Discours de Goenka ce soir:
Bon je comprends bien le principe mais toujours pas le rapport avec la technique.
Si on arrive a etre aware des sensations toujours changeantes qui sont en nous, on atteint la conviction que tout change et qu il n y a pas a s en faire si les choses changent, en bien ou en mal, puisque dans tous les cas les choses changent.
Déroulement de la journée:
Les difficultés continuent dans ma pratique. Je me suis ennuyé ferme aujourd hui parce que je commence a comprendre la technique et mon esprit pratique presque tout seul. Du coup les pensées ressurgissent continuellement m obligeant à les repoursser continuellement m obligeant à les repousser sans cesse, sans y arriver parfois ce qui me fait rater une méditation.
Mes deux plus gros ennemis sont:
-la sensation du "Mouvement Respiratoire Primaire". Quand je suis sur une zone aveugle de mon corps ( zone ou je ne ressens pas de sensation), et que je patiente pour voir si une sensation va passer par la, je trouve mon MPR qui lui est constant ( encore que pas vraiment puisqu il est generé par le liquide cephalo rachidien...le MPR est une mouvement des membranes du corps tel que les membranes qui entourent le cerveau,et on s en sert en therapie manuelle pour sentir les lesions corporelles internes...).Le probleme est que si je trouve une sensation constante dans mon corps, je ne peux etre persuadé du changement constant qui s effectue en moi....A reflechir...
Mon 2e probleme est l automatisme. Est ce que la répétition de la séance ne cree pas une continuité? Cette répétition est en contradiction avec le changement.
Cet automatisme entraine une régularité ennuyeuse. Il n y a rien de vraiment interessant dans le fait de chercher de nouvelles sensations dans chaque partie du corps. Le panel de sensations n est pas si élevé que ca.
Je vais demander au prof tout a l heure, on verra...
..........................................................................
J espere que ca va chercher plus loin que ca parce que quand Goenka fait son discours, quand il nous parle de cette "merveilleuse technique", je comprends toujours pas la partie "merveilleuse". C est mal, je sais, il dit aussi qu il faut avoir la foi dans la technique =)
Apres discussion avec le teacher:
Ben lui rien ne l inquiete, ca c est clair. C est relaxant de le voir confiant comme ca. J aurai du etre prof, c est facile comme job...
Concernant le MPR, il me dit de m en servir, qu on ne sait pas ce que je ressentirai demain.
Il me dit toujours pareil: que je n ai pas la foi et que c est pour ca que je me pose tout un tas de questions. Il me dit donc juste "wair and see"...
Ben je vais attendre et voir....
Depuis hier, la faim commence a me tarauder le soir. Je me sens un peu faible et fievreux comme quand j ai faim. C est marrant, ca me l avait pas encore fait. Faut dire: 2 tartines+2 chocolats chauds+1 fruit+ 1 assiette de légumes et riz par jour ca fait pas lourd. Mais j ai de la reserve assurement.... =)