Existing Member?

Alexx et Geneviève sur la trotte

Auckland

NEW ZEALAND | Wednesday, 17 February 2010 | Views [565] | Comments [2]

Auckland

Le 30 janvier nous rendions Sushi à la compagnie de location. Nous avions organisé notre itinéraire pour arriver à Auckland le jour même pour éviter de conduire en ville. Tout a bien fonctionné sauf que le bureau ou nous devions laisser Sushi était fermé. Personne ne nous avait dit que le bureau fermait plus tôt le samedi. Un autre couple aussi est arrivé en même temps que nous. Heureusement pour nous, une employé avait du temps supplémentaire et est sortie peu de temps avant notre arrivée. Elle a gentiment proposé de reprendre du service pour fermer notre dossier…et ainsi nous éviter la pénalité de retard, le coût du stationnement et le stress de se déplacer en ville.

Le reste de notre séjour a été parsemé d’anges posé sur notre route. La réceptionniste de l’auberge nous a fait un super spécial sur une chambre privée parce que nous réservions plusieurs nuits. La secrétaire du consulat de la Thailande a usé de ses pouvoirs pour nous délivrer notre visa plus rapidement sans frais supplémentaire. Nous l’avons remercié d’un café de nous avoir sauvés du stress. Un autre ange a été le monsieur au restaurent chinois. J’avais cuisiné un plat que j’ai du jeter à la poubelle parce que la viande était douteuse. Nous sommes donc allés au chinois du coin pour partager un repas. Il n’acceptait pas la carte de crédit et notre carte de débit ne fonctionnait pas. Nous n’avions que 5$. Le monsieur a prit le 5$ et nous a souhaité bon appétit. Nous étions bien contents.

Auckland était parfait comme endroit ou se préparer pour la Thailande. Nous avions des achats et des recherches à faire. Comme notre auberge était située à distance à pied de tout au centre-ville nous avons pu tout faire ce qui était sur notre liste. Même la bibliothèque n’était pas loin et l’internet était gratuit!  

À part rayer des choses sur notre liste, nous avons visité un peu.  Auckland est situé sur une mince bande de terre, entre la mer Tasman et l’Océan Pacifique. Auckland se vante d’être la ville de la voile. Nous avons vu des bateaux extraordinaires. Notre premier soir, nous nous sommes promenés dans le port (genre Vieux-Port de Montréal). C’était notre jour de chance, il y avait les festivités pour le Auckland Day. Un corps de clairon est venu faire une prestation, suivies par des amuseurs publics. J’ai beaucoup rit et j’ai énormément apprécié le spectacle. C’était une belle surprise.

Auckland est construit sur environ 50 volcans, dont certains encore actifs. Mont Eden est l’un d’eux. De son sommet nous avons pu admirer Auckland, entouré d’eau. Un petit mot sur le volcans; c’est exactement le contraire de ce que vous imaginez quand je dis volcan! L’altitude du Mont Eden est de 100m! Le cratère est profond de 50m et le tout est recouvert d’herbes! Difficile de croire que de la lave pourrait venir de là. Mais bon, ils ont un plan d’urgence en cas d’éruption volcanique, je vais les croire!

Pendant que nous étions nous avons fait l’observation du touriste japonais commun.  Pour un groupe de 5 personnes, ils vont prendre 54 photos du même monument avec 18 appareils différents. Le groupe d’adolescents qui étaient là échangeaient de lunettes entre les poses. Ils faisaient des poses de catalogue Sears, des poses en équilibre sur une jambe, la même pose mais en équilibre sur l’autre jambe… Je me roulais par terre de les voir aller. Ils semblaient avoir tellement de fun. Et puis, leur guide les a appelés et ils sont tous parti….et un autre autobus est arrivé. Ainsi vi le touriste japonais commun. Espèce fascinante!

Le 6 février c’était le Waitangi Day. Waitangi est le nom du traité signé entre les Britanniques et les Maori en 1840. C’est un peu comme la St-Jean ou la Confédération. Nous avons profité des festivités pour s’imprégner un peu de la culture Maori en mangeant le plat traditionnel; le hangi. Il y avait des patates, du chou, des patates sucrés, du poulet et de l’agneau qui a été cuit pendant plusieurs heures sous terres avec des pierres chaudes. J’ai bien aimé, malgré le 2 cm de lard autour de la viande. Nous avons aussi profité du spectacle.  À notre grande déception, en commençant notre journée au marché, nous avons manqué les danses traditionnelles qui débutaient les festivités. Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande nous tentions de trouver un moyen de voir la dans guerrière, le Haka, sans avoir à payer. C’est la vie comme on dit! 

Et c’est la fin de notre aventure australo-néo-zélandaise. Il y a certainement eu des moments extraordinaires, mais aussi beaucoup de moments difficiles et décourageants. Commencer par ces 2 pays nous a certainement permis d’apprivoiser le voyage. Par contre, je n’ai pas trouvé le dépaysement que je recherchais. Avoir un passé commun avec les Britanniques teinte la culture. Le terme Commonwealth a prit tout son sens pendant se voyage!

Les frustrations liées au budget on aussi été difficile a gérer. Si vous prévoyez faire ce voyage, prévoyez- vous un bon budget. Vous pourrez ainsi profiter de tout, tout en étant capable de vous logez, mangez et vous déplacez.

Des fois, je me dis qu’on aurait dû aller directement en Asie. Après je repense à ce qu’on a vu et fait et je me dis que je suis bien difficile. C’était le temps de le faire, sinon, qui sait quand nous aurions pu y aller. Pas facile d’être satisfait de soi, il y a toujours plus ou mieux!

Bref, nous sommes contents de quitter, mais aussi content de ce que nous avons fait, de l’expérience acquis et de l’apprentissage que nous avons fait! Et vous? Avez-vous aimé?

Comments

1

Coucou ma Ge,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles. J'attends avec impatience les nouvelles de la Thaïlande. Il y a où l'on dirait que toute la chance est de notre côté! Ça semble avoir été votre cas lors de votre fin de séjour en Nouvelle-Zélande.

Merci pour ta description du touriste japonais commun. J'avoue en avoir déjà vus et que c'est vrai qu'ils sont drôles... presque à en être ridicules!

J'ai bien aimé vous suivre dans le Commonwealth et j'ai tout aussi hâte de visiter virtuellement une partie de l'Asie avec vous.

Grosses bises à vous 2 de nous 3,

gen xxx

  Gen P Feb 18, 2010 2:50 AM

2

Toujours aussi intéressant tes descriptions et bravo pour les anges sur votre route. après ton tél ce matin je pense que le dépaysement en Taïlande est vraiment complet et avec les photos d'Alexx je comprend plus de quoi tu parle.
gros bisou à vous 2 et à +

  Môman Cécile Feb 18, 2010 12:29 PM

 

 

Travel Answers about New Zealand

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.