Napier
Un petit mot sur la ville de Napier. La ville a été détruite en 1931 par un tremblement de terre suivie par un glissement de terrain. D’après les photos, il ne restait vraiment pas grand-chose. Tout a été reconstruit selon la mode Art-déco. Les bâtisses sont toutes de tons pastels et remplie de petits détails sculptés soit sur les colonnes, les gouttières ou les portes. Nous avons fait un tour de la ville (qui a duré un gros 45 min) et prit quelques photos. Sinon, rien d’autre à dire sur la ville vraiment.
Nous étions arrivés la veille dans la région et nous étions installés dans un camping. Une fois installée, j’ai eu une grosse baisse d’énergie. Je devais avoir l’air vraiment moche parce qu’Alexx m’a proposé d’aller au resto pour me remonter le moral! Nous avons fait une belle découverte, nous avons mangé au resto Pipi! Tout était rose; le revêtement extérieur, l’intérieur, les tables, les chaises. Mais j’ai mangé la meilleure pizza. Faut dire qu’on ne s’est pas payé souvent du resto, alors on a vraiment apprécié chaque bouchée. Ça faisait changement des légumes et du thon en canne et des sachets de pâte! Je crois que je devrais avoir l’air moche plus souvent ;)
Coromandel Peninsula
Notre prochaine destination a été la péninsule du Coromandel. Notre premier arrêt était Whangamata. Plage magnifique et petite ville bien mignonne, mais je ne m’y suis pas sentie bien accueilli. Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, nous sommes chaleureusement accueillis partout. Les kiwis prennent toujours quelques minutes pour parler de la vie. Ils démontrent un intérêt pour ce que l’on est, d’où l’on vient et ce que l’on fait dans leur pays. Pas à Whangamata. Mon hypothèse est que ce coin-là est le lieu de vacances des gens d’Auckland et que nous sommes au plus haut de la saison touristique. Bref, j’ai vécu un petit choc!
Nous avons continué notre route jusqu’à Hot Water Beach. Un autre endroit hautement touristique. J’avais un peu peur à l’attrappe-nigaud, mais comme c’était gratuit, nous nous y sommes rendues. La plage porte son nom du fait qu’à marré basse, l’eau des sources souterraines remonte à la surface sur certaine partie de la plage. Cette eau est bouillante, un peu comme l’eau des Hot Springs dans l’ouest. Le truc est d’apporter une pelle et de creuser un genre de bain dans le sable et de se laisser tremper dans l’eau chaude. Oui, il y avait foule, mais on a eu beaucoup de plaisir. C’est impressionnant de voir les bulles à la surface du sable. Il faut prendre garde parce qu’à certain endroit c’est brûlant! Il y avait même un groupe qui c’était creusé un bain, mais ils n’ont pas pu en profiter parce que c’était trop chaud! À certain moment, je m’arrêtais et regardais, autour de moi : c’était comme un groupe d’adultes qui s’amusaient dans un énorme carré de sable. C’était génial! Le tout, sur le bord de l’océan, avec le bruit des vagues et la lune qui se lève. Un moment vraiment mémorable…et beaucoup de sable dans le maillot et dans la craque de fesses!
Coromandel Town
La péninsule, des points de vues spectaculaires sur la mer, les plages à couper le souffle et le soleil. Il y a de quoi devenir paresseux! Je dois avouer que je suis un peu saturé de beaux paysages. Je sais les apprécier, mais il n’y a plus la fébrilité, l’attrait de la nouveauté n’y est plus. C’est de la faute à la Nouvelle-Zélande, c’est bien trop beau! L’arrêt à Coromandel Town nous a fait du bien à cause des rencontres que nous y avons fait. Nous nous sommes trouvé un camping absolument charmant, autant à cause de l’endroit que de la propriétaire. J’avais l’impression d’être reçu chez l’une de mes tantes!
J’ai aussi trouvé un adorable café ou je me suis posée pendant un après-midi. J’ai pris mon temps, dégusté mon plat et j’ai écrit mon journal tout en écoutant la bonne musque. Vous savez dans la vie de tous les jours, il y a des petits moments magiques? Moi, j’appelle ça des minutes parfaites; des minutes ou je sens le bonheur me tordre les trippes parce qu’à cette instant précis tout est parfait. Pas besoin de voyager pour en avoir, mais ça m’arrive un peu plus fréquemment. Peut-être parce que je suis plus alerte quand je voyage? En tout cas, cette après-midi là, je l’ai eu ma minute parfaite.
Notre périple sur la péninsule nous a aussi amené à Port Jackson. C’est creux, la route est en terre et il n’y a que des campings…pas de grosse caravanes, ni de touristes riches…la paix! À part les locaux qui se rendent-là pour pêcher (ou échapper aux touristes!?) il n’y a que des vaches et des moutons! Nous avons stationné Sushi dans le camping en bordure de la plage de 1km de long. Nous avons lézardé au soleil, regardé le couché de soleil et dormi au bruit des vagues…je sais, je ne peux me plaindre de rien!