Buenos Aires, 25 janvier, 10h
Après 15h de train depuis Bahia blanca, nous arrivons à Buenos Aires. La ville du Tango. La différence entre Buenos Aires et le reste du pays est frappante, oserais-je dire pire que Paris et sa bonne vieille province! Nous logeons chez Graciela que nous avions rencontré une semaine plus tôt à Ushuaia. Elle est prof de littérature en collège, connait plutôt bien l'histoire de son pays et nous servira de guide les 5 jours où nous resterons chez elle. La classe.
Alors nous visitons la maison rose, d'où gouverne leur présidente socialiste, Cristina. Présidente très appréciée des porteños (habitants de la région de Buenos Aires), l'avis des provinciaux étant bien plus mitigé. Je vais vous passer les détails de la vie politique de l'Argentine ainsi que son histoire. Pas que ce ne soit pas intéressant, mais ça va vous fatiguer, on en parlera avec une bière lors d'un débat animé c'est plus sympa!
Puis nous passons de nombreuses heures dans le musée du bicentenaire qui retrace bien l'histoire du pays. Même Graciela sera impressionnée par notre patience, c'est simple, on a tout lu! lol
Les visites des quartiers de nuit avec verre en terrasse, on renoue d'ailleurs avec cette coutume européenne si agréable! Oui Buenos Aires est très imprégnée de la culture européenne, architecture, ambiance, café/concert, théâtre de rue, etc. D'ailleurs ici on écoute et on joue du rock, signe indéniable.
On est allé aussi pique-niquer en faveur du mariage gay en France, oui, il y a un rassemblement à la place de France à Buenos Aires pour l'occasion. On aura aussi pas mal déambulé dans les rues de la Boca (ancien quartier portuaire très coloré), assisté à une comédie musicale retraçant la vie de Carlos Gardel, grand nom du tango argentin (magnifique pièce), visiter El Tigre (coin de campagne près de la capitale qui attire tous les citadins le week-end), etc.
Mburucuya, 30 janvier
Après la vie d'une capitale et avant la masse touristique qui nous attend à Iguazu, on s'offre 2 nuits dans un petit village sur le chemin, Mburucuya. Oui ici c'est un peu l'Afrique mon frère! Ca veut dire maracuya (fruit de la passion) mais ils arrivent pas à le prononcer là bas alors ils sont resté avec ce nom! On a été conquises!
On a d'abord mangé dans un petit comedor local tout tranquille. En discutant avec les propriétaires on a trouvé un moyen de rejoindre le parc national (pour lequel nous étions venues) et appris que le jour suivant le carnaval du village commençait. Alors le programme est devenu le suivant :
Nous sommes allé dès l'après-midi au parc. Après une balade en fin de journée qui nous a permis de voir une petite biche, un tatoo, des gros dindons, des espèces de gros cochons d'inde (de la taille d'un cochon!), et des chats sauvages, on est rentré camper, des animaux plein la tête. La cuisine sur notre canette de coca fonctionne par ailleurs à merveille! Et on a trouvé des mangues dans le parc!
Le lendemain on se lève au lever du soleil pour tenter de voir un petit crocodile dans une laguna voisine, et ça fonctionne! On repart heureuses! Ensuite petite sieste pour finir la nuit, on démonte la tente et on repart pour le village. On passe l'après-midi dans le camping municipal qui fait aussi "station balnéaire" puisqu'on peut se baigner dans la "laguna limpia" dont la couleur de l'eau oscille entre le jaune, le vert et le marron. ;-)
Nous profitons quand même des douches et nous préparons pour le Carnaval! Notre bus part à 5h du matin et le carnaval devrait finir au même moment environ. Alors c'est parti, on espère juste se faire des copains pour pas trouver le temps trop long. On assiste au défilé, on sympathise avec nos voisins et puis la soirée bat son plein! Pour cause d'un avis de tempête le dernier défilé ne sera pas annoncé par les animateurs, mais ça ne fait rien, ils défilent quand même! Il n'y a plus de sono, plus beaucoup de public, mais les courageux ne se démontent pas! Dans le groupe, l'un des propriétaires du resto qui nous avait filé un coup de main joue du tambour, on ne pouvait pas partir sans le voir jouer!
Les festivités se terminent, on part vers l'arrêt de bus, on monte et on dort! Direction Iguazu!
Iguazu, 2 février
L'arrivée est un peu brutale, on sent encore la chouille de la veille et le manque certain d'une bonne douche après une journée de bus. On se lance à la recherche d'un camping ou d'un logement pas trop cher et Aurore retrouve alors une femme qu'on avait rencontré à Ushuaia aussi (toujours dans la même auberge). Elle voyage avec son fils et a un plan pour nous, une pension sans affichage, le lieu est juste parfait. La chance ne nous lache que très rarement! :-)
Le lendemain nous partons pour Iguazu. En nous règne ce mélange d'excitation et de scepticisme que l'on ressent face aux sites très touristiques et souvent chers. Mais dès les premiers pas, tout ça s'envole, il ne reste que la beauté des cascades. En plus c'était pas très cher. Au fil de la journée et notre progression on n'aura de cesse d'être impressionées et la magie sera complète lorsqu'on atteindra l'île Saint Martin, au mileu de la rivière, qui offre un point de vue totalement différent sur les cascades et tout simplement féerique. Inutile donc de vous dire qu'on vous le conseille et qu'on a aimé. Le must, oui, ça ne s'arrête pas là! Les courageux qui font le dernier sentier du site, un peu en retrait d'ailleurs puisqu'on ne voit pas les cascades principales, vont pouvoir arriver à une petite laguna avec petite cascade sous laquelle on peut aller se doucher! LA grande classe! C'est là, en pleine douche, qu'on a rencontré Fred, un autre français en vadrouille comme il y en a beaucoup. Et avec Fred les chromosomes sont contents aussi, ça marche bien, alors on ira au resto avec lui et c'est sur on se reverra! :-)
La journée s'achève donc le ventre plein et les yeux innondés de bonheur.
Le lendemain, après une petite balade, nous partirons pour le Brésil!