Existing Member?

Péripéties d'un ours en Asie Hi, for people who don t speak french: have a look on my pictures just below. =)

Conclusion finale vipassana

TAIWAN | Saturday, 17 January 2009 | Views [21781] | Comments [49]

Comme ce post commence a avoir un certain succes, beaucoup de gens étant désireux d en connaitre plus sur le sujet avant de se lancer, je rajoute ce petit lien ou vous pourrez lire le récit de mon stage au jour le jour, si vous avez envie d en prendre note avant lecture de cette conclusion:

http://journals.worldnomads.com/angeours/trip/10184.aspx.

Voila voila, bonne lecture!!!

     Il faut maintenant que je donne une conclusion et un sens a tout ca. Je vais donner les cotés qui sont négatifs a mon idée et les positifs. Globalement, meme si il y a plus de texte dans la partie negative que dans la partie positive, j ai retiré une vraiment bonne experience de cette petite aventure et les choses qui m ont un peu géné ne vont pas m empecher d y retourner pour peaufiner la technique... Je pense sincerement que ce stage peut etre profitable a tout le monde...

Bon, il faut etre lucide, le stage vipassana comprend une partie de conditionnement. Ce n est pas a proprement parlé une secte, mais on pourrait s en approcher un peu puisqu on y parle d une forme de religion qui est l enseignement de Bouddha.

Plusieurs paramètres me laissent penser à ce coté un peu sectaire:

- L argent tout d abord:

        - Petite histoire de l homme qui donna toute sa fortune pour creer un centre d apprentissage des enseignements de Bouddha. D autres petites histoires illustrent le fait que la philosophie de bouddha comprend le "donner sans compter".

        - La presence du bureau de donation a la fin du stage (si on suit la logique de Goenka, il faut que l etudiant donne si il sent qu il a profité de l enseignement. Mais force est de constater qu a la fin du stage a quelques exceptions pres, les gens sont plutot dubitatifs et on besoin de pratiquer pour voir si ca marche. La vrai logique aurait été de donner un papier de donation pour que les gens ne se sentent pas "invités" a donner de l argent dans l immediat, mais par la suite, en dehors du stage. Payer pour ce qu'on a consommé me semble neanmoins une chose normale...

La notation de la somme donnée et de votre nom à la fin est étrange aussi, si chacun donne en son ame et conscience ce qu il pense etre juste, il se retrouve confronté a la personne qui recoit l argent et incidemment a son jugement...neanmoins, ca crée aussi une transparence dans les comptes pour eviter les vols des dons....

        - deux vidéos à la fin du stage: une vidéo publicitaire sur la pagode qu il ont fabriqué en Inde pour l enseignement de vipassana et une deuxieme pour expliquer le projet du nouveau centre de vipassana a Hong Kong.

La premiere video vous montre un complexe plus que gigantesque en Inde avec une gigantesque pagode dorée à la feuille d or. L eneignement de Bouddha nous apprend l humilité...j ai pas trouvé l humilité dans cette gigantesque et tape-a-l'oeil construction.
Et à la fin de la deuxieme vidéo, on vous explique que les donations sont les bienvenues pour la construction du nouveau centre.

-Servir:

Dans l optique de l enseignement de Bouddha, pour trouver l humilité en nous, on a la possibilité de servir pendant un stage vipassana. C'est a dire qu on encadre les nouveaux participants en les guidants, en preparant les repas, en nettoyant le centre et autres choses dans ce genre. Le principe est louable et pour ceux qui n ont pas d argent a donner, ca permet de donner quand meme. Ce qui est dommage, c est que si vous voulez vous inscrire a un niveau de cours superieur dans le vipassana, ben vous pouvez pas si vous avez pas servi. En fait, on s éloigne du "ca serait bien dans votre epanouissement personnel". Comme le dit tres justement Gabriel la en dessous, c est peut etre necessaire pour apprendre l humilité necessaire au passage a l autre technique. Mais Goenka nous dit, si vous n adherez pas a la philosophie de vie que je vous enseigne, ce n est pas grave, pratiquez juste la technique et vous verrez...sauf qu on nous oblige a servir si on veut aller  plus loin dans la technique...et donc adherer plus avant dans sa philosophie.

- Philosophie bouddhiste:

"Si vous n adherez pas à la philosophie de l enseignement de Bouddha, ce n est pas grave, vous n en avez pas besoin. La technique seule est importante". Alors pourquoi passer une heure et demi chaque soir a nous expliquer la philosophie bouddhiste si on peut s en passer. Une demi heure d explication de la technique aurait sans doute suffit. L aspect   " la technique suffit mais je vais vous expliquer quand meme le bouddhisme" me dérange un tantinet. Neanmoisn, toutes les explications de Goenka sont resolument interessantes et enrichissantes. Moi qui ne connaissait rien a Bouddha j etais tres content d apprendre tout ca. Mais tous les soirs pendant une heure est demi dans un etat receptif avancé que nous donne la meditation...si on y reflechit et qu on pense qu a chaque stage on ecoute cette philosophie pendant 1H30 par jour (soit 13h pour un stage de 10 jours), ben on a beau dire mais on en vient beaucoup plus facilement a voir la philosophie de bouddha comme le seul vrai chemin et comme on a l impression d avoir le choix, on prend ce chemin convaincu d avoir trouvé ca tout seul comme un grand. Subtil et efficace.

Néanmoins, Goenka est vraiment plein d'humour et cela fait du bien de se changer les idées à la fin de la journée en l'écoutant raconter ces histoires du Bouddha sur un ton léger et rafraichissant. Et de plus, le bouddhisme c'est en grande part de l'enseignement, Goenka aurait pas été fair play si il n'avait pas au moins essayé de nous expliquer...

- One Man Show:

Enfin, Goenka repete les memes discours depuis 20 ans avec peut etre quelques variantes et il devient clair apres quelques jours que son one man show est vraiment bien rodé, l'image meme de l homme illuminé dans son moi interieur. Jusqu a son sourire final qui ne change pas d un iota pendant dix jours. Mais bon, on peut aussi mettre ca sur la repetition, il doit convaincre ses eleves de perseverer et d adherer à sa philosophie.

Voila en substance les trucs que j ai pas trop aimé. En fait, Goenka, le recipendiaire de la technique ancestrale, me fait plus penser à un chef d entreprise qui croit vraiment en son produit mais qui sait aussi que sans argent et sans personnel son entreprise va couler. Ce qui oriente ses discours ostensiblement....

Bon, voila, débarassé des cotés négatifs. Passons maintenant aux cotés positifs et il y en a:

- L enseignement de bouddha.

Il  y a beacoup de choses dans l enseignement de bouddha qui sont vraiment interessantes a connaitre et beaucoup de choses dans ses preceptes qui sont bons a prendre pour se creer une vie avec moins de souffrance. Bien sur, tout n est pas bon à prendre  si vous ne voulez pas vivre en zombie completement centré sur le present sans passé ni futur, mais une selection de ce qui vous convient et de ce que vous pouvez adapter dans votre vie de tous les jours peut avoir de vrais apports positifs.

- 10 jours de retraite:

Je me suis vraiment rendu compte qu on vit dans une societe hyper sollicitante a tous les niveaux et que de faire un break de 10 jours dans sa vie comme ca vous permet de reflechir pas mal sur ladite vie, l état meditatif vous laissant en plus la tete bien au clair pour refléchir. J ai constaté aussi que mon cerveau n arretait jamais de m envoyer des infos de mon environnement mais me noyait aussi sous un flot de pensées incessantes. Arreter ce flot est une expérience vraiment interessante. Impressionnant le stress que l on lache quand on dit enfin "stop" à son cerveau pendant quelques minutes ou pendant une heure.

- Concentration:

Un autre aspect positif, c est l apprentissage de la concentration. Quel travail ne devient pas hyper facile quand on est capable de se concentrer pendant des heures sur la tache a accomplir?

- Technique de méditation vipassana:

Comme vous l avez, je l espere, compris, la technique de vipassana est basée sur l examen attentif de chaque partie du corps à la recherche des sensations corporelles.

Goenka nous dit que les parties aveugles ou les grosses sensations sont des images douloureuses du passé qui sortent de votre subconscient et vous liberent de leur presence. Ce qui permet, sans ces images douloureuses, de ne pas teinter negativement ou positivement les nouvelles experiences. Bien sur,tout cela n est qu un postulat. On y adhere ou on y adhere pas. Pour ma part, je n y adhere pas, ne voyant strictement pas le rapport entre ces sensations corporelles et ladite liberation des mauvaises images passées.

Par contre, si on fait abstraction du message de Goenka et qu on ne parle purement que de la technique, on ressent des choses interessantes. Tout d'abord une chose est sure, quand on medite, on entre un peu dans un etat de transe, un peu comme un etat entre la veille est le sommeil ou on est vraiment receptif à tout. J ai senti cet etat de "transe" comme une chose positive, comme un état de paix ou les pensées sont plus claires, l esprit plus paisible.

Et enfin, une chose ressentie par tous les participants a des niveaux plus ou moins importants, c est le "free flow" (flux libre). A force d examiner attentivement toutes les parties du corps de haut en bas et de bas en haut, on commence a sentir apres deux ou trois jours, comme un anneau de sensations qui parcours les membres au fur et a mesure qu on descend. Ca se materialise pour tout le monde de maniere différente. Pour ma part, c etait comme un flot de picotements qui descendait le long de mon corps. Et cette sensation est tres agreable, comme si on sentait un flux energetique couler le long de son corps. A force de travail, on peut sentir ce flux a la surface de notre corps et meme à l interieur du corps.

Alors apres ca vous allez me demander a quoi ca sert.

Ben selon Goenka,  au niveau ou vous pouvez sentir un flux fluide, sans grosse sensation ou partie aveugle,jusque dans votre colonne verterbrale, ben vous arrivez a un stade de purification du moi élevé.

Pour ma part, ce qu il dit me parait bien poetique. Je ne vois encore une fois pas le rapport entre la purification de l ame et un flux energetique fluide. Par contre le kiné qui est en moi (qui se serait clairement marré si on lui avait parlé du flux energetique avant le stage....)entrevoit des possibilités interessantes quand a l utilisation de ce flux a des vues therapeutiques. D une part, il est clair que les douleurs chez tous les participants sont allé dégressivement au fur et a mesure des seances, contre toute attente puisque l immobilisation n est pas connue pour attenuer les douleurs. D autre part, j ai fait des tests sur le bras d un autre participant et j ai pu "sentir" le flux energetique dans mes mains passer a des intervals réguliers. Le meme test sur les clavicules avec deux doigts dans la position d "ecoute des clavicules" comme je le fais regulierement au boulot, a crée des sensations similaires dans les doigts en contact avec  la peau du sujet mais pas dans les doigts qui n etaient pas en contact avec sa peau. Ca  me laisse penser que cette meditation permettrait de reenergiser des meridiens energetiques dans le corps, ceux la meme qu on utilise en therapeutique traditionnelle chinoise....

Ya plus qu a comprendre comment ca marche si je veux m en servir sur un patient....  O_o

Dans cette optique, vous comprendrez que l utilisation du flux dans un but auto guerisseur est un benefice rare. Apres ca, Gabriel par exemple y trouve des benefices certains mais dans d autres voies...

En conclusion, je pense sincerement qu un petit stage de ce genre vaut vraiment le coup et que prendre un congé de 10 jours pour ca peut vous paraitre une perte de temps dans notre vie si active, mais ca merite ptet une ptite reflexion sur le sujet.

A tout hasard, pour plus de renseignements, je vous donne le lien du site:

http://www.mahi.dhamma.org/

Voila, j espere ne pas vous avoir trop saoulé avec ce stage...bisous a tous

Tags: stage de meditation

Comments

1

Salut l'ami,<br><br>Bon tu connais bien mon point de vue parce que l'on a fait le cours ensemble, et que l'on en parle aussi tout les jours depuis que c'est fini... Donc je laisse mon commentaire parce que mon opinion differe un peu quand a cette conclusion, et qu'il est enrichissant pour les lecteurs de le savoir.(pour tout les autres articles, je suis assez d'accord, et je trouve que c'est assez bien decrit d'ailleurs! bravo)<br><br>Pour ma part, je n'ai pas ressenti cette pression a donner de l'argent:<br>Tout d'abord, il y avait justement la possibilite de prendre une feuille contenant les coordonnes bancaires du centre pour faire des dons ulterieurement, c'est ce que je pensais faire.<br><br>Et puis selon ce que j'avais compris, rien ne nous obligeait a donner de l'argent: "Donnez uniquement si vous considerez que cette technique vous a apporte quelque chose et que vous souhaitez que d'autres personnes puissent beneficier de son enseignement" disait Goenka.<br><br>Je n'ai pas senti de pression de la part des autres membres du groupe, ou des organisateurs le dernier jour, je n'ai d'ailleurs rien donner ce jour ci, pensant faire un don ulterieurement par virement bancaire. Je n'avais plus de dollar Hong kongais. Leur aillant demande le lendemain si ils prenaient des euros, j'ai finallement considere plus simple de laisser du liquide avant de partir) ce serait fait. Pas ressenti la moindre pression. <br><br>N'ayant fait le don que le lendemain une heure avant de partir, c'est pas la nana du bureau des donations qui m'a encaisse l'argent, mais un des gars de l'encadrement, alors j'etais bien comptant qu'il me donne un recu, ca m'a rassure sur le fait qu'il n'allait pas le mettre dans sa poche, car il y avait une trace de la transaction dans le feuillet. Je n'avais pas vu la partie tracabilite, qui a donne quoi? Mais peut etre etais-je trop credule?? <br><br>J'estime normal et honnete qu'etant donne que nous avions ete loges et nourris pendant 10 jours et 12 nuits, je devais au moins m'acquiter de la charge financiere que cela avait du engendrer.<br><br>Quand au don de soi pour encadrer un autre cours avant d'avoir le droit de suivre le cours superieur, je pense que cela doit avoir a faire avec l'apprentissage de l'humilite, qui est certainement necessaire pour pouvoir continuer... Casser un peu l'enorme ego de certaines personnes en se mettant au service des autres... pour une fois. Sans humilite et dont de soi, le cours superieur n'a peut etre pas de sens... <br>Ce n'est la que pure speculation de ma part, mais ca va indegniablement dans le sens de ce qu'on a vecu.<br><br>Qd a la partie dubitative, a partir du 5 eme jour, je sentais tellement de choses se passer en moi et de blocages qui sautaient (avec travail et douleurs aussi) que je pensais a tous les gens a qui il faudrait que j'en parle, pour qu'ils decouvrent cette technique incroyable. J'ai meme passe des heures a penser a tout le monde a qui cela pourrait profiter, tel ou tel qui souffre de tels ou tels maux... Je continue de mediter tout les jours et la technique est indeniablement benefique pour moi. Nous avions tous a la sortie du stage senti quelque chose...<br>Juste la peur de parler de ce que l'on a ressenti, de confronter les scepticismes des autres dans la vie de tous les jours. Ca derange, d'avoir un ami, ou un membre de la famille qui vous dira que vous etes fous parce que vous racontez que vous avez ressenti ceci ou cela et que ca n'est pas "normal" ou ca semble "mystique" que ca ne correspond pas a ce que la majorite (bien pensante) croit. <br>Il y a eu ce que j'ai ressenti, en moi, qui me disait: il faut que tous essayent, c'est puissant. Puis le retour a la realite des autres du cours qd nous avons recommencé a parler: qu'en pensent-ils, en se montrant moins passionnes, plus maitre de soi , avec plus de recul, et encore la: tous me disais que du bien... Puis il y a eu le retour a la societe sceptique et mefiante: les gens vont croire que c'est une secte si j'en parle trop, car le discours semble mystique... Personnellement je ne le pense pas, meme si certains ingredients peuvent y ressembler... A chacun de faire sa propre experience.<br><br>En tout cas, secte ou pas, nous avons ressenti du bien a pratiquer la technique. Je la recommande. Qu'elle puisse vos aider comme elle m'aide.<br><br>Gab<br>

  Gabriel Jan 18, 2009 5:59 AM

2

LOL, Gabriel pressé de mettre son commentaire alors que j avais pas fini d ecrire tout...mais c est interessant d avoir un avis en passant....=)

  angeours Jan 29, 2009 1:23 AM

3

Bien intéressant ce que je viens de lire sur ton expérience Vipassana...

Pour avoir fait 5 fois le stage, il est toujours aussi peu aisé pour moi de "parler" de ce que j'ai ressenti. C'est tellement pas facile que je ne le fais pas et ne cherche plus à le faire sauf avec qui l'a déjà fait.

Par contre, ce que tu mets dans les aspects "négatifs" me fait dire ce qui suit.
Pour ce qui est de "servir" (ce que j'ai fait une fois), ça fait tout de même avant tout appel à une certaine abnégation de soi-même vis à vis des autres, inconnus (ici les students) qui est un autre genre d'expérience pas facile.

Pour les dons, à chacun de voir.

Quant au "maître" Guenka assez omniprésent, c'est vrai, surtout le soir après tant d'efforts, je crois qu'il faut prendre ce qu'il dit comme de la culture générale afin de contextualiser la technique dans les temps et les lieux. Peut-être suis-je naïf mais je n'arrive pas à y voir un "business" (dans le sens prosélytisme).

J'en reviens à autre chose, un peu de l'ordre du ressenti, tout de même...
N'as-tu pas "massé" ton corps durant ce stage lors des moments de méditation? Autrement dit, y a-t-il une différence entre le massage et la méditation?






  équateur Feb 26, 2009 8:28 AM

4

Hum, pour le service,je dis pas que l experience n est pas bonne (encore que je suis kiné, moi, je t avouerai que je fais ca tout le temps et que c est pas juste pour l argent que je le fais...du coup le benefice de l experience me parait plus lointain....), je dis qu il ne devrait pas y avoir d'"obligation" et que chacun soit libre ou pas de le faire quand bien meme il voudrait continuer les autres stages.
Je reponds aussi a ton post par rapport au fait de tenir un journal. Mon probleme majeur, a moi, pendant le stage, c etait de trouver un rapport entre la theorie enseignée par Goenka et la technique en elle meme. N y arrivant pas, je me suis mis a ecrire pour clarifier ma pensée, essayer de poser tout ca sur papier pour plus de clarté, ce qui n a aidé en rien, le rapport n etant toujours pas probant pour moi entre les deux.
Quand à l aspect se masser le corps, lol, non, pas vraiment, mais la technique a vraiment un aspect therapeutique indeniable, ca me semble reellement pas loin d une technique de reharmonisation énergetique.

  angeours Feb 27, 2009 1:00 PM

5

Rectification sur le service:

Il n'est absolument pas obliger de servir un cours de Vipassana pour continuer a prendre des cours, je connais des gens qui ont fait plusieurs cours et n ont jamais fait un service pour des raisons differentes.

  karine Jun 12, 2009 6:55 AM

6

Ok, c est gentil de me le dire, moi c est ce qu on m avait dit au stage, mais bon c etait a Honk Kong, c est ptet pas pareil. Et ce n'etait necessaire que pour passer a un niveau de meditation superieur, pas pour les stages d entretien si j ai bien compris.

J adore ce post, il dechaine les passions...lol =)

  angeours Jun 15, 2009 7:33 PM

7

Pour ma part j'ai fait le cours au Québec a Sutton et jamais je n'ai senti de pression a donner de l'argent a la toute fin. Cela ma apporté énormément.

Bien sur qu'il y a un conditionnement car le fait de faire et de refaire la même chose encore et encore est la base du conditionnement. Pour se déconditionner il font se reconditionner.

Chacun peu interpréter les choses a sa facon.

Il n'y a rien de sectaire dans le cours de méditatin Vipassana a mon avis bien sur.

Il est tout a fait normal de Monsieur Goenka soit présent et donne les instruction ainsi la technique n'est pas dilué d'un instructeur a l'autre. Ainsi nous avons l'enseignement la plus pur possible.

Je recommande ce cours a tous ceux qui veulent etre libre. Pour ceux qui parle anglais. Je vous suggere de visionner le film The Dhamma Brothers....

alain

  alain Jun 17, 2009 11:28 AM

8

éh ben je dois avoué que je suis a peut prés d'accord sur tout avec toi !!

les 1 heures 30 de speech de fin de journée sont un peut bourrage de crane, et en plus je suis pas tellement fan de sa façon de parler du bouddhisme.

les deux video de fin je les est trouvé ridicule, voire les mecs en train de méditer et dire que ca va sauver le monde ... mais c'est comme tout ce sont des stages a pas faire avant 30 ans pour avoir du recul..

pour la donation en fin de stage c'est ton ressenti pour la simple est bonne raison que j'ai pas filer un rond a la fin ... que j'ai eu aucun sentiments de culpabilité ça m'empêcheras pas de leur envoyé 200 E quand je les aurais...

a oui ta oublié un point le moment ou il dit a la fin VOUS Vous souviendrez de se stage comme des jours heureux .. (celle la étais énorme !!!)

sinon les aspect ultra positif
apprendre a gerer le manque de nourriture
apprendre la focalisation et la concentration
apprendre a vivre couper de tout 10 jour(l'orgine du mot secte c'est coupé, religion c'est relié).
apprendre a dépasser la souffrance pour voir l'après.
regarder les flux et reflux .. voir la vie défiler.

en fait ca permet de faire d'autre chose en gros pour moi c'est des bases .. mais d'autre technique peuvent etre utilisé pour arriver a la meme chose ... (tao, stoicisme, aikido, ju-jitsu, lutte, karate ... et ainsi de suite )

ya d'autre mouvements, thibetains qui sont vraiment charlatanesque (sans parler de la soka...)
mais bon on est des hommes et eux aussi ;-)

bien a toi

  raoul632 Oct 9, 2009 6:50 PM

9

Hum... j aime avoir des commentaires de tous bords sur mes postes et celui la fait fureur...
On se rejoint sur quelques points mais malheureusement pas beaucoup:
- on vit sur le dos de la communaute pendant 10 jours et je pense que c est tout de meme correct, tout au moins pour les gens qui essayent de vous enseigner quelque chose, de faire une donation en fin de stage ne serait ce que pour payer son hebergement et sa nourriture. C est bien de penser a envoyer des sous, faut juste le faire...on a tendance a oublier ce genre de choses apres un certain temps...neanmoins, ne pas payer tout de suite apporte aussi une certaine objectivite quand au montant qu on veut apporter a l entreprise. Les dons doivent etre habituellement consequents, sinon avec quoi payeraient t ils le nouveau super grand centre a Hong Kong et cette merveilleuse pagode qu on voit a des kilometres dont le toit est dore a la feuille d or (centre vipassana en Inde si j ai bonne memoire)?
_ je ne sais pas si je me souviens de ce stage comme de jours heureux, mais je m en souviens toujours (ca fait presque un an maintenant) comme quelque chose d extremement positif.
_ pour les points positifs que tu decris, entierement d accord!!!! =)

  angeours Nov 8, 2009 6:57 PM

10

Et bien tout ca me donne quand meme envie. Je me suis inscris la semaine derniere dans un centre du Quebec (Sutton). Je ne sais pas trop pourquoi, surement par simple impression de se découvrir mieux, de se connaitre ou de se reconnaitre. J'avoue que ca me fais un peu peur (ah ah, sinon je ne surferai pas pour lire des commentaires). En meme temps, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. De ce que je lis, il me semble qu'on y apprend avant tout à gérer sa douleur et à l'examiner, à gérer sa fatigue... Je ne sais pas si l'enseignement a une vocation introspective, pas comme une therapie, mais plutot comme une connaissance approfondie de soi meme, une sorte d'aboutissement à un mirroir de soi.
On verra bien, mais l'experience me semble tres interessante.

  arlito Nov 9, 2009 11:27 AM

11

Bonjour tout le monde,

j ai moi meme fait un stage de 10 jours il ya 3 ans, et le rapport a l argent ou au service ne ma jamais choqué bien au contraire!!
On nous propose de nous heberger, de nous nourrir et de nous apprendre la méditation pour ... pas un rond !

Personne ne nous demande de payer, nous avons la possibilité de laissé un don a la fin des 10 jours et aucune pression n est exercé sur nous.

De nos jours je trouve cela assez rare...

Personellement j etais sans sans emploi a l époque ou jai fait ce stage et je n ai rien donné. Je pense y retourner cette hiver et cette fois je participerai et c est bien normal ;)

  christophe Nov 13, 2009 8:20 PM

12

Commentaire général, pas forcément en rapport avec ce blog:

C'est étonnant de voir les différentes expériences vécues. Malheureusement, on trouve sur internet une majorité d'opinions négatives, peut-être parce que la majorité qui sort enrichie des 10 jours a compris qu'une retraite Vipassana, c'est avant tout quelque chose de personnel. Alors forcément les frustré(e)s de la méditation ont champs libre pour s'exprimer. Dommage... [notable exception pour ce blog]

Pour montrer à quel point c'est subjectif, et qu'il ne faut PAS se fier à l'expérience d'autrui, je parlerai de ma propre expérience: jamais je n'avais médité auparavant, mais à un moment de ma vie, j'ai ressenti un besoin d'apprendre la méditation (c'est important de ressentir ce besoin, et de ne pas le faire pour le fun). J'ai donc, par hasard, décidé de faire une retraite Vipassana (selon l'enseignement de Goenka) de 10 jours. Une critique fréquente assimile la méthode "Goenka" à une secte... je tiens à préciser qu'il existe de nombreux types de retraite Vipassana, et que chacun est libre de choisir celui de Goenka ou un autre. L'avantage, pour ainsi dire, de Goenka, est qu'il a "universalisé" Vipassana en créant des centres dans le monde entier, ainsi il n'est pas nécessaire de se rendre en Inde, Myanmar ou Thaïlande pour apprendre la technique. Evidemment, une telle universalité implique un minimum d'organisation, et pour éviter les fausses interprétations, ce sont les CD ou cassettes qui sont diffusés durant les cours, et oui, l'enseignant "n'a qu'à" appuyer sur Play... mais son rôle est avant tout de répondre aux questions des méditants.

Je n'ai pas du tout ressenti l'esprit "secte" durant les 10 jours. Quand je ne pouvais plus supporter la position, je la changeais, tout simplement, personne ne m'a jamais fait de commentaire pour ça. Après 4 jours, j'ai même demandé une chaise, pour pouvoir méditer assis dessus, sans avoir à bouger tous les quart d'heure. Aucun problème. Après le cours, j'ai continué à méditer régulièrement, et à présent je n'ai plus besoin de chaise, je peux rester une heure sans sentir de douleur, et après une année de pratique régulière, je dois dire que les changements au niveau mental sont impressionnants. Je ressens une paix et une compassion totale, et ainsi je peux dire que, pour moi, Vipassana selon Goenka fut une expérience totalement positive.

Soyez tous heureux, et libérés de la souffrance!

  Greg Nov 18, 2009 7:11 AM

13

J' ai fait plusieurs stage et ce qui m'a dérangé, c'est le discour.
Si vous etes d'accord avec le bouddisme, aucun probleme, mais ma vision est plus unitaire, et les explications me mettent dans un etat d'agitation grave. Certe cela est du à moi et pas à eux mais si je veux avoir la paix, travailler le calme, il m'est très dérangeant que ce soit leur propos qui me pertube.

Sinon, le service est une experience qui est profonde, non avillissante, tu fait ce que tu peut faire, pas plus, et cela apporte beaucoup de voir les meditant, tu relativise beaucoup sur ta propre pratique, et le soir tu pratique metha, tres enrichissant.

L'argent est une servitude de ce monde et si tu te sent oprèssé par celui-ci c'est ton probleme, car durant le service, je me suis retrouvé derriere la table des dons, et la consigne et no-comment, no jugement, tu prend ce que l'on te donne.

D'ailleurs tu ne paye pas pour toi, mais pour les suivant, un principe plutot sain.

PAIX DANS TON COEUR ET TON AME

Un marseillais en guoguette

  Pichouz Feb 5, 2010 8:24 PM

14

Je suis ravi de tomber sur ce blog. J'aime beaucoup la pratique de Vipassana. Même si tout n'est pas parfait, c'est vrai, elle est une belle occasion de vivre en paix et de réaliser les trésors que chacun porte en soi (respirer en conscience, par exemple).
Après 8 ans de pratique du bouddhisme zen (Zazen, dans les dojos de Taisen Deshimaru) je me sentais attaché au silence. Dans le Zen on suit des retraites de 3 jours en général ou des camps de 9 jours, plus rares. J'ai trouvé ma voie dans cette pratique mais je ressentais de la frustration à ne pas réaliser le silence. L'ambiance est conviviale, les amis se retrouvent et ça papote un peu entre les temps de méditation.
Du coup, en 3 jours on approche du calme sans le réaliser complètement. J'ai eu besoin de pratiquer plus longtemps pour atteindre un état auquel j'étais attaché. C'est sûr, mon intention n'était pas désintéressée en m'inscrivant à un cours de vipassana.
J'ai trouvé cette expérience très intense (c'est quand même brutal de passer autant de temps assis! lol. Je trouve ça trop dur pour le conseiller à une personne qui n'a jamais médité). Mais c'est aussi très bénéfique.
J'ai trouvé le silence que je cherchais depuis longtemps et je souhaite à tout le monde de ressentir la paix que l'on ressent dans ces retraites.
J'ai l'impression qu'en restant des jours et des jours assis, on atteint des états de paix difficilement imaginables. C'est d'ailleurs une des difficultés, je trouve: ne pas s'attacher à des états d'extase, laisser passer la joie comme la souffrance.
A part ça, l'enseignement ne me parle pas, je le trouve trop simpliste (en gros, les attachements c'est le mal à éviter à tout prix; ça me rappelle trop le péché judéo-chrétien culpabilisant). Et j'ai perçu les discours de Goenka comme un léger lavage de cerveau.
Mais l'état de conscience est si stable que l'on peut dépasser ces lourdeurs.
J'ai vécu cette expérience il y a 3 ans au centre de Dijon (Dhamma Mahi). Je vis au Japon actuellement et je vais m'inscrire pour un second cours cet hiver.

Puisse la lumière guider votre chemin. Savourez vos vies! :)

  Florent Sep 27, 2010 1:20 PM

15

Ah oui! Merci pour ton ptit mot! Voilà, ca représente presque exactement ma facon de voir les choses!!!

  angeours Sep 27, 2010 7:54 PM

16

LOL!!! Manifestement, ca, c'était pas un stage Vipassana de Mr Goenka!!! Vipassana est une technique de méditation utilisée partout dans le monde et pratiquée par beaucoup de moines bouddhistes. J'ai une amie qui a testé le vipassana dans un temple bouddhiste en Thaïlande et ca ressemblait un peu à ca! L'horreur!!!! Elle n'a même pas fini le stage! Tu paies d'abord, on te harcele sans cesse et tu payes ensuite aussi....attrape touristes....

Néanmoins, ici, nous ne parlons que du stage Vipassana dont le maitre de méditation se nomme Goenka. Et ca se passe beaucoup mieux =)

Merci Mr Weber, j'avais oublié d'en parler! =)

  angeours May 16, 2011 4:26 PM

17

Et hop, pour qu'on ne se trompe plus, je mets un ptit lien:

http://www.french.dhamma.org/

  angeours May 16, 2011 4:27 PM

18

Qu est ce qu'une secte?

Selon l'ADFI

Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.
D'après Roger Ikor
Un mot à peu près impossible à définir avec exactitude. D'une façon générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie et les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique. Conséquences: familles brisées ou dépouillées, jeunes vies ruinées, suicides parfois atroces, délabrement psychique... Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne: esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.

Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes (287 Ko)

Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.

Selon Jacques Trouslard

Ne pas confondre secte et religion.

  angeours May 26, 2011 6:59 AM

19

Le vipassana de Goenka, c'est pas exactement tout ca...et quand on a fini un stage, a part un ptit mail de temps a autres pour des stages spéciaux (souvent des ptits stages de quelques jours pour le plaisir d'y retourner) auquel on est libre d'aller ou non, personne ne vous embete.
De plus, si vous avez lu le contenu complet de ma semaine, je crois vous avoir parlé de la fois où je suis allé voir le maitre de méditation pour lui dire que je ne comprenais pas tout ce qui se passait pendant la méditation par rapport a ce que les vidéos de Goenka nous disaient le soir.
Il m'a répondu:" ce que tu entends le soir de la bouche de Goenka, ca n'a pas d'importance. Goenka enseigne le bouddhisme. Toi tu es là pour apprendre la technique et tu n'es pas croyant. Donc ne t'occupes pas de ce que Goenka te dit, applique juste la technique enseignée."

Il y a là un respect indéniable de la personne....
Pour moi, ca peut avoir des aspects sectaires comme toute organisation qui a besoin d'argent pour avancer, mais ca n'en est pas une pour autant.....

  angeours May 26, 2011 7:06 AM

20

J'ai participé à une séance de VIpassana, et sans aucun doute, c'est une pratique sectaire, basée sur l'acquisition de pouvoir - de pouvoir spirituel. Lui-même étant un homme d'affaire ambitieux,sa soif de pouvoir ne pouvant être satisfaite avec l'argent et un pouvoir superficiel extérieur, il trouva le moyen de manipuler les gens en rentrant dans leurs subconscients, à travers l'endoctriment. Ne pas parler (sauf pour répéter saaabaadoucomme un zouave une fois de temps en temps) et méditer pendant 10 jours augmente considérablement le champ énergétique d'un individu. Chaque homme est égal devant la création, et cette dévotion aveugle lui donne du pouvoir, à son institution, qui est TRÈS ambitieuse et loin d'être humble. Mieux que le statu quo sociétal présent? Peut-être, mais il n'en reste pas moins très sectaire, et basé sur le même genre de manipulation que la religion; utiliser la peur pour forcer la dévotion de l'homme à une entité extérieur (qui est un gars sur une tv qui raconte des histoires?? come on, don't be so naive - et la ils jouent la carte de si tu as une mauvaise pensée, c'est toi qui est blessé.) Bienvenue à la secte de l'abus. La vie au complet est une méditation, et le piège est d'honnorer une entité extérieure.

  Charles Aug 2, 2011 2:37 AM

21

Bonjour

je tient à répondre a toutes ces personnes qui parlent d'argent à vipassana.
Comme décrit plus haut, j'y ai passé un stage assis et un autre en service (la cuisine principalement)
Je ne suis ni adhérent ni adepte ne leur refile aucun argent sauf à la fin qui se monte à 20 euros chaque session.

Je me suis retrouvé à la table des dons pour les récolter, à la fin, et la , surprise, la consigne est de ne rien demander, et de reagir de manière égale a tout don.

Il y a un asiat' qui a fait une carte de 2000€, puis un baba qui a filé toute sa monnaie, 7,18€ avec pour chacun un reçu fiscal . Un ne m'a rien donné et j'ai respecté la consigne, ne lui ai rein dit.
C'est souvent les étudiants qui demandent combien ils doivent donner.
Et le réponse invariable, est " ce que tu veux, ce que tu peux".

Si certains on leurs a demandé des chèques ou des billets, alors je pense qu'ils peuvent écrirent à Goenka et leurs signaler les abus si il y en a. J'ai même , je suis curieux, ouvert un livre de compte, ils ne sont pas caché et regardé leurs gestion.

C'est pour cela que j'y retourne sans arriere pansée.

Même si je reste critique, voir mon premier post plus haut, sur le discours non essentiel mais obligatoire.

Voilà il ne faut pas raconter n importe quoi, merci

vives las chausette sales.

  pichouz Sep 17, 2011 8:01 PM

22

Allez...je me pose la question de ce que je dois faire de la liberté d'expression sur mon blog et je commence à me lasser des posts qui ne sont pas pour moi l'essence de ce que j'ai vécu ou compris de mon stage. Je vais donc faire un peu de sélection et je prie les posteurs, dont je vais supprimer les post, de m'en excuser....

  angeours Sep 21, 2011 3:33 AM

23

Merci angeours pour la description de ton expérience, j'envisageais de m'y inscrire en France et ca m'a conforté dans cette idée, même si je sais maintenant que c'est un vrai défi!

  Esty Jan 5, 2012 9:41 PM

24

Bonjour,
je suis également un "ancien étudiant" et je voulais faire un commentaire sur la technique de Vipassana que tu décris dans ton premier post. Les sensations ne sont rien d'autre que des sensations que tu observes avec "équanimité" (un mot souvent employé dans la retraite et chez les exégèses boudhistes qui serait synonyme d'égalité d'esprit). C'est la réaction à cette sensation (réaction "inconsciente" au plaisir ou à la douleur), la réaction mentale et émotionnelle, qui constitue le "sankhara". Et le fait de ne pas intensifier cette réaction (que tu ne contrôles pas) en y réagissant de nouveau (par du désir ou de l'aversion) qui te permet de développer ton équanimité et qui représente l'essence de cette technique. La moitié de l'essence. L'autre c'est le développement de la sensibilité à des sensations de plus en plus subtiles qui permet de faire remonter des réactions plus profondément enfouies dans l'inconscient (dans le sens où tu détectes des douleurs qui passaient totalement inapercues à ta conscience auparavant, de même que des sensations agréables). Cela peut aller jusqu'à l'extase ou son contraire et, là aussi, il faut maintenir son équanimité sous peine de s'écarter dangereusement de la voie et de redevenir esclave de son désir (que l'on soit eclave de son désir à un niveau plus ou moins subtil, c'est quelque chose que l'on réalise par l'expérience dans la pratique de cette méditation comme dans d'autres traditions de sagesse).
J'espère n'avoir pas été trop confus. Ce n'est pas un concept si facile à saisir quand Goenka donne l'impression que tout est si simple. Son discours comporte des éléments populistes (il s'adresse à des gens simples, et même s'il a adapté son discours aux occidentaux, il reste (très) indien. Pas mal de choses qui nous choquent viennent de là). Le point pour moi essentiel, c'est qu'il présente une technique absolument pure (il le dit parfois avec lourdeur mais c'est vrai!). Juste l'observation de la respiration. Juste l'observation des sensations. Et quiconque a effectué la retraite réalise la difficulté de l'entreprise. Le mental rue dans les brancards, cherche des failles, gamberge à plein régime. Après quelques cours, il devient plus calmes. Devenons-nous pour autant des zombies? ai-je perdu mon sens critique? Je ne crois pas. Je comprends bien aujourd'hui (ce n'était pas le cas jusqu'à ma dernière retraite -la 4ème) pour quoi l'accent est mis uniquement sur les sensations. Par l'expérience. Faites l'expérience si le coeur vous en dit. Me lire, ou écouter des discours, ne vous sera d'aucune aide. Car chacun fait son propre apprentissage. Serait-ce le cas dans une secte? Et une journée entière pour partager ses impressions, voire ses doutes, avec les autres méditants après neuf jours de silence? Et merci à Pichouz pour son post sur les dons. Je n'ai jamais vu la moindre pression de la part de l'équipe qui sert le cours (des gens comme vous est moi). A ma première retraite, on a indiqué à la demande d'un étudiant le coût de revient quotidien d'un étudiant. Ca n'a jamais été refait depuis. C'est vrai que Goenka en parle les derniers jours en exhortant les gens à servir. Et que le service est aussi intense et enrichissant qu'il le dit. Il me semble aussi que toute personne ayant assisté à l'intégralité d'un cours de dix jours est invité à participer aux réunions bimestrielles de l'asso, qui sont me semble t-il (je n'y ai pas assisté), parfaitement transparentes quant aux allocations budgétaires.
Bon, je m'arrête là.
Bonne route!

  Aymeric Jan 17, 2012 9:17 PM

25

Salut,
Je suis en Chine et j'avais envie de faire cette retraite a Hong Kong lors de mon passage la bas, et il y a une question qui me titille que personne n'a abordee.
Est ce qu'il est possible de considerer de faire cette retraite seul, par soi meme?
Si les explications de Goenka ne sont pas ce qu'il y a de primordial et qu'il s'agit avant tout d'une technique de meditation, qui j'ai l'impression a travers ces posts et d'autres est assez precisement decrite, je demande a ceux qui l'ont fait, ce qu'ils pensent de cette idee de le faire seul a la maison (bien sur en se mettant ds les conditions decrites)?
L'idee de ne pas se laisser distraire par les presences/distractions autour de soi fait elle partie d'un processus visant a justement apprendre a les ignorer, ou juste un "malgre tout" du a lalogistique disponible pour l'enseignement?

  Olivia Jan 17, 2012 10:49 PM

26

Olivia,
Il me semble que les conditions, comme tu dis, sont pour le moins difficiles à réunir par soi-même (retourne consulter l'emploi du temps sur le site officiel!). L'intensité des dix jours est partie intégrante de la méthode. Et si celle-ci est "simple", ton mental l'est un peu moins et traversera des périodes de doute (ou se fourvoiera complètement). Une question à l'assistant enseignant peut t'aider dans ces cas-là. Et les discours répondent souvent aux interrogations (assez universelles) du jour de pratique... Il est indispensable, je pense, de suivre une retraite (pour rentrer dans cette pratique!), tu verras ensuite si tu peux l'organiser en solitaire (ça demande une volonté de fer mais c'est possible) pour approfondir. Personnellement, je n'ai jamais atteint ce niveau d'intensité par moi-même, c'est pourquoi j'y retourne. Et c'est utile pour moi, pour approfondir ma compréhension.
Ta deuxième question: Tu es là (dans cette retraite) pour "purifier ton esprit", c'est à dire dans un premier temps arriver ou t'approcher du calme mental. Et la moindre distraction t'en éloigne, comme une pierre qu'on lancerait dans un lac paisible (hum..)
Voilà. Bonne chance!

  aymeric Jan 23, 2012 1:48 AM

27

@ Olivia
Pour faire seul une retraite, il faut quand même manger, faire des pauses, rythmer ta journée, pouvoir te confier en cas de problèmes décrit plus haut...
Si tu dois t'occuper de tout ceci, alors, pour une première fois, c'est que tu n'a pas besoin de cette méditation!!!
Aymeric décrit bien les gamberges mentales, tortueuses où te même se genre de pratique.
Donc je ne pense pas que c'est faisable seul, mais après quelques stage, tu peux essayer de reproduire chez toi, si tu en a le courage et la logistique extérieur ( la nourriture et le rythme).

Salutation et fraicheur garantie

  Pichouz Feb 5, 2012 8:22 AM

28

je ne pense pas que l'on puisse parler de conditionnement, Goenka nous offre une piste, nous sommes libres de la choisir ou pas. L'enseignement et l'éducation que l'on nous donne depuis notre petite enfance est aussi un conditionnement auquel il est difficile parfois d'échapper. Si nous n'imaginons pas qu'il existe autre chose, d'autres voies, d'autres chemins, alors on reste enfermés et ignares. Vipassana m'a donné la possibilité de prendre du recul sur moi même et sur notre société de consommation, m'a aussi permit de comprendre comment s'auto guérir. C'est quelque chose d'impensable pour le commun des mortels, voir même d'inaceptable pour les plus septiques de nos compatriotes.

  olivier Mar 3, 2012 3:09 AM

29

Goenka se décrit lui même comme un business man. Il a passé la dernière partie de sa vie à répendre cette technique et c'est sans doute gràce à ces qualités d'homme d'affaire que seulement par le bouche à oreille il éxiste aujourd'hui presque deux cent centres dans le monde. J'ai assité à un week end de réunion qui décide de l'avenir du centre en France et croyez moi tous ses bénévoles qui consacrent de leur temps pour développer le centre le fond pour la joie de le faire et ne sont liés par aucun lien de sectarisme quelconque. Les commissons sont libres et j'ai ainsi participé à celle consacrée à la communication et à la cuisine. Vous êtes écouté et encouragé à mettre vos compétences à profit ce qui est une preuve d'une grande ouverture. Tout est absolument transparant. J'ai suivi mon premier cours pour l'unique raison que c'était gratuit et laic. Je n'ai pas été trompé. Bien sur que les discours du soir peuvent sembler propagadaires au premier chef mais ils permettent de situer l'enseignement dans son contexte historique et pour les avoir entendu à chaque cours que j'ai suivi, j'ai découvert à chaque fois des trésors de simplicité pour aller vers plus de clarté vis à vis de nos comportements compulsifs à souffrir pour se prouver que l'on existe...
Je suis, si vous n'aviez pas encore compris (!), très heureux d'avoir découvert cette merveille qu'est Vipassana et c'est toujours avec plaisir que je m'assois tous les jours pour ce moment d'intimité avec le corps et l'esprit. Tout comme c'est avec beaucoup de joie que je vais régulièrement servir un cours...
Je vous souhaite à tous d'être heureux, en paix et libérés

  yves b Mar 8, 2012 12:23 PM

30

Bravo pour la conclusion ainsi que l'article de Gabriel qui suit (j'ai lu que ces deux articles). J'ai ressenti pratiquement la même chose que Gabriel et j'aurai certainement pu écrire exactement le même com si j'avais eu à le faire !! Donc merci !!
Be happy à tous!!

  Jay Mar 12, 2012 4:26 AM

31

Bonjour,
en lisant ce temoignage sur vipassana, je me suis reconnu comme en 1987 pour mon premiers cours. Les mêmes doutes, les mêmes questions.
Aujourd'hui, soit 25 ans plus tard, je n'ai plus aucun doute, vipassana c'est ce qui m'a été donné de plus beau et de plus utile dans toute ma vie.
Et dans mon travail de thérapeute en énergétique chinoise, je dirais que c'est la base de mon savoir et de ma compétence.
Et comme on dit souvent dans les centres vipassana : be happy !

  Etienne Jul 18, 2012 11:57 PM

32

J'y suis allé, j'ai expérimenté, j'y suis retourné, j'en suis heureux et personne ne m'a obligé à quoi que ce soit... Jamais et surtout pas quelque chose que je ne voulais pas faire.
Notons que j'ai accepté les conditions au départ et que rien n'était caché, comme tout le monde. C'est un concept, il est fort et efficace. Il peut s'améliorer ou se changer dans une certaine mesure mais ... cependant, c'est ce qui est proposé et vous l'avez accepté, même pour certains vous y êtes retournés.

Dans les centres Vipassana, personne n'est obligé d'y aller... alors la critique mal fondée et les mauvaises intentions données aux personnes à l'origine de cette organisation de 85 centres dans le monde... cela me semble quand même inapproprié et c'est un signe que vous pouvez peut être recommencer ou essayer une autre technique de méditation pour mettre le mental au calme (car on entend encore la dualité du "rejet" ou de ce que vous "aimez" sans un vrai discernement).
La sagesse...pour être heureux ; vous vous souvenez? Car c'est simplement le but de la méditation Vipassana, avec Goenka ou sans Goenka.

Rappelez vous, il n'a rien inventé, il a organisé une forme de divulgation. Vous pouvez aussi aller pratiquer cette méditation ailleurs, autrement et alors, revenez avec des commentaires sur le fond et pas sur la forme. La méditation Vipassana est unique, efficace et probablement la plus efficace que l'on puisse trouver (mais là, je ne suis peut être pas objectif).

  samsarasun Oct 5, 2012 6:03 PM

33

Cette technique fonctionne, elle est vraiment merveilleuse.



Be Happy

  Pierre Apr 7, 2013 7:39 AM

34

Bonjour,

Je pars faire le cours dans 3 semaines, et je suis plutôt impatiente. Néanmoins j'ai une crainte, triviale, qui est celle de manquer de nourriture. Oui je sais, méditation, élévation de l'âme, ok, j'y vais dans ce but. Mais j'ai un appétit certain (je ne grignote pas entre les repas, mais je mange 3 bons repas sains à heures fixes), et je deviens vite faible et pour tout dire de très mauvaise humeur si je ne peux pas manger à ma faim.
Alors, voilà: en quantité, mange-t-on suffisamment ?

Merci de ta réponse.

  Marie Jun 1, 2013 12:12 AM

35

Coucou Marie,
Alors le matin, petit déjeuner bien garni ( nous c'était pain confiture beurre de cacahuète et fruits). A midi, repas végétarien a volonté et après plus rien jusqu au lendemain matin. Bon, on était trois a faire le stage et franchement, on n'a pas eu faim. J'ai un peu augmenté les quantités sur le 7e jour, mais c est franchement pas le problème. La méditation ne demande pas d effort physique intense, donc tu ne consommes pas trop ;) Bon stage !!!

  Olivier Jun 4, 2013 2:22 AM

36

Bonjour, le lien vers le journal ne fonctionne pas, et je suis trés intérréssé de le lire. Peux tu me dire comment le trouver STP. Merci beaucoup. Mon e-mail givrechaud@hotmail.com
Merci

  Rémi Mar 15, 2014 2:20 AM

37

Je vous ai lu attentivement mais je ne suis pas d'accord car j'ai beaucoup de mal à allié" état de trans" avec une meditation sérieuse. Pour moi méditer c'est aller plus que jamais à la rencontre de sois même, être conscient de son corps sans aucune altération.

  moi même Sep 26, 2014 5:04 PM

38

Si le Bouddha, tout omniscient,
avait voulu que son enseignement soit transfome en
"press the play button"
il aurait invente le magneto-cassette... non?

  A Jan 12, 2015 7:40 AM

39

voici mon témoignage critique du "système Goenka" expérimenté à l'occasion d'un stage 10 jours :

https://docs.google.com/document/d/12yXqtn17XGZUYTrKfuBq5IY1tRz_yuXaIJwOV0zMUR8/edit#bookmark=id.r7ku6v4z35kl

  jean-christophe lurenbaum Feb 28, 2016 1:28 PM

40

Bonjour,
J'ai un âge avancé, je suis un ancien hippy qui a passé sa vie à la recherche des "hommes/femmes remarquables". J'ai suivi tous les maitres, gourous, guides, enseignants, techniques variés et diverses que la terre a portés ces dernières 50 années, je dis bien "TOUS" y compris toutes les expériences psychédéliques spirituelles (LSD, Ayawaska, San Pedro, Mescaline, etc…). J'ai aussi dépensé une fortune (vraiment) dans les séances de psy pendant 30 ans. Ce qui m'a toujours caractérisé c'est mon esprit critique et méfiant, c'est d'ailleurs pour cela qu'après un certain temps de pratique je suis sans cesse passé d'une expérience à la suivante … j'ai trouvé beaucoup de belles choses, souvent très apaisantes … mais apaisantes seulement, des pansements … Mais j'ai toujours trimballé au fond de moi la même douleur existentielle , la même soif d'apaisement … J'avais entendu parler de Vipassana depuis longtemps mais connaissant la rigueur et les contraintes de cette pratique je l'avais toujours évité … Et puis mon mal-être psychologique étant devenu si intense, les maladies et désordres physiques si fréquents que je me suis jeter à l'eau … Et je n'en reviens toujours pas ! Je suis vraiment "guéri" ! Pas apaisé, mais vraiment guéri ! Esprit et "physique" ! En quelques mois … Ce n'est pas un hasard si Jon Kabat-Zinn à créé le protocole "Mindfulness-Pleine conscience" (appelé aussi MBSR et MBCT) directement inspiré de Vipassana (très édulcoré et simplifié). Ce protocole thérapeutique est aujourd'hui reconnu par les plus grandes instances médicales du monde et dispensé maintenant dans la plupart des hôpitaux et centre de soins à travers la planète. Tous les commentaires de Angeous dans son texte initial parlant de secte, d'argent de contrainte m'affligent au plus au point. Entre autres j'aimerait qu'il corrige au moins son affirmation disant qu'il faut "servir" pour participer aux cours de "niveau supérieur" (?). Il n'y a pas de niveau supérieur ! Toute la technique est donnée (gratuitement) dès la première retraite. RIEN ! n'est "donné" en échange de quoi que ce soit. Après il faut seulement, mais surtout, pratiquer, c'est tout ! Et lorsqu'il dit que "servir" (aider à l'organisation de ces retraites) permet l'humilité, cela me paraît-être une étrange conception de la générosité. Personnellement lorsque je suis invité nourri et logé je trouve tout à fait normal de "donner un coup de main" … Il ne s'agit pas là d'humilité mais de "savoir-vivre". Dans les retraites que j'ai faite à Dhamma Mahi-France jamais ni Goenka, ni le Bouddha ne m'a dit qu'aider à la propagation de ces enseignements permettait de travailler son humilité. Considérer l'aide à autrui comme de l'humilité me paraît suspect. De plus ces périodes de service (volontaire) permettent surtout de pouvoir échanger avec d'autres pratiquants ce qui n'est pas possible pendant la retraite en silence. Autre aspect très bénéfique de ces "services", cela permet de vraiment "intégrer" la pratique dans un contexte de vie quotidienne normale, ce qui est très précieux et complémentaire des retraites "assises". C'est une chose de pratiquer en silence quand on est servi comme un Prince, c'en est une autre de pratiquer dans la vie de tous les jours avec toutes ses contraintes et obstacles. On est très très loin de l'humilité …
Je ne vais pas m'étendre sur les autres commentaires d'Angeous sur l'argent, les enseignements etc …, d'autres dans ce blog l'ont très bien fait. Et pour terminer je vais me permettre de conseiller à Angeous de retourner faire cette retraite et/ou de pratiquer un peu plus … et d'actualiser son texte de 2009.
PS: a celui qui a écrit pendant sa retraite (ce qui est fortement déconseillé) : c'est dommage de gâcher cette expérience. Je lui conseille à l'avenir d'essayer d'éviter cette "distraction/avidité" du mental qui ne peut que diminuer l'efficacité du processus. C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir tout retenir sur le moment et qu'on est très tenté de "conserver" par l'enregistrement écrit les pollutions qui nous passent par la tête et dont on est pourtant là pour se libérer. Une fois écrite elle restent ... Mais accepter de tout perdre permet aussi de trouver ensuite l'essentiel. A vous de voir …

  René Minosa Sep 24, 2016 2:29 AM

41

En complément de mon post précédent voici le lien vers une étonnante vidéo qu'il me semble indispensable de voir pour "sentir" la puissance de Vipassana :
http://www.karunafilms.com/doing-time-doing-vipassana-all-languag
Concernant mon PS précédent, concernant l'irrépressible envie d'écrire pendant le cours (c'est vrai que l'ego, le mental à souvent besoin de nourriture) j'ai envie d'en remettre une couche. C'est important de ne pas "figer" ses impressions en écrivant pendant le cours. Toute cette technique est précisément destinée à faire remonter des "pollutions" intellectuelles et physiques pour s'en libérer et faire place au "nouveau" ... Si vous les enregistrez au fur et à mesure vous les enracinez encore plus et ne permettez pas, ou tout au moins vous freinez, la transformation. Et vous restez dans vos a priori, vos jugements et vos "casseroles" inconfortables qui vous ont justement amenés ici. C'est dommage pour vous de ne pas faire l'expérience honnêtement jusqu'au bout. A vous de voir.

  Rné Minosa Sep 24, 2016 3:09 AM

42

J'ajoute encore un dernier mot … et pas le moindre :
Sur ce blog j'ai beaucoup entendu parler de Bouddha, Bouddhisme, religion, secte, etc… (?). C'est curieux de voir combien la hantise ou le besoin du "religieux" anime autant les esprits. C'est vrai que c'est un certain Siddhartha Gautama devenu plus tard le Bouddha, celui qu'on connaît aujourd'hui, qui a inventé cette technique. Mais cela n'a rien à voir avec le "bouddhisme" qui est une adaptation des enseignements du Bouddha par les Tibétains qui en ont fait une religion. Le Bouddha n'a jamais voulu créer le "bouddhisme" et encore moins une religion. Son enseignement tout comme Vipassana est totalement laïc et universel. Ce sont des "groupis" plus ou moins bien intentionnés qui, dans leur enthousiasme, ont créé après sa mort, une religion autour de ses enseignements. En fait il n'y a rien de religieux dans les enseignements originaux du Bouddha et pas plus dans Vipassana. C'est laïc ! C'est important de le savoir. On peut adhérer à la philosophie du Bouddha sans être Bouddhiste (religieux) pour autant, c'est ce que ne semble pas avoir compris Angeours. Pourtant Goenka le répète a longueur de discours tout au long des 10 jours (?). La laïcité, c'est aussi ce qui m'a plu dans cet enseignement; j'en avais un peu marre de me prosterner devant toutes les divinités de la terre et du cosmos ou de devoir apprendre des mantras barbares pour gagner ma place au paradis :o)

  René Minoa Sep 24, 2016 9:34 AM

43

Je ne sais pas si mon commentaire sera lu, mais je souhaiterais faire la retraite Vipassana, et j'ai une question à propos de l'organisation : étant donné que nous sommes logé, nourri et blanchit, nous payons donc seulement notre billet d'avion? Comment choisir la destination (y-a-t-il des différences d'un pays à un autre ou alors l'enseignement est le même absolument partout?) Est-ce difficile d'obtenir une place, étant donné qu'ils sont énormément sollicités? Les cours en anglais sont-ils difficiles à comprendre si jamais nous n'avons pas un niveau très confirmé?
Merci beaucoup pour les personnes qui auront pris le temps de lire ceci et éventuellement répondu :)

  Mysterious May 1, 2017 5:09 AM

44

Tu trouveras des stages vipassana en France et en Belgique en langue francaise. Du coup pas la peine d aller très loin ;) C est fou que les gens lisent encore mon poste après tant d années :)

  olivier May 1, 2017 5:36 AM

45

En fait je souhaiterais sortir de la France justement, c'est aussi une occasion de pouvoir voyager ; autant rejoindre l'utile à l'agréable ahah :)

Ahah oui c'est toujours intéressant! Merci pour ta réponse en tout cas!

  Mysterious May 1, 2017 6:01 AM

46

mots clés: Vipassana, endoctrinement, secte, séquestration, dénonciation mensongère, violence physique, narcissisme pervers manipulatoire.

DHAMMA MAHI, LA BETE AUX DEUX VISAGES
MEDITATION VIPASSANA A LA SAUCE SECTAIRE (25 mai 2017)

Laurent, biologiste, écologiste et électrotechnicien de formation, 54 ans (sain de corps et d'esprit... pas encore sénile, avec tout son discernement) et très motivé pour Vipassana, vous témoigne des faits et de son expérience, non pas de la méditation en elle-même, mais du contexte, de la méthode totalement déshumanisée et du comportement sectaire caractérisé et dangereux du centre Dhamma Mahi d'Auxerre.

CONTEXTE IMPORTANT A RETENIR
Staff très réduit, 4 personnes pour 120 élèves à chaque session presque mensuelle: le responsable-enseignant homme M. Wu DINH et son manager Michael (dans les faits, surveillant-rapporteur) pour 60 hommes. 1 enseignante et 1 manageuse pour les 60 femmes séparées.
Dans ce Centre, comme vous pourrez le constater, tout est à deux visages, double et retors: la parole énoncée, les écrits, les règles, les préceptes, les arrangements... Incohérences permanentes entre théorie et pratique, transgression permanente de leur part, et de leurs préceptes et de leurs règles (énoncées trompeusement sur leur site Web) sans aucune capacité à en prendre conscience, même en leur mettant les faits sous le nez tous les jours comme j'ai pu le faire inlassablement.
D'autre part, règle no 1, le Centre a tous les droits, d'édicter, ajouter, retrancher, appliquer, toutes les règles comme bon lui semble. Il s'arroge tous les droits sans obligation, pas même envers le droit commun français. A l'inverse, les "élèves-méditants" n'ont aucun droit ou marge de liberté, que des obligations ou interdictions.
Ces deux aspects à eux seuls très caractéristiques sont la base même de tout comportement dit "pervers narcissique manipulatoire". Ce n'est pas moi qui le dit mais les psychiatres.
Passons au faits.

LES FAITS
Depuis les Alpes de haute Provence, je me suis donc rendu mercredi 3 mai 2017 avec mon véhicule personnel et 4 covoitureurs dans le dit Centre Dhamma Mahi dans le but simple et bien défini d'apprendre une technique de méditation durant 10 jours pleins, nommée Vipassana.
Cependant, à mon plus grand dam, j'ai eu à subir des comportements sectaires caractérisés, d'abus de pouvoir, endoctrinement, humiliation, harcèlement, dénonciation mensongère et violences physiques qui ont conduit à mon départ anticipé le 7ème jour. Avec un peu de recul, il semble de mon devoir de citoyen pour toutes les personnes à venir, d'informer tout un chacun.

J O U R 1
Au jour de notre arrivée, il nous est demandé de nous départir de tout objet personnel "pouvant nous distraire", à savoir téléphone portable, portefeuille, argent, pièces d'identité, médicaments prescrits ou non, musique, réveil, papier pour prendre des notes, crayon, stylo, etc, lesquels objets sont mis dans une pochette individuelle. Sauf que dans les faits, une fois installé, ça va beaucoup plus loin. Les anciens élèves le savent. Interdit de posséder des médicaments mêmes prescrits ou remèdes, mêmes naturels comme un traitement homéopathique qui ne contient pas même de principes actifs comme tout un chacun le sait. Je ne voulais pas le croire sur les forums Internet avant de venir. Pourquoi donc ces abus, ce non respect des soins et de la santé ? Parce qu'il ne faut pas se soulager ou se soigner d'éventuels problèmes de santé mais laisser libre cours à toute forme de douleur physique ou psychologique d'ailleurs, pour apprendre le détachement, l'équanimité et la fameuse loi d'impermanence (Anitcha = tout apparaît et disparaît) ! S'ils apprennent que vous possédez un remède, il vous contraignent à leur remettre sans délai et à défaut, c'est passible d'expulsion pour non respect de leurs règles (non stipulées évidemment) et dissimulation, valant mensonge, contraire à leur précieux précepte moral (Shila).
Ainsi démuni de tout, portable compris, si vous avez un problème sérieux, pas moyen d'appeler. C'est eux qui gère selon leur bon vouloir et c'est le cas, ils ne s'en privent pas (cf. ci-après, leur appel abusif et calomnieux des pompiers !).
Les horaires: levée à 4 h du matin, fin à 21 h. Deux repas sont prévus à 6h30 et 11h. Méditation toute la journée en position de lotus ou sur une chaise, hormis le discours lénifiant du soir et les pauses.
Les seules règles affichées sur panneau (sans cesse bafouer par eux-mêmes):
1) Adhittanha: je cite "la ferme détermination de garder la posture, sans bouger... mais il n'est pas question de se faire du mal ou de se torturer"
2) Shila: les préceptes moraux, qui enseignent entre autres "tu ne blesseras pas, tu ne mentiras pas..."
L'enseignant et responsable du Centre, Kim Wu Dinh, est informé de ma pathologie chronique concernant mes 2 nerfs sciatiques, qui peuvent me causer douleurs et "brûlures" dans les jambes si je reste trop longtemps assis, sans bouger (même avec mon coussin médical que j'avais emmené).

J O U R 2
Après 2h30 assis sur ma chaise, au cours d'une méditation de groupe obligatoire, je me lève discrètement ne supportant plus la douleur pour me mettre 2 m derrière, adossé debout sur le mur du fond de la salle. Le surveillant Mickael, assis à l'autre bout de la salle près de l'enseignant Kim, se lève alors et me demande de me rasseoir. J'y consens malgré ma douleur.

J O U R 3
Je me retrouve avec un niveau de douleur sciatique accru, ayant forcé la veille, n'ayant pu gérer moi-même ma douleur et me lever pour dégourdir mes nerfs.
Je suis convoqué par l'enseignant qui me tient toujours le langage double: il n'est pas question de se torturer... ce à quoi j'ajoute clairement que dans les faits, il est fermement interdit (sous peine d'être harceler par Michael) de se lever ou de quitter les méditations de groupe, quitte à se torturer...ce qui va à l'encontre de leur propre règle, Shila (tu ne te blesseras pas...) et Adhittana !
Ils n'entendent rien, n'intègrent rien chaque jour qui passera ... J'insiste et demande alors à l'enseignant comment je fais d'un point de vue pratique si je ne peux plus supporter ma douleur au
bout de plusieurs heures sans bouger (ne voulant pas être en porte à faux). Réponse: tu peux bouger, il ne faut pas se torturer... Ok, entendu.

Je commence alors à remarquer qu'à la moindre sortie d'un élève homme ou femme des méditations de groupe, la personne est systématiquement suivie et poursuivie à l'extérieur, puis se voit obligée de se justifier et assénée sans cesse un rappel à la règle de ne pas bouger.
Au fil des heures et des jours, cela devient un vrai harcèlement et un "pistage" en règle car vous êtes aussi bien poursuivi quand vous quittez la salle pour vos besoin naturels impérieux (genre pipi) ou pour malaise...! Chaque jour, je suis harcelé et convoqué.
Chaque jour, malgré leur long trajet et leur motivation, 1 ou 2 élèves suffisamment lucides quittent les lieux ! Ce n'est pas anodin. Moi je reste pour poursuivre l'expérience Vipassana, je suis motivé. J'ai aussi un engagement moral de ramener 4 covoitureurs en Provence sur plus de 600km, chargés de gros bagages.

J O U R 4
Encore convoqué, toujours pour le même motif ci-dessus. Un arrangement précis est conclu avec l'enseignant, en fait toujours le même.
J'en profite pour lui faire savoir que le discours du soir, doctrinal et prosélyte, pour ne pas dire sectaire et abêtissant, ne m'intéresse pas, que je n'ai pas signé pour cela, eux-mêmes garantissant sur leur site Web le côté areligieux et apolitique de ce cours de technique de méditation de 10 jours, ce qui est loin d'être le cas. Exemples de mémoire:
- Ce serait dangereux de quitter Vipassana car le travail ne serait pas achevé et vous devez respecter votre engagement de10 jours (3 ou 4ème soir)
- Beaucoup ne sont pas prêts à faire Vipassana avec une ferme détermination et faire l'expérience de la libération et quittent le cours parce qu'ils sont des esprits inférieurs. ils ne peuvent alors faire l'expérience de la Vérité grâce à Vipassana.
- "Vipassana seule peut vous permettre d'atteindre la Libération" (6ème soir). Auparavant, le discours de Goenka (fondateur décédé) vous met bien en garde contre les sectes trompeuses qui se disent détenir seule la vérité et capable de vous faire connaître Dieu ou la Libération! Quelle ironie !

J O U R 5
Alors que je souffre et que je quitte la salle, autorisé à le faire par l'enseignement lui-même, je continue d'être poursuivi et harcelé par le surveillant. Je me retrouve encore convoqué.
Cette fois-ci, je demande la présence du surveillant Michael. De nouveau, il y a arrangement et autorisation de quitter la méditation de groupe si nécessité ou douleurs insupportables. 2h après seulement, je suis encore harcelé jusque dans ma chambre pour avoir quitter la salle cause douleurs. Le harcèlement devient pervers! C'est alors que ce dernier me voit un crayon de papier à la main. Il me contraint à plusieurs reprises à lui remettre. Je refuse catégoriquement.
Pareil pour mon traitement homéopathique pour mon épaule droite (capsulite) et mes huiles essentielles anti-inflammatoires pour mes sciatiques que j'ai conservés, lesquels seront décrétés interdits le dernier jour... Des ancien élèves m'avaient prévenu. Difficile à croire !
Je commence à perdre l'appétit, dors très mal et n'arrive plus à méditer. J'essaye donc de tenir bon et de ne pas faire de vague. Je passe au dernier jour pour éviter de m'étaler.

J O U R 7, violence physique, séquestration et dénonciation calomnieuse auprès des pompiers.
Suis encore convoqué à midi, je ne donne pas suite. Alors dans l'après-midi, 3 sbires envoyés par l'enseignant M. Wu Dinh, viennent à ma porte pour me signifier de partir sans délai et sans aucune explication. Je réponds calmement:
- On n'expulse pas les gens comme des chiens, un minimum de respect. Donner moi donc une seule raison valable.
- L'enseignant l'a décidé ainsi, cette raison suffit.
- Désolé mais moi, ça ne me suffit pas. Donc avant de partir, n'ayant enfreint aucune règle, je veux rencontrer l'enseignant responsable du Centre, qu'il ait le courage de s'expliquer en face au lieu de m'envoyer ses sbires.
Cependant impossible de sortir de ma chambre individuelle pour aller chercher un objet personnel avant que je quitte le Centre, les 3 sbires me font barrage. Je tente de me faufiler, non pas en force car mon épaule droite douloureuse et gelée, à 54 ans, ne me le permet certainement pas.
C'est alors que l'un deux, un dénommé Jacques, bénévole au gros bras, résidant sur place, se rue sur moi, me moleste, puis me bloquent par les deux poignets en me poussant violemment à l'intérieur vers mon lit. Je crie alors de douleur car il vient de me retourner mon bras droit gelé (atteint de capsulite rétractile). Les deux autres compères voyant qu'il me fait
violence, le stoppent comme ils peuvent. Non content, il finit par se moquer de moi et de ma douleur.
Je n'en peux plus.
Cette fois-ci, je suis plus que décidé à rencontrer le responsable avant de partir pour lui signifier ces dernières violences physiques à mon égard.
Ils continueront à me séquestrer dans ma chambre durant 1 h 15 en tout. J'attends alors sur mon lit tandis que l'épaule droite me brûle, quand le responsable arrive enfin. Au regard des violences de l'instant d'avant dont j'informe ce dernier, nulle réaction de sa part, impensable ! Pas plus que d'excuse, ni réprimande des 3 gaillards encore là devant ma porte comme s' il ne s'était rien passé ! Tous complètement déconnectés de la réalité...
Et quelques minutes après, en présence de tout ce petit monde, cerise sur le gâteau, 3 pompiers débarquent dans ma chambre, appelés au motif d'une " personne dérangée et incontrôlable" je cite !!! (mercredi 10 vers 15 h). J'ai beau leur dire calmement qu'ils ont été appelés de façon totalement abusive, sur dénonciation calomnieuse, que rien matériellement, ni personne n'est dérangé, n'est à constaté, que c'est moi qui vient de subir séquestration et violence physique, les pompiers me contraignent alors à subir leur protocole d'examens médicaux sommaires sous peine d'appeler un médecin plus le SAMU ! Quelle humiliation finale, après ces 7 jours de harcèlement et les dernières violences. J'y consens pour pouvoir en finir.
Avant que je parte, à cause de leur obsession de domination et de contrôle total, l'enseignant lui-même et ensuite plusieurs de ses messagers, tenteront à n'en plus finir, de m'interdire de revenir chercher mes covoitureurs à la fin des 10 jours (même en limite de leur domaine) et les ramener chez eux si tel est leur bon plaisir! Difficile à croire mais vrai. Et l'enseignant était prêt à m'acheter avec 100 € posés sur la table pour que je reparte seul ce jour chez moi. Je leur fais savoir on ne peut plus fermement que c'est totalement non négociable et que je reste 3 jours sur Auxerre pour revenir à la fin du cours dimanche 8 h du matin, dans 3 jours et demi, sur le parking pour le retour de mes covoitureurs.
Je quitte le Centre juste après et trouve un lieu pour dormir sur Auxerre, en attendant donc 3 jours.
J'aurai perdu 5 kg durant ces quelques jours... et 3 jours pour m'en remettre.

CONCLUSION
Je terminerai en mettant l'accent sur quelques points qui me paraissent essentiels:
- environ 120 personnes à chaque session presque mensuelle, totalement démunis en cas de problèmes médicaux ou psychologiques, sans même leur propre téléphone en secours, et qui subissent un lavage de cerveau, aidé des discours abêtissants sur support média de chaque soir, avec comme règle première en filigrane qu'il faut souffrir pour atteindre la libération et que SEULE Vipassana peut les libérer (discours du 6ème soir) !
- des personnes en souffrance physique et psychologique (de la bouche même du responsable dépassé) non prises en charge. Je tiens à signaler également avoir entendu à deux reprises et en deux lieux différents, deux personnes hurlées en continu, un temps relativement long; ce qui m'a sérieusement interpellé, il va sans dire...
- Aucune personne qualifiée ou compétente en pédagogie, psychologie, communication non violente (CNV) et gestion de groupe pour 120 personnes !
J'estimais de mon devoir de témoigner et signaler une telle dérive sectaire qui outrepasse le Droit commun, les libertés fondamentales et porte atteinte à l'intégrité psychologique et physique de la personne (délit pénal pour rappel) afin que chacun puisse faire un vrai choix éclairé de "goûter "ou pas Vipassana à Dhamma Mahi.

Vous savez maintenant que si cela se passe bien pour certains et qu'ils en redemandent (bonjour les anciens, et tant mieux pour vous!), le cours peut aussi virer au cauchemar et qu'ils sont capables du pire. A vous de voir, ladies and gentlemen. Merci de m'avoir lu.
VERSION LONGUE de mon témoignage sur ma page FACEBOOK : lolo Delalune

  lolodu04 May 26, 2017 3:05 AM

47

Je suis bien étonné de ton expérience. Si tu m avais demandé avant de partir si faire dix jours de meditation avec une capsulite retractile et une double sciatique, je t aurais dit que c etait une mauvaise idée.
En tous les cas à Hong Kong, on pouvait s asseoir comme on voulait jusqu au 4e jour, 4e jour où ils nous invitaient a essayer la meditation sans mouvement. Pas de réprimandes si on y arrivait pas. Pareil si on quittait la salle, personne ne disait rien et on pouvait aller mediter sur son lit. Il n y a qu un jeune homme qui n arrivait pas. Il n a pas été autorisé a quitter le centre mais pouvait rester dans sa chambre.
Aberration de ne pas pouvoir quitter le centre, je dois bien le dire.
Soit les règles ont bien changé depuis 8 ans, soit ton centre est très "particulier". Je conserve malgré tout un bon souvenir de l expérience ;p

  olivier May 26, 2017 5:18 AM

48

Même remarque qu'au dessus : pourquoi être allé faire cette retraite de 10 jours avec de la sciatique et une capsulite ?!! ...c'est pourtant clairement indiqué dans les conditions reçues avant le stage : il faut être en bonne condition mentale et PHYSIQUE.

Personnellement, j'ai beaucoup regardé les avis pour et contre sur cette expérience de Vipassana et je dois dire que c'est le jour et le nuit.

La semaine prochaine je compte entamer une retraite moi aussi et je compte bien découvrir la vérité par moi même et la rétablir ici. Les arguments en faveur de ce centre décrits ici sont très recevables et je suis convaincu que tout ça est pour le bien d'autrui et non pour un quelconque intérêt sectaire comme le disent certains.

  Rémi Aug 24, 2017 4:13 AM

49

lolodu04

fermes ta gueule, tu mets ton commentaire de fada sur tous les sites de méditation vipassana!

Il faut être en forme pour y aller!

Amour et respect cependant

  dip May 19, 2018 6:34 AM

 

 

Travel Answers about Taiwan

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.