Existing Member?

Alexx et Geneviève sur la trotte

Les trois dernières semaines!

NEW ZEALAND | Saturday, 26 December 2009 | Views [583] | Comments [4]

Mission Beach

Bonjour à tous!

Remontons dans le temps, il y a bientôt 3 semaines, nous quittions Brisbane pour voler vers Cairns. Ce fut la première fois qu’Alexx et moi étions séparé. Alexx voulait rester à Cairns et moi, d’après ce que j’avais lu dans le guide, ça ne me disais rien. J’avais entendu dire que Mission Beach était super. Alors, je suis partie pour Mission Beach tout de suite.  Dès mon arrivée, j’ai été enchanté; montagneux, petit village, au bord de la mer, parfait pour moi! Et l’auberge était aussi super; piscine, hamac, bonne musique et surtout des gens supers. Depuis le début du voyage, rencontré des gens nous manquait.  Alexx a eu du bon temps à Cairns et m’a rejoint le lendemain. Avoir été séparés nous a fait du bien. C’était bizarre aussi de faire les choses seul sans penser pour deux. On était aussi bien content de se retrouver!

Mission Beach est une région agricole. On y cultive la banane et la canne à sucre en quantité industrielle. C’est aussi le paradis des back-packers à la recherche d’un emploi saisonnier pour fiancer leur voyage. Évidemment, le travail est éreintant sous des températures au-dessus de 30 degré et un taux d’humidité élevé (plus de 80%).  On a encore de l’$ en banque, donc passons!

 Nous avons passé 4 jours à Mission Beach à profiter de la piscine et du soleil et surtout passer du bon temps avec les autres voyageurs qui étaient : Anglais, Allemand, Suédois, Irlandais, Hongrois, Suisse et Canadiens.  Sinon, nous avons fait une promenade dans la forêt tropicale et  vu des beaux paysages.  Nous aurions aimé faire de la plongée, mais les conditions n’étaient pas très bonnes à cet endroit, l’eau étant souvent brouillée et puis c’est la saison des jelly fish et certaines espèces ont un poison mortel. Il est possible de porter une combinaison en lycra qui couvre le corps, mais encore là, la tête, les mains et les pieds ne sont pas couverts. Il y a des risques. Pas trop rassurant. 

On a rencontré beaucoup de voyageur recherchant des sensations fortes. La Côte Est est réputée pour les sports extrêmes. Une des filles à l’auberge a fait du rafting, un saut en parachute et de la plongée sous-marine et tout ça en 3 jours! En plus des émotions fortes elle a dépensé beaucoup $$$ puisque chaque activité du genre est entre 150$ et 300$. Encore une fois,  chaque personne voyage pour des raisons différentes…

Si on a aimé notre séjour, on était près à changer de décor.  Nous sommes donc pour Cairns, d’où nous avons prit l’avion vers Alice Springs. Vous êtes peut-être surpris d’apprendre que nous prenons l’avion aussi souvent. En magasinant, on s’est rendu compte que l’avion est souvent l’option la moins cher, en plus de nous sauver de nombreuses heures de voyagement (et puis, ils donnent de la bouffe gratuite!)

Alice Springs

Ville la plus importante du Norther Territory state, Alice est en plein milieu du désert. La ville a été fondée pour relayer le signal télégraphique entre Darwin et Adelaïde.  À part ça, il n’y a pas grand-chose à en dire. Ça été un choc de se retrouver dans cette ville. Ce fut notre premier contact avec les aborigènes.  Après la côte est avec son atmosphère relaxe de plage et de surf, ce fut un choc de se retrouver au milieu de rien dans cette ville perdue. Les aborigènes parlent très fort entre eux, on avait l’impression qu’ils s’égueulaient. Comme c’est une langue différente, on n’était pas sure, mais on se sentait mal! Sans y avoir pensé, j’avais mis une camisole avec un gros décolleté…je ne me sentais pas à ma place! Plusieurs aborigènes semblaient sous l’influence de drogue ou d’alcool et les enfants étaient sales. Je me sentais tellement comme la blanche étrangère pas a sa place! Pourtant, personne ne nous a approché, demandé quoi que ce soit ou même pointé du doigt. C’était juste l’inconnu qui nous a fait nous mettre sur nos gardes. Après quelques jours, on a appris un peu plus sur la situation de la région, on s’est donc un peu mieux sentie.

L’Australie a fait la vie aussi dure aux Aborigènes que le Canada aux Amérindiens. L’Australie a reconnu les aborigènes comme citoyen en 1963! La maladie, les guerres contre et avec les Anglais, les guerres de clans ont décimé la population. Je crois qu’ils comptent maintenant pour 1% de la population du pays.

Nous avons joint un tour organisé pour 5 jours. Pas une fan des tours, je me suis laissée convaincre puisque la vie est dure là-bas et que c’est le désert. De plus, les distances à parcourir sont énormes. Je crois qu’on a fait près de 2000km en 5 jours! Ça été relaxant pour nous de se laisser conduire, de se faire dire quand et ou manger et même de se faire dire quoi regarder! Heureusement, le séjour n’était pas surchargé, on ne s’est donc pas sentie pressée et puis l’autobus était à moitié plein.

Mon premier coup de cœur de ce séjour ont été dormir à la belle étoile dans un swag. Un swag est un genre de gros sac de couchage en gros tissu épais. À l’intérieur, on glisse notre propre sac de couchage on zip et on rabat l’ouverture sur sa tête. Ça protège des intempéries, du vent et des mouches. C’était absolument merveilleux de voir ces millions d’étoiles au-dessus de ma tête. Quelle belle nuit j’ai eu!  À mon réveil, j’ai vu qu’Alexx avait mis sont filet pour se protéger des mouches. J’ai relevé son filet pour lui donner son bisou du matin. Alexx de me répondre :’oui, je le veux !’ comme si j’avais relevé son voile de marié. C’est comme ça que je l’aime! Vous verrez sur les photos que ce filet n’a rien de sexy ou de romantique!

Deuxième coup de cœur : Uluru (Ayers Rock). C’est la fameuse roche au milieu du désert de couleur rouge. Si certain trouve que c’est juste une roche, moi j’en ai eu les larmes aux yeux de voir cette beauté. En visitant le centre culturel, j’ai vécu encore plus d’émotion. J’ai apprit que Uluru est un lieu sacré pour le peuple aborigène vivant dans les environs,  au même titre que la Mecque ou le Vatican.

Ayers Rock est le nom donné par les Anglais, mais ce nom disparaîtra avec le temps puisque maintenant, le nom aborigène est utilisé. Le territoire a été redonné aux aborigènes en 1985. Les hôtels et la piste d’atterrissage on été démoli et reconstruit plus loin, pour respecter le lieu. Le gouvernement australien a un bail de 99 ans permettant aux touristes de venir admirer Uluru. Le centre culturel donne un aperçu de la culture et de la vie aborigène aux alentours, mais le tout est très discret. Les aborigènes tiennent à garder secret les détails de leurs us et coutumes. Moi, j’ai été émerveillé et touché par ce respect. Ça m’a donné espoir pour les peuples autochtones de la terre. Peut-être que c’est possible pour eux de regagner leur dignité, de vivre pleinement leur culture si les gouvernements font preuves de respect et d’ouverture.

Une autre formation rocheuse s’appelle Kata-Tdjuda et est composé de 26 pics. Un petit sentier aménagé est le seul accès laissé aux touristes. Le reste est laissé aux aborigènes. La seule façon de voir le reste est par la voie des airs. Imaginé une plaine semi-aride à perte de vue et au milieu, une formation rocheuse de couleur rouge énorme …c’est magique!

Nous avons eu la chance d’admirer le levé du soleil sur Uluru. Une fois qu’on fait abstraction des touristes et des autobus voyageur, il est facile de se laisser émerveiller  par la richesse des couleurs et des ombres sur la roche. Chaque minute était différente de la précédente, c’était génial.

La même journée nous avons aussi assisté au couché du soleil. Je ne sais pas si c’était beau, mais en tout cas le champagne était ben bon! En effet, nous avions un champagne et couché de soleil comme activité ce soir là. Notre guide et notre chauffeur nous ont servis champagne et bouchées. Je n’avais jamais le temps de vidé mon verre qu’il était plein à nouveau. C’était bien drôle de regarder les photos qu’on avait prit! Le lendemain, tout le monde se demandait : as-tu vu le couché de soleil? Est-ce que c’était beau le couché du soleil? Pour tous, la réponse était : je ne sais pas, mais le champagne était délicieux!

5 jours avec le groupe, c’était bien assez pour nous. On était content de se retrouver seul et de faire nos choses. Mais ça été une belle pose dans notre voyage. Ça été une belle façon de découvrir l’Outback Australia.

Coober Peddy

2 nuits et nous nous sommes rembarqués pour un autre tour. Et oui! Le but était simplement de sortir du désert et la solution la moins cher était de prendre un tour. Le moment fort du tour de deux jours ; Coober Pedy, ville de 3000 habitants et capitale mondiale de l’opal. Outre l’opal, la ville est une attraction parce que 70% des habitants vivent sous terre à l’abri du climat difficile qu’est le désert. Sous terre, la température est constante à 20 degré, alors qu’à l’extérieur il peut faire 32 degré le jour et 0 la nuit. Nous avons visité une réplique d’une maison, et c’est littéralement une maison creusée dans la roche. À l’intérieur on trouve du planché de bois, des électroménagers comme une maison normale. Nous sommes allés prendre un verre dans un bar souterrains et avons dormi sous terre aussi. Quel bonheur de dormir au frais, mais sans l’air climatisée. La nuit à toutefois été de courte durée puisque que nous devions reprendre la route à 5h du matin pour nous rendre à Adelaïde. Avec ce tour seulement, nous avons couvert une distance de 1591 km. Et pendant tout ce temps, la seule ville digne de ce nom est Coober Pedy.

Le reste du territoire est souvent composé de ferme d’élevage. Selon notre guide, ça prends 2 ou trois jours pour faire le tour d’une ferme. Chaque ferme doit avoir une piste d’atterrissage pour que le médecin puisse venir en cas de besoin. 

En tout, on a passé 7 jours dans le désert et parcouru 3000km, peut-être. Je n’ai vu aucun étendu d’eau, les rivières sont tous asséchées et les lacs sont des lacs de sel. On a eu un peu de pluie pendant une journée et c’était exceptionnel.       La végétation en a profité et tout était beaucoup plus vert après.

Adelaïde-Sydney, Sydney-Melbourne-Auckland

Quand on ne planifie rien à l’avance, il faut être ultra flexible et près à faire plus pour le même résultat. Pour aller en Nouvelle-Zélande, on avait trouvé en ligne un billet à 150$. Alors on a organisé notre itinéraire pour se rendre à Sydney et pouvoir prendre le vol à 150$. Tout était organisé alors on a voulu réservé ce billet à un prix imbattable. Impossible de le réservé, c’était plein, mais la compagnie ne l’avait pas indiqué sur son site internet.  Une fois la frustration passée, on a trouvé quand même de bons billets. L’important c’était se sortir de l’Australie avant Noël parce que les auberges chargent le double du prix.

À Sydney, on a eu une mauvaise surprise. L’agente de la compagnie aérienne ne pouvait pas nous enregistrer pour notre vol  puisqu’ils nous manquaient des papiers pour l’immigration. On n’avait pas bien fait nos devoirs. On savait qu’on n’avait pas besoin de visa, alors on n’a pas cherché plus loin. Par contre, la Nouvelle-Zélande exige d’avoir un billet de sortie pour laisser rentrer les touristes. Nous étions à 2 heures de notre vol! La préposée, s’est penchée et nous a dit : ‘je ne devrais pas vous dire ça, mais si vous allez au café internet et trouvez-vous un billet remboursable pour Singapour, je vais pouvoir vous enregistrer. Singapour n’exige pas de date de sortie pour les touristes’. Alors on a couru café internet et on s’est réservé un billet pour Singapore, réussi à faire imprimer l’itinéraire. Ça été vraiment stressant comme journée et un bon réveil pour nous. L’Australie a été excessivement facile pour nous à tout point de vue. On a relâché nos gardes. Cet événement nous a fait réaliser qu’il faut faire nos devoirs et assurer nos arrières et ainsi éviter les problèmes. Tout est bien qui finit bien et on s’est rendue en Nouvelle-Zélande sommes toutes sans trop de problème.

  Photos à suivre...on est à court de temps sur internet!

Bisou

 

Comments

1

Allo très beau récit et je suis contente de votre prudence continuer et Alexx continue ton sens de l'humour c'est comme ca qu'on t'aime. Raynald et moi on fait la lecture en duo bye et bisou bisou

  Cécile Boivin (Môman) Dec 27, 2009 4:28 AM

2

Coucou! Merci de partager votre journal de bord. Palpitant le récit sur Uluru et les Aborigènes: Les mêmes aberrations historiques ont lieu un peu partout sur la planète mais l'espoir est là! Me revoici connecté, voir courriel pour plus de détail.

Bonjour à vous deux.

  Karen Dec 29, 2009 5:33 AM

3

Tellement d'incidents auxquels on ne peut s'attendre et de voir comment on y reagit est probablement le beaute de la chose...mais on s'en rend compte apres coup! Quelles belles experiences!
Toujours aussi interessant de vous lire!
Bonne Annee!
Karo XX

  Karolyn Tessier Dec 30, 2009 4:45 AM

4

Merci pour les nouvelles.

Nous vous souhaitons une superbe année 2010, remplie de moments de découvertes, de partages et de bonheur!!!

Il est intéressant de lire vos récits, et ça me rappelle comment les imprévus font partie de l'expérience du voyage, et à quel point un moment d'émerveillement est parfois suivi d'un moment de découragement.

Bonne chance pour la suite de vos aventures avec Sushi! Nous vous souhaitons que tout se passe bien.

xxx

Michelle, Sébastien et le bébé qui semble vouloir arriver bientôt

  Michelle Perreault Jan 1, 2010 5:18 AM

 

 

Travel Answers about New Zealand

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.