Existing Member?

Péripéties d'un ours en Asie Hi, for people who don t speak french: have a look on my pictures just below. =)

Vipassana a Hong Kong. Jour 9

HONG KONG | Wednesday, 7 January 2009 | Views [1326] | Comments [2]

Ah la la, c est pas la premiere fois que ca arrive mais jamais aussi bien que ca. L'heure de "strong determination" est passée toute seule et j etais presque étonné qu il enclenche la cassette de fin de méditation.Bon il m a fallut un bon quart d heure pour brider mes pensées, mais pas grave ca...

Ca y est il nous a enfin donné la recette magique. J ai cru que ca arriverait jamais. Tout ca pour dire qu en fait on est pas au bout de nos peines et qu on a fait qu effleurer la technique.

Pfou, je me connais, j arrive pas a faire des trucs quotidiens. Digne héritage de ce qui me servait de pere. Néanmoins je vais essayer. Elle me semble interessante cette technique.

Enseignement de Goenka ce soir:

- un sentiment de colere, de peur ou autre a toujours une manifestation physique: augmentation du rythme cardiaque et respiratoire par exemple. Quand on subit ca, rien ne sert de se divertir l esprit. Il faut ressentir ces sensations dans son corps et juste accepter qu elles soient la et savoir que ces sensations sont provisoires et qu elles vont s en aller comme tout le reste.  Et ca permet si on prend ces nouvelles sensations, de ne pas renforcer les anciennes images (appellees Sankhara ici)

_il nous a parlé de l ego qui, si il est fort en nous meme, nous apporte beaucoup de malheur

- un pratiquant de vipassana aime les autres. Il ne faut pas aimer l autre pour ce qu il peut vous apporter, parce que si c est ca, c est s aimer soi meme a travers l autres, pas aimer l autre.

Comments

1

Tu as bien du courage de faire tout ça, il y a longtemps que je serais partie en claquant la porte et en frottant mes vieilles jambes mal irriguées lol... en tout cas merci de partager tout ça avec nous ;) (et bonne année au passage!)

  Krys Jan 16, 2009 9:20 AM

2

Salut,

Merci de patager ton expérience.
Voici quelques mois que je songe à expérimenter ces fameux dix jours de retraite Vipassana. Ca tombe bien, il y a une "session" au centre bouddhique de Marzens au mois d'août.
J'espère juste que les dates me permettront de mettre mon métier en stand-bye pendant cette période.
J'ai le sentiment que cette retraite sera un évènement fondamental pour moi. Ca me fait un peu peur en ce qui concerne l'aspect physique de la souffrance (et moral aussi un peu d'ailleurs...)
En tout cas, comme tu le décris dans ton récit, c'est un véritable dépassement de soi.
Tu as fait une belle démarche, puisque tu sembles avoir commencé l'expérience avec l'idée qu'il allait se passer quelque chose d'extraordinaire, et, au bout de quelques jours, les instructions données par le maître de méditations semblent avoir été si minces qu'elles en étaient frustrantes... Des journées entières à travailler la cessation de l'activité de la machine à penser, des heures à ressentir diverses douleurs (et le plus angoissant, je pense, ne doit pas être tant la douleur en elle-même, mais plutôt le risque de rester "bloqué", de s'abîmer une articulation, un muscle ?)
Bref, tu as parfois du avoir le sentiment de perdre ton temps, il me semble que tu t'es demandé ce que tu foutais là, parfois...
Et malgré tout, tu as poursuivi l'effort jusqu'à terme, et, merveille, tu en as tiré bénéfices semble-t-il.
Et puis -Dieu sait si c'est rassurant- tu n'as pas perdu l'esprit et a conservé intact ton sens de l'humour =)

Bref : je ne sais pas si tu as trouvé la foi, mais tu renforces la mienne naissante.

Bonne continuation

  Sylvie déco toulouse Mar 8, 2009 11:02 PM

 

 

Travel Answers about Hong Kong

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.