donner des nouvelles.

Gen

P.S. Alexx vous dit bonjour. Tout les deux, nous sommes contents de nous retrouver. On a passé peu de temps ensemble pendant notre séjour au Québec. Voyons comment nous nous en sortirons après 40 heures de voyagement pour se rendre à Sydney!

Comments

1

Merci pour les nouvelles mon demi-cerveau. Bon voyage à vous deux!!!!! Au plaisir de vous lire!

  Gen P Nov 16, 2009 10:52 PM

2

J'aimerais savoir si mes beau vieux bas lilas on fait bon voyage et s'il ton tenu les pieds au chaud durant le vol HI HI.

  Cécile Boivin (Môman) Nov 19, 2009 8:26 AM

3

Salut Maman,
Oui tes bas on fait bon voyage, mais ils ne m'ont pas servis. Il faisait chaud dans l'avion.
Maintenant, je n'ose pas les jetés...
Bisou

Gen

  genebi Nov 19, 2009 9:25 PM

 

 

Travel Answers about Canada

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.