Tout d'abord, merci pour vos commentaires. Ça fait du bien d'avoir du feedbacks. SAchez que même si je ne répond pas individuellement, je les lis avec beaucoup d'attention. Tant mieux si ça vous plaît de lire mes aventures. J'ai aussi beaucoup de plaisir à les partager.
L'article suivant contient des faits que j'ai appris au fil de mes visites. J'ai pensé que ça pouvait vous intéresser.
Comme vous le savez surement, l’Angleterre a utilisé l’Australie pour envoyer ses prisonniers. Ses prisons étaient surpeuplées et le système judiciaire débordé. Un citoyen fautif pouvait être envoyé dès l’âge de 7 ans pour un crime aussi insignifiant que d’avoir volé une brosse à cheveux! Outre les prisonniers, les soldats assignés au territoire composaient la société. Cela vous donne une idée du genre de société que c’était au début! À cette époque, être envoyé en Australie avec un allé -simple, c'était comme être envoyé sur la lune.
Au début, l’alcool était la monnaie d’échange la plus stable et la plus sûre! D’ailleurs, le premier hôpital et parlement ont été entièrement payés par les profits de la vente de rhum! Aujourd’hui, il est permis de boire de l’alcool dans la rue. Il y a des pancartes indiquant les endroits ou cela n’est pas permis ; en face des écoles ou des stations de police. Malgré cela, il est facile et confortable de se promener dans les rues.
L’arme utilisée au début de la colonie était un simple bas remplie de sable. Les armes étaient interdites ; mais un bas remplies de sable est facile à trouver et fabriquer, cela laisse peut de trace sur la victime. Si jamais la police se pointe, il n’y a qu’à vider le bas et rien n’y paraît plus! Pas fou…
Le fameux pont; le Harbour bridge était une stratégie pour sortir de la récession en donnant du travail aux citoyens. Dans les 6 premiers mois suivant la fin de la construction, 40 personnes se sont enlevés la vie en se jetant en bas du pont! Faut croire que le pont n’a pas tout réglé!
Ici, le baseball ne se pratique pas. On joue au cricket. Il y a trois formats de crickets : le 20-20, le one day cricket (partie qui dure une journée) et le test match cricket (partie qui peut durer jusqu’à 5 jours!). On a regardé une partie d’un match et avec les bonnes explications, j’ai trouvé ça intéressant. Ce serait trop long de vous expliquer comment ça se joue, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas! Le cricket est un sport Anglais. Dans la partie qui dure une journée : la pause du matin s’appelle morning tea et afternoon tea en après-midi!
Sinon, je trouve que l’Australie est comme le Canada version chaude! Je lisais le journal et écoutait les nouvelles et je me sentais comme chez-nous. Ici, il y a le premier ministre du pays et un premier ministre pour chaque état. Ici aussi, le gouvernement fait des coupures et ne tient pas ses promesses. Il y a présentement un scandale sexuel. Le premier ministre aurait couché avec une barmaid! Le rapport à l’Angleterre est sensiblement le même, ainsi que les relations avec les États-Unis. On a donc beaucoup de choses en commun avec les Australiens.
Outre l’alcool dans les rues, les voitures roulent à gauche. Je n’en suis pas encore revenue! Traverser la rue est un défi de concentration. Il faut regarder à droite avant de traverser et non à gauche. C’est toujours aussi bizarre que d’être un passager à droite. Mon cœur arrête parfois, puis je réalise que non c’est correct de tourner dans la voie de gauche! Je ne sais pas si on conduira, mais ça risque d’être tout un défi.
Et puis c’est bizarre, il y a des décorations de Noel partout même si on est en plein été! Sans blague, voir un sapin de Noel sous cette chaleur me surprend à chaque fois! Ce sera un expérience que de fêter Noel sans mes bottes!
Je vous écrit bientôt avec les détails de nos derniers jours. Ma douce-moitié est allé faire l'épicerie pendant que je vous écris...je crois bien que je vais le garder ;)
Portez-vous bien!
Geneviève...sur la trotte!