Existing Member?

Alexx et Geneviève sur la trotte

Semaine 3 en Thailande

THAILAND | Monday, 1 March 2010 | Views [423] | Comments [2]

Nous sommes définitivement de lents voyageurs! Ce soir sera notre 9ième nuit dans la même auberge à Chiang Mai. En général, les gens restent à Chiang Mai pour  4 ou 5 nuits, entre coupé d’excursions dans la jungle. Les employés de l’hôtel nous trouvent drôle de toujours ajouter des nuits. Je peux dire qu’on en a vu du monde passer!

Nous avons eu la chance de rencontrer une Californienne du nom d’Helena. Elle est actuellement chercheuse en Chine. Son projet de recherche porte sur les travailleuses du sexe en Chine, mais les travailleuses discrètes. Elles sont plus vieilles, plus pauvres et plus discrètes parce qu’elles ne s’identifient à aucun réseau.  En fait,  elles ne se considèrent pas comme travailleuses du sexe. Helena est absolument passionnée par son domaine de recherche et aussi par l’accessibilité aux soins de santé. Une de mes cordes sensibles aussi. Elle avait une si belle énergie et un enthousiasme communicatif. J’ai aimé parler du domaine de la santé. Encore une fois, une autre personne qui n’a fait que passer dans notre vie, puisqu’elle quittait le lendemain.

La preuve que ça fait longtemps qu’on est ici, les gens nous reconnaissent! Il y a un marché local en face de l’auberge et on nous salut quand on passe. On aime bien ça. On a nos petites habitudes; le café là, le shake au fruit de l’après-midi à cet autre endroit, la meilleure soupe à cet autre place. C’est un trip différent que de faire des excursions dans la jungle ou de passer la journée avec des éléphants, mais c’est captivant d’une autre manière. Et ça nous plaît.

Le soir, on aime bien s’asseoir et regarder le quotidien des Thai. La rue importante près d’ici se transforme en foire alimentaire. En fin d’après-midi, les gens roulent leurs kiosques sur le bord du trottoir ; un kiosque de riz frit, un de soupe, un de nouilles, un autre de beignets, de fruits coupés, etc. Les gens viennent et repartent en scooter avec leur souper dans un sac de plastique, accroché aux guidons. Il y a aussi l’option de manger aux tables installées sur le trottoir.

Les sacs de plastique…la Thailande est probablement championne en consommation de sacs de plastiques. Une soupe pour emporter : directement dans un sac de plastique. Un coke avec de la glace : dans un sac de plastique (pas de verre, juste le sac de plastique). Du riz avec des légumes : dans un sac de plastique, avec l’assaisonnement aussi dans un autre sac de plastique. Les sacs viennent dans toutes les grandeurs et les grosseurs. On pense que c’est ainsi parce que les gens se promènent en scooter et que les sacs permettent de tout accrocher aux guidons. L’autre hypothèse est que ça prend moins place ou que ça coûte moins cher. On essaie de faire un effort de refuser les sacs quand c’est possible, ou de réutiliser les nôtres. Notre bilan carbone fait assez dure merci, avec nos déplacements et notre consommation d’eau embouteillée.          

Je vous avais parlé de mon cour de cuisine et à quel point j’avais apprécié. Je savais que nous serions en ville pour quelques temps, alors j’avais demandé si je pouvais revenir pour aider. Oa, l’instructeur semblait contente de ma demande et elle avait accepté. Je me suis entendue avec elle pour retourner le samedi soir; ils avaient un groupe de 17 personnes. Au début, j’ai servit de l’eau aux participantes et j’ai aidé à expliquer certaines choses en anglais. Après ça, ils m’ont demandé de faire la réceptionniste! J’étais un peu embarrassée, je trouvais que c’était une grosse responsabilité. Finalement, j’ai compris qu’être à la réception voulait dire boire de la bière avec le patron! Un couple d’Écossais sont venus s’inscrire pour le cours et ils ont finit par boire de la bière avec nous pendant 2 heures! Le pire, c’est qu’ils m’ont même fait à manger! Le patron, Mac dirige l’école avec ses deux sœurs ; Oa et Mai. J’ai décidé de faire d’eux mon frère et mes sœurs thaïlandaises. Les trois ont une énergie communicative, un sourire charmant et une détermination à prendre la vie avec un grain de sel!

En soirée, Oa et Mai nous ont invité Alexx et moi au Festival de musique de Chiang Mai; le Smile Party. C’était en dehors de la ville, sur le bord d’un lac, de 7pm à 7am (nous on a fait 10pm à 3am)!!! Il y a eu 4 groupes Thai, des Dj et des jongleurs avec du feu. C’était super chouette de partager ça avec Oa et Mai qui connaissaient les groupes. Plus la soirée avançait, plus il était difficile de communiquer avec les filles. Leur accent Thai ressortait de plus en plus, à mesure que l’alcool entrait! Pas grave, il n’y a pas de barrière de langue quand on danse et qu’on profite de la musique.

Une expérience de Tuk tuk épique nous a ramené en ville. Mai devait retenir sa sœur pour éviter qu’elle ne tombe en dehors du tuk tuk. La boisson rend mou!  À une lumière rouge, la sacoche d’Oa est tombée en dehors du Tuk Tuk.  Il a fallu demander au chauffeur de reculer un peu pour la ramasser.

Au retour, on a pu voir la ville de nuit. Certains marchands de bouffes étaient encore au travail (on a pu profiter d’une soupe!), certains autres venaient de fermer et préparaient leur kiosques pour le lendemain, et d’autres encore commençaient leur journée! La description vous semble peut-être ordinaire, mais l’expérience était fascinante.

Probablement encore 2 nuits ici, et puis nous nous dirigerons vers Chian Kong, ville à la frontière du Laos. Si ça nous plaît, on y restera quelques jours, sinon on traversera plus tôt. Nos plans pour le Laos se précisent et semble excitants. Je ne vous en dis pas plus, au cas où ça ne se concrétise pas! Il faut aussi commencer à prendre la Malarone, à titre de prévention pour la Malaria. Beurk, ça ne me tente tellement pas…mais, oui Maman, je vais les prendre ;)

Vive le Canada et les bons résultats aux Jeux Olympiques. De loin, on a pu ressentir la fièvre olympique grâce à la télé et l’internet.  

C’est avec beaucoup de tristesse et d’inquiétude que nous avons reçu les nouvelles du tremblement de terre au Chili. Jusqu’à maintenant, les familles de nos amis sont saines et sauves. Il y a une amie d’Alexx de qui nous n’avons pas encore de nouvelle. Nos pensées vont pour elle et sa famille et on espère que tout est correct.

Et vous? Ça va?

Comments

1

oui moi aussi le tremblement de terre m'a fait peur je me suis empressé de tout écouter et tous lire et de voir sur mon globe ou était situé très exactement ce pays. J'espère que vous aller avoir des nouvelles de l'ami D'Alexx le plus tot possible que tout seras Ok.
bisou bisou

  Cécile et Raynald Mar 2, 2010 12:26 AM

2

Hihihi... ce n'est pas plus mal d'être des voyageurs lents. Il semble que cela vous permet de voir des choses différentes et peut-être plus intéressantes que les voyageurs rapides.

Grosses bises à mes 2 globe-trotters préférés,

gen xx

  Gen P Mar 3, 2010 8:23 AM

 

 

Travel Answers about Thailand

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.