Existing Member?

Erase una vez... "Un voyage se passe de motifs." N. Bouvier

Un avant-goût d'altiplano

BOLIVIA | Sunday, 18 November 2012 | Views [430]

Copacabana, 4 septembre, 11h

Nous avons traversé la frontière du Pérou hier, et nous nous sommes installées pour quelques jours de repos dans la jolie petite ville de Copacabana (on pourrait mettre un copyright, la ville balnéaire du Brésil n'est qu'une copie!). C'est une petite ville tranquille au bord du lac Titicaca, avec sa grosse rue touristique tout de même! Nous on préfère le reste de la ville, et on va au marché pour petit-déjeuner tous les matins (on adore les buñuelos avec une grande tasse de mate de coca). On fait un tour sur le lac et sur la fameuse Ile du Soleil, très jolie et touristique. Il fait beau, chaud au soleil, notre hotel est tout mignon, ca fait du bien de se reposer.

On cherche à réserver une place dans le bus pour notre prochain woofing, il n'y en a plus, on décale donc d'une semaine (en prévoyant d'arriver en avance à Santa Cruz pour payer nos places) et on en profite pour filer quelques jours à Oruro.

Oruro, 6 septembre, 16h

Après s'être fait accueillir par des policiers peu aimables pour un contrôle d'identité à la sortie du bus, on s'est installé dans un petit alojamiento pour deux nuits, beaucoup moins mignon que celui de Copacabana. On s'est baladé dans tous les marchés de la ville (et il y en a beaucoup), on a vu les stands de sorcellerie, les stands de glace (avec de magnifiques glaces qu'on a cru être des sorbets framboise et pêche à cause de la couleur...imaginez notre déception quand on s'est rendu compte que c'était en réalité des glaces cannelle et vanille avec des colorants!) et la section almuerzo, qu'on adore et où on a toujours du mal à finir les plats! La petite annecdote d'un des marché, une partie est située derrière la station de trains. Les trains sortent du côté du marché et les stands en général envahissent tous les coins y compris la zone du milieu de la route. Ici ce sont les rails de la voie ferrée mais ça ne dérange personne! C'est comme ça que lors d'une pause buñuelos (oui encore ;-) on a du se lever de notre banc et tous le monde a reculé pour laisser passer le train. Une fois chose faite, tous les stands ambulants se sont gentiment replacés au milieu de la voie en attendant le prochain! Cette organisatoin permet également de laisser passer les voitures si besoin. A quoi servent les urbanistes, la vie est si simple an Bolivie!

On sort maintenant de la visite de notre première mine (Lucie était toute folle), la mina del socavón, qui possède plus de 250km de galerie dont une partie est toujours exploitée. La Bolivie est riche en ressources minières (plomb, étain, or, argent, cuivre, zinc), on vous en dira sans doute plus quand on aura visité Potosí! Ici la galerie musée est large, et on voit des maquettes et toute une collection des vieux instruments utilisés pour l'ensemble de l'exploitation de la mine.

Santa Cruz de la Sierra, 9 septembre, 11h

Ca y est, on a nos tickets de bus pour la selva! Il nous reste 4 jours entiers à Santa Cruz, on va en profiter pour envoyer un colis en France (la poste bolivienne, toute une expérience, qui ressemble (en pire) à ce qui se passe aux Canaries...Lucie a eu du mal à garder son calme), visiter le jardin botanique, la ville, les marchés (pour trouver des provisions et des bougies pour la selva), et les environs. On a hate d'être à jeudi mais on appréhende un peu aussi!

Tags: carnet de bord

 

 

Travel Answers about Bolivia

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.