Existing Member?

Péripéties d'un ours en Asie Hi, for people who don t speak french: have a look on my pictures just below. =)

Hong Kong: Part two

HONG KONG | Thursday, 22 January 2009 | Views [1290]

Entrée principale d un village fortifié dans les nouveaux territoires. Petit, hein?

Entrée principale d un village fortifié dans les nouveaux territoires. Petit, hein?

Ah ben c est sur, je pouvais pas me contenter de ne mettre qu un seul poste sur Honk Kong: c est trop gigantesque et coloré pour tenir sur un seul poste de toutes manieres.

Alors, qu est ce que je vais vous raconter. Je vais vous mettre un morceau choisi, puisque comme dans tous les voyages, ya des trucs super biens et ya plein de trucs super nuls ou super bofs....

Aujourd hui, je suis allé visiter des villages fortifiés dans les nouveaux territoires.

D abord, pour la ptite histoire, les nouveaux territoires tiennent leur nom de l apres guerre de l opium.

La guerre de l opium a commencé pour la simple et pure raison que les anglais se trouvaient dans une balance commerciale déficitaire par rapport a la chine ( forte demande en thé et en porcelaine de chine alors que les chinois n etaient pas tres interessés pour en produire plus que de coutume, ce qui entrainaient une demande accrue  et des prix exorbitants pour la moindre caisse de thé...). Et comme les anglais sont des gens pas cons, ils se sont dit:" Tiens et si on importait de l opium, vu que dans nos colonies, en Inde, on en produit des quantités enormes et que c est juste a coté?" Et les voila en train d inonder le marché d'opium, recuperant du coup au centuple ce qu ils avaient perdu auparavant avec le the et la porcelaine.

Mais voila! Le gouvernement chinois, pas très content de voir sa population droguée jusqu'aux oreilles avec les conséquences que ca peut avoir au niveau social et économique, décida un jour de confisquer tout l'opium du commerce et des bateaux appontés et de le détruire ( ce qui mit a peu pres trois jours complets). Forcément apres ça les anglais étaient pas contents et se sont dit:"Et pourquoi pas une ptite guerre, ca faisait longtemps...". Et les voila partis avec le résultat qu on connait: les chinois on perdu la guerre et ont cédé Hong Kong aux anglais (pour pouvoir amarrer leurs bateaux, faire de l eau, des vivres et réparer si besoin...)  et un gros paquet de fric en compensation des pertes dues a la destruction de l opium. Et quelques temps apres, manquant un peu de place à Honk Kong et ayant gagné une 2e guerre de l opium contre une Chine qui avait retenté sa chance (l Angleterre ne s etant pas géné pour alimenter encore plus le pays avec sa drogue...), les chinois ont du cédé encore un peu de territoire. C est territoires prirent le nom de "nouveaux territoires", nom conservé encore actuellement.

Je met un ptit lien pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_guerre_de_l%27opium

Donc, je suis allé visiter des villages fortifiés dans les nouveaux territoires. C est villages datent de la dynastie des Tang.  Cette dynastie  est la Treizième dynastie chinoise, elle a régné de 618 à 907.

Allez: encore un ptit lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Tang

Et le problème de ces petits villages etait  qu ils se faisaient tres regulierement attaquer par des pirates (qui etaient tres actifs dans ce temps la). Du coup ils ont fabriqué des villages fortifiés, entourés de 4 murs en brique de 2,5 metres de haut a peu pres, avec une entree principale tres petite defendue par une grille en fer forgée. De temps a autres, pour les grands villages, ils ont rajoutés des tours d angle. Bon, j ai lu nul part que ca avait été inefficace, donc c est que ca devait marcher, mais ce que j ai lu par contre, c est que rapidement, ces villages qui, somme toute, étaient assez petits, sont devenus rapidement TROP petits et la population est revenue a l'usage de villages normaux ( yen a qui ont essayé un peu trop tot, creant de nouveaux villages ouverts et les pirates, qui n en avaient pas fini avec leurs activités lucratives, leurs ont expliqué que les murs, finallement c était pas mal. Du coup ils sont retournés dans les fortifiés pour un temps...).

Voila, c etait juste pour la ptite histoire....

Note de bas de page:

Gabriel ( que vous avez pu voir sur les photos) m a montré du doigt, une fois, la boule qu un dragon avait sur la langue dans une decoration de temple, s exclamant, tres content de lui (Gabriel est souvent content de lui...Il est comme moi, un EGO démesuré, ce qui ne nous lasse pas d essayer de le chatouiller): "Hey! T as vu la boule de viande dans la gueule du dragon?". Ca m a bien fait rire sur ce coup la, parce que c etait pas la premiere fois que je voyais cette boule qui ( quand elle est pas en pierre comme celle qu il me montrait), en temps normal, est une boule en verre avec des etoiles a l interieur ( pour ceux qui connaissent Dragonball Z, ben  c est les memes boules...). Si j en crois mes sources, on supposerait que ces perles de feu donnaient aux dragons leurs pouvoirs et leurs permettaient de monter au paradis.

Du coup, je me suis fait un plaisir de lui expliquer son erreur et de lui donner un nouveau surnom: "Boule de viande". C est pas mal, ca, boule de viande, pour rabaisser l'EGO   =)

 
 

 

Travel Answers about Hong Kong

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.