Huaraz, 20 août, 4h30
Nous venons d'arriver à Huaraz. Pour une fois qu'on aurait apprécié que le bus ait du retard...il a eu de l'avance! La ville est déserte, et à cette heure là et à 3100m d'altitude, on se pèle...on s'installe donc dans le terminal du bus avec nos duvets pour quelques heures en attendant le jour et de chercher un hotel.
Huaraz, même jour, 9h
Tout est allé très vite, on s'est fait attraper par un guide touristique qui nous a trouvé un hotel pas cher et sympa, et nous a vendu deux jours de ballade dans la vallée (el callejón de Huaylas), qui commencent ... ce matin même! Nous voila donc dans un minibus de touristes (majoritairement des péruviens) en route pour la cordillera blanca, on finira notre nuit un autre jour! Notre guide est excellent, il connait vraiment à fond la région, autant dire que je (Aurore) suis ravie, j'ai toujours plein de questions à poser! On vous laisse découvrir tout ca en photos, on va juste vous faire un récap' de l'ordre chronologique des choses.
On a passé la journée du 20 août à découvrir l'ensemble de la vallée, en commençant pas un lac, la laguna Chinancocha, à 4000m (histoire de s'adapter à respirer en montagne), puis plusieurs des villes de la vallées, caractérisées par des produits spécifiques (le manjar blanco (genre de confiture de lait mais en blanc), les glaces (dont certaines aphrodisiaques parait-il) et la poterie).
On a aussi visité un parc commémoratif de l'ancienne ville de Yungay, détruite par une énorme coulée de boue en 1970. En début d'après-midi, un tremblement de terre a eu lieu dans la vallée, mais son épidentre étant loin, il a causé peude dégats aux bâtiments. Il a par contre secoué suffisamment le glacier pour qu'une grosse plaque de glace se détache et provoque l'immense coulée de boue qui, en à peine 5 minutes, a atteint et détruit la ville. Il est 15h, il y a un cirque à coté de la ville où sont la plupart des enfants et un match de foot de la coupe du monde à la radio. La ville est ensevelie sous plusieurs mètres de boue, seul le cimetière est épargné. Les seuls rescapés sont les 300 enfants du cirque. Orphelins, ils seront adoptés par des familles péruviennes ou étrangères. La ville sera reconstruite à coté, et un parc commémoratif créé en souvenir. Aujourd'hui le sol s'enfonce peu à peu, et un vieux bus est réapparu.
El callejón de Huaylas est une vallée fertile, avec de l'eau en abondance, et un climat protégé par les deux cordillères. L'agriculture y est très développée et, malgré son altitude (entre 2800 et 3100msnm) il y fait un climat propice à de nombreuses cultures, notamment européennes (abricots par exemple). C'était aussi l'un des lieux où poussait la quina, arbre dont on extrayait la quinine, remède contre la malaria (à partir de l'écorce). Aujourd'hui, l'espèce la plus productricce a quasiment disparu, les arbres ayant été coupés pour, entre autres, être envoyés en Europe lors de la première guerre mondiale. L'arbre de quina est l'un des symboles apparaissant sur le drapeau du Pérou.
Parc national Huascarán, 21 août, 11h
Nous voila parties à la découverte des paysages au-dessus de 4000m d'altitude, en route pour notre premier glacier du voyage, el nevado Pastoruri, à 5400m. En route nous verrons une source d'eau minérale gazeuse (tres ferrugineuse entre autres, mais excellent pour la peau parait-il...); des plantes assez impressionnantes, les puya raimondi, en voie d'extinction pour cause de sur-utilisation comme bois de chauffage et aussi de destruction pour éviter des dégats sur le bétail et un étang, la laguna de los siete colores. Le plus beau du voyage était sans aucun doute le glacier. Le bus s'arrête à environ 5000m, et il y a une petite montée d'un km et demi et 400m de dénivelé, on y est allé relativement doucement, mais sans aucun problème de respiration!
Pendant ces deux jours de voyage, on s'est fait des amis, des étudiants d'ingénierie civile en voyage pour un congrès et qui en profitaient pour faire du tourisme. On a bien rigolé avec eux, on a gouté du king-kong, patisserie péruvienne assez lourde, et ils ont un peu cherché à nous impressionner sur le glacier, en montant en courant...les pauvres ont tous fini aux toilettes en rentrant! Et nous, petites tortues avec notre mate de coca, on a tout bien supporté.
Aguas termales, 22 août, 11h
Pour notre dernier jour dans la vallée, on se la joue relax et on file se faire un bain privé dans l'une des multiples sources d'eau chaude de la vallée. Ca fait du bien de se reposer un peu, même dans de l'eau jaunâtre... Cet aprem, en route pour Lima, où nous attend Nilton, avec qui on passera un weekend génial entre discussions sur la selva, visites de la ville, films et restos !