Nous avions planifié de partir le mardi vers Chiang Khong. De cette façon, nous pouvions profiter du marché du dimanche à Chiang Mai, faire un envoie postale le lundi et se préparer à partir. Ce lundi donc, nous avons marché les 20 minutes qui nous séparaient du bureau de poste avec nos paquets pour se cogner contre une porte fermée! C’était une journée fériée en l’honneur de Bouddha. Comme on dit; rien n’arrive pour rien dans la vie. Nous avons continué notre chemin, en avons profité pour manger dans un resto que nous avions découvert par hasard, la semaine d’avant. On a aussi découvert une ruine qu’on n’avait pas vue encore. On a aussi trouvé, par hasard toujours, un petit parc ou les moines sont disponibles pour discuter avec les étrangers. Nous avons passé 45 minutes à parler du bouddhisme et poser des questions sur les coutumes du pays et la vie d’un moine. C’était super intéressant.
Nous sommes retournés à l’école de cuisine pour dire au revoir à nos nouveaux amis. Nous avons parlé du restaurent ou nous avions dîné. Oa nous a dit que c’était l’un des plus vieux restos de Chiang Mai. Les Thai qui visitent Chiang Mai se font un point d’honneur de manger à ce resto. Les plats y sont typiques. Nous étions contents d’avoir goûté à cette cuisine, sans l’avoir planifié.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Chiang kong, ville de 9000 habitants. Disons que le rythme était vachement différent. Comme c’est une ville de poste frontière, beaucoup de gens y passent, mais peu y reste. C’était franchement mort! C’était la première fois qu’on ressentait ça en Thaïlande! Nous avons passé 2 nuits-là parce qu’on avait trouvé une auberge avec une piscine!
C’était étrange de marcher à Chiang Khong le long du Mékong. Dans ma tête, le Mékong c’est dans les romans, dans les films, dans mes cours d’histoires. Là, c’était une vraie rivière, pas différente des autres et j’y étais! De l’autre côté, c’était le Laos! Aussi simple que cela. Quand on planifiait le voyage, tout ces endroits semblaient loin, abstraits et même irréels. Finalement, non, le Laos n’était qu’à 2 minutes de bateau!
Nous étions prêts à quitter la Thaïlande, sachant que nous y reviendrons pour 2 semaines avant de voler vers l’Europe. La Thaïlande a rencontré toutes mes attentes et même plus. C’était une belle introduction à l’Asie! Et le Laos maintenant…