Existing Member?

Erase una vez... "Un voyage se passe de motifs." N. Bouvier

Té Chirrepec

GUATEMALA | Friday, 29 June 2012 | Views [485] | Comments [2]

Début à la Nicolas Hulot, zoom sur une feuille de l'arbre à thé, petit insecte sur le bord qui s'envole, zoom arrière, apercu de la plante entière puis du campesino qui pose à côté et enfin de Nicolas heureux, qui va lui poser ses questions toujours pertinentes! 

"Alors nous voilà au coeur de l'unique coopérative de production de thé du Guatemala où l'on peut observer un comportement communautaire hors du commun que l'on abordera plus tard. Mais avant, pourquoi est-ce la seule exploitation du pays entier où l'on produit du thé campesino?"

Campesino "Ichi ya ko'ni o kalera kave."

Traducteur "Et bien parce qu'ici on ne boit pas de thé mais du café."

Merci Nico! (on a voté vert...) Fin du délire.

Bon alors voilà, c'est vrai au Guatemala on boit du café, ils en sont super fiers, d'ailleurs ils exportent l'un des meilleurs du monde mais ca les empêche pas eux de boire du jus de chaussette... Le monde est mal fait.

Donc le thé c'est pas un marché national important mais un jour un Allemand est venu et a commencé la culture de thé ici. Puis la seconde guerre mondiale est arrivée, les allemands ont éte pourchassés ou tués (oui jusqu'ici), la ferme s'est donc retrouvée à l'abandon quelque temps. Les travailleurs se sont associés et ont formé la coopérative qui existe aujourd'hui.

Alors ici la notion de coopérative utilise tout le sens du mot coopération. On est loin d'un pseudo négoce. Ils ont plein de petits producteurs qui sont autonomes dans leurs choix de cultures, payés à la qualité et à la quantité de feuilles qu'ils récoltent. Ensuite ils ont un atelier de transformation, un atelier de vente et ils produisent leurs jeunes plants.

Maintenant vient la partie sociale, ils offrent à tous leurs producteurs un terrain pour construire leur maison et cultiver le nécessaire pour leur alimentation. Ils aident les familles pour que les enfants aillent à l'école ainsi qu'au financement des études des jeunes qui veulent développer la coopérative dans des domaines spécifiques (automatisation, comptabilité, commerce, agronomie, etc.). Pour finir, ils ont un système de retraite pour prendre soin de leurs vieux. Et le mieux, c'est que leur système est sain (dégage du bénéfice quoi)!

Côté culture, le thé c'est super simple ici. Il n'y a ni maladies ni ravageurs. Les plants sont taillés à 40-60 cm selon leur âge et le choix de l'agriculteur. La cueillette des feuilles peut avoir lieu tout au long de l'année 1 à 2 fois par mois, on ramasse seulement les 3 plus jeunes feuilles de chaque rameau. L'arbre produit pour ainsi dire tout de suite puisque ce sont les feuilles qui nous intéressent, au bout d'une quinzaine d'années il peut être intéressant de le tailler au pied pour qu'il refasse un nouveau tronc et que les feuilles soient moins dures.

Bref, si on  habitait ici, on cultiverait du thé!

Tags: zoom

Comments

1

Et du coup leur thé il est vendu à l'export ? et pour qui? ils ont profité d'un label type Max Havelaar?
/bises =)

  marion Jul 9, 2012 4:59 AM

2

La majorite part a l'export USA/Canada/Europe, le marche local fonctionne mais les gens boivent vraiment plus de cafe. Disons que ca pourrait se developper si 'etait plus facile a trouver sur les marches locaux par exemple. Pas de label Max Havlaar mais ils sont certifie AB essentiellement pour le marche internationnal, le marche local etant tres peu sensible au the et au bio. (ca se concoit asse facilement quand on voit leur conditions de vie, leur sensibilite premiere reste de manger!)

Mais c'est souvent pareil, on va vous faire un article sur le cafe, en gros c'est le meme truc il produisent les grains puis ils envoient tout (ou presque) a l'etranger (USA / Europe) et c'est la bas qu'il est transforme et donc qu'il prend toute sa plue value. Bref, c'est une longue histoire je m'arrete la sinon je vais m'enflammer! :-)

Pour toutes autres questions on repond avec plaisir.

Bisous

  tempolibre Jul 18, 2012 6:41 AM

 

 

Travel Answers about Guatemala

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.