Lillylilla's travels notebook

Paris to Delhi. RJ 192 - Delayed

INDIA | Sunday, 16 December 2007 | Views [1445]

India © Lillylilla / Flickr.com

As I left Paris at 12:25pm, I was supposed to arrive in Delhi on the following day at 5:00am after a stop in Aman [Jordania] for three hours. Actually the RJ 192, Aman to Delhi on the 16th December 2007 was delayed for sixteen hours or so… With no information about the reason it happened and how long we were supposed to wait, we were brought to Alia Hotel, close to the international airport of Aman. Once we were there, we realized that others passengers were waited for a flight to Delhi for 48 hours… We have no choice but wait in this gloomy hotel made for transit… Early in the morning we were told to leave and that our flight might leave around 9:00am… but once we reached the airport the screens didn’t mention at all our flight for several more hours… After we had waited the whole morning we finally boarded but we were stucked in for two more hours because the screw – who was waited for the plane to leave too – has to be replaced by a 'fresh' one. When we finally left, it was 4:00pm or so… We were only 5 hours fly from Delhi, we reached around 1:00am. I had missed my friends, who were waited for me in Delhi and had followed by texts the whole story of the RJ 192, for breakfast, lunch and dinner… I haven’t slept for 48 hours but I was finally in India!

11:45am. Aéroport CDG à Paris, salle d’attente après l’enregistrement. Paris-Delhi via Aman [Jordanie]. Ciel bleu et dégagé. J’ai fumé ma dernière cigarette il y un moment. Dernier café avant le départ à 12h25 sur le vol 118 de la Royal Jordanian Airlines. Arrivée prévue à Aman à 17h45 heure locale. Le vol 192 pour Delhi est prévu à 20h20 et mon avion devrait toucher le sol de Delhi à 5h00 du matin. J’espère que l’aéroport d’Aman, où j’aurais plusieurs heures d’attente, sera un avant goût de l’Inde. Je suis vidée, fatiguée de ces dernières semaines…

6:49pm. Alia Hotel proche de l’aéroport. J’occupe une chambre plutôt défraîchie, pas très propre, située au rez de chaussée. Je suis en transit. Le matelas du lit est défoncé, la télévision ne diffuse que deux chaînes, l’une est en arabe et l’autre passe en boucle des news de CNN… J’ai pris une douche. Je ne dors pas. Nous ne savons pas combien de temps il va falloir attendre. Notre avion est retardé sans qu’on nous ai donné d’explication… cela peut durer, d’autres passagers en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord et à destination de Delhi, seraient là depuis 48 heures…
Le point positif : il est possible de fumer dans tout l’hôtel y compris dans les chambres.

2:45am. Toujours en stand by. Je me suis fendue de 6.- € pour un café qui n’en ai pas un et une bouteille minérale. Je n’avais pas dans l’idée de passer mes vacances dans un hôtel jordanien à deux pas du tarmac de l’aéroport international d’Aman… La situation aurait pu être pire si je n’avais pas fait mon stock de clops au duty free de CDG !

6:45 am. Aman Aéroport. De retour à l’aéroport pour deux heures ou plus… Toujours en attente du vol 192 à destination de Delhi. Certains passagers parlent d’un vol vers 9h00 mais il n’est pas affiché sur les écrans. Aucune communication officielle n’a été faite et il semblerait que tous les membres au sol de la Royal Jordanian Airlines ai soudainement disparus.

2:00pm. Aman Aéroport. Dans l’avion depuis une heure. Celui-ci est cependant cloué au sol. Après le soulagement des premières minutes, l’énervement commence à se faire sérieusement sentir parmi les passagers. D’autres avions semblent pourtant décoller. On nous annonce qu’il est possible de redescendre de l’avion ! J’imagine la chose impensable partout ailleurs, compte tenu du contexte international actuel…

4:00pm. L’équipage qui avait dépassé ses heures légales de travail a été changé nous ne devrions plus tarder à réembarquer…

12:00am. En approche de l’aéroport de Delhi. Je remplies mon formulaire d’immigration pour la douane indienne. Plus qu’une heure de vol. Mes amis devraient être à l’aéroport après avoir suivi par sms l’histoire ubuesque du vol 192 de la Royal Jordanian Airlines… J’ai raté le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, je n’ai toujours pas fermé l’œil. J'accuse plus de 48 heures au compteur… Déconnexion réussie… Paris et mon quotidien sont déjà loin… Je me demande ce que sera ma première impression de l’Inde… de Delhi, enfin…

Tags: airport, aman, delay, delhi, flight, india, jordania, paris