Erase una vez... "Un voyage se passe de motifs." N. Bouvier

Cuzco : del valle sagrado al Macchu Picchu

PERU | Saturday, 10 November 2012 | Views [424]

Cuzco, 28 août, 16h

Nous voilà arrivées dans LA ville du Pérou que tout le monde veut visiter, ancienne capitale inca, patrimoine de l'Unesco et aussi capitale touristique du pays! On s'est installé dans une petite auberge de jeunesse toute calme dans une impasse pas loin du centre ville, et on fait un premier tour de la ville. Il faut avouer qu'elle est très jolie, mais on n'y restera pas longtemps, juste le temps d'organiser notre séjour (achat du pass obligatoire pour les sites incas) et la fameuse visite du Macchu Picchu (on s'est finalement décidé à y aller, tout le monde nous dit que ça vaut le coup...). Attention vous êtes prêts, le marathon commence!

Vallée Sacrée, 29 août

N'ayant pas voulu passer par une agence de voyage pour notre séjour historique chez les incas, on se fait une première journée de taxi collectivo et de bus pour se ballader un peu dans la région. On peut prendre notre temps, arriver et partir avant les gros groupes touristiques, manger dans les petits restos et discuter avec les gens.

Premier arrêt, Pisac, la meilleure ruine inca après le Macchu Picchu d'après notre chauffeur. On a beaucoup aimé, il y a plein de choses différentes à voir, et puis, c'est notre première véritable ruine inca alors, on est tout émues, forcément!! La ville en contrebas de Pisac est très sympa aussi, on y mange tranquillement avant de continuer vers nos prochaines visites.

Deuxième arrêt, Moray, magnifique construction inca à l'emplacement de la chute d'un météore, qui avait pour but de faire de l'expérimentation sur le maïs (notamment). On ne pouvait pas rater ça! Ils étaient tout de même forts les incas, leurs plateformes présentent plusieurs degrés de température différents, histoire d'avoir plusieurs micro climats... Bien sur, tout le système d'irrigation était prévu avec un drainage au fond.

Dernier arrêt de la journée, las salineras de Maras, multitude de petits bassins blancs à flanc de montagne. Le soleil descend, les travailleurs sont partis, et on se ballade toutes seules sur les rebords des bassins. Une dame nous explique rapidement le process du sel, et le classement qualité en fonction des différentes couches. On vous racontera tout ca quand on verra Uyuni en Bolivie, on aura sûrement plus de précisions!

On rentre de nuit à l'auberge, et on ne fait pas long feu, sachant ce qui nous attend pour les prochains jours...

Vallée Sacrée, 30 août

Départ de bon matin pour Chinchero, ville de tradition tisserande, qui a également un beau site inca, un peu en retrait dans un vallon à coté de l'église. On arrive en pleine installation de poteaux porte drapeaux pour la fête de du village. Les différentes communautés indigènes sont présentes, chacune participant à l'installation, et on reconnait la position hiérarchique des gens dans la communauté à leurs habits et grâce à des batons (voir photos). On assistera aussi à une procession pour Santa Rosa de Lima, patronne des policiers. On a appris tout ca grâce à une jeune fille qui vendait les tissus de sa mère sur la place. On a bien accroché, et on est resté un long moment à discuter de Chinchero, de ses études en économie, et d'un projet d'aéroport international qui avait divisé les communautés de la région. Une belle rencontre de plus!

Notre deuxième et dernier arrêt de la journée sera Ollantaytambo, jolie ville qui a bien conservé ses vieilles pierres incas, adossée à un grand site inca, qui devait servir de poste avant garde du Macchu Picchu. On se trouve un hotel plutôt chic, mais au même prix que notre auberge de Cuzco. On imagine que notre franchise (on a tout de suite dit que c'était beau mais pas dans nos prix quand on a vu la chambre) a plu au proprio qui nous a fait une belle ristourne! Bonne nuit, demain, c'est le grand départ pour LA merveille du Pérou!

Sur la route du Macchu Picchu, 31 août

Ça y est on se lance, on aura hésité tout le voyage, tout le trajet, posé la question à chaque péruvien (dont la moitié ne l’avait pas vu) mais cette fois c’est sur, on y va, on va voir le Macchu Picchu.

On commence à avoir un bel album photo de vieilles pierres en vrac, mais il parait que celles du machu Picchu valent encore plus le coup! 40 dollars l’entrée, je peux vous dire qu’on va prendre plein de photos! Bon ça vous parait surement pas cher, mais nous on est habituées aux prix locaux maintenant, 0.50€ la bière, 10€ la chambre double avec douche privée et télévision, 2 € le menu complet avec boisson… Bref.

On a décidé de partir d’Ollantaytambo une ville entre Cuzco et le Macchu Picchu par laquelle le train qui emmène les visiteurs à Aguas Calientes (village au pied du Macchu Picchu) passe. Nous on ne prendra pas le train, 40 dollars l’aller, 40 dollars le retour… faut pas pousser. On a un plan parfait, un bus qui passe vers 8h sur la place centrale il vient directement de Cuzco et s’en va jusqu’à Santa María, puis de là taxi colectivo jusqu'à Sta Teresa puis Hidroeléctrica. Ensuite seul le train continue et les piétons. Marcher n’est pas encoré payant.

On se lève tôt, on est prêtes, un petit dej' rapide l’idée est d'arriver vers 7h40 sur la place, les horaires des bus n’ayant rien de fiable. Le petit dej’ tarde, le mec de l’hotel va chercher les pains à la tienda d’à côté, la tension monte, le café met un temps fou à passer… On court dans les rues étroites et pavées de cette petite ville au centre historique bien restauré. Arrivée sur la place, 7h55 le bus vient de partir sans nous.

On part donc à la recherche d’un plan B, c’est comme ça que vers 9h on part en taxi avec un autre français qui sera notre tintin au Perú! On arrive a Hydroélectrica suffisamment tôt pour espérer arriver avant la nuit à Aguas Calientes. Après un bref dejeuner dans les comedors locaux où aucun touristes ne se risque à manger avec nous, on se met en route. C'est parti pour 2h30 de marche le long de la voie ferrée. Le paysage est magnifique, on suit une rivière (celle qui alimente la station électrique), on croise un train en marche, on passe des ponts en fer comme celui de San Francisco mais en plus petit (beaucoup plus petit), on visite un wagon vide.

Quand on arrive à Agua Calientes la fatigue se fait sentir, la nuit tombe, on accepte le premier hotel que l’on nous propose dans la rue. Une chambre de 3 personnes (il y a déjà une personne dedans) avec douche bien chaude pour 15sol par personne (ça fait 5€ environ). A notre grande surprise (ou pas) la personne déjà installée dans la chambre qu’on va partager, c’est notre pote tintin qui s’était mis en marche avant nous! On passe une bonne soirée tous les 3, chacun apprécie la douche chaude (loin d’être automatique au Perú malgré le froid) et le sommeil tombe très vite.

Macchu Picchu, 1er septembre

4h30 du matin, on part pour l’ascension finale. Le bus pour monter coûte 9 dollars aller pour 8km de trajet c’est un scandale (surtout pour le nombre de passagers qui montent)! C’est partie pour 500m de dénivelé, 1700 marches je crois, 1h d’effort. Après une mise en route un peu difficile on trouve un rythme qui nous va ainsi qu’à tous ceux qui en chiaient devant nous et s’arrêtaient toutes les 5 minutes et qui finiront par nous suivre! C’est marrant ce genre d’ascension, les mecs qui veulent montrer qu’ils sont encore sportifs et le faire plus vite que tout le monde, ceux qui pensent qu’ils sont pro de la rando avec tout le matos, baton de montagne, lunettes de soleil de mouche collées sur le nez à 5h du matin, ceux qui sont plus gros que leurs amis et qui en chient grave à suivre le groupe…  Nous on avait le même rythme plus ou moins que les 2 soixantenaires qui l’ont fait sans se presser. En vrai on est allé plus vite, on est arrivé avant eux, mais tranquille quoi!

Toujours est-il qu’on l’a fait, en 1h pas plus, on est arrivées juste avant l’ouverture des portes, avec tous les autres aussi rouges et transpirants que nous!

Le lever de soleil sur le Macchu Picchu, si c’est pas romantique! Avec petit déjeuner qui met du baume au coeur… Bon c’est là qu’on a bien été obligé de reconnaitre que c’est vachement beau.

On va passer plus de 2h à jouer dans les ruines entre ombre, soleil, coin tranquile, le pied. Le site est grand et le pic tourisitque loin d’être atteint alors on est un peu les propriétaires des lieux pour 1h ou 2h.

Vers 9h30 on aperçoit que l’entrée se bouche considérablement. Comme on est malignes, on a pris une option en plus dans la visite du monument : l’option montagne. Ça te donne le droit de monter 700m de dénivelé de plus sur la montagne en face du Macchu Picchu (pas la plus connu l’autre). Parce qu’on n’a pas assez marché du coup on voulait s’en rajouter un peu!

Il n’empêche que c’était un très bon plan, lorsqu’on est entré (vers 10h) seule 23 personnes étaient entrées avant nous. La montagne est belle, le vues sur le Macchu Picchu aussi, par contre l’ascension est rude! On n’ira pas jusqu’en haut, on sait qu’on doit encore tout redescendre à pied et marcher 2h-3h pour rejoindre hydroeléctrica à pied et espérer avoir un bus pour rejoindre Cuzco. On fera demi tour à mi-chemin environ, tranquillement! Dans la descente on croisera nos 2 soixantenaires qui feront le même choix de ne pas finir.

La suite est un enchainement de timing parfait! La descente du Macchu Picchu, le trajet à pied, pause près de la rivière pour déjeuner, arrivée à hydroeléctrica ou un minibus attendait justement 2 personnes en plus pour être complet et partir direct pour Cuzco!

Le Macchu Picchu ça c’est fait, la nuit de sommeil est bien mérité! Demain, on part pour la Bolivie et le lac Titicaca!