OTTAWA - Comme calmement que Michael Zehaf Bibeau a exposé les raisons de son attaque fatale sur la Colline du Parlement Octobre dernier, il a exhorté les autres à mener des attaques similaires, disent des sources familières avec la partie inédit de son dernier manifeste vidéo.
Les segments vidéo manquantes également Zehaf Bibeau mentionner un certain nombre de noms du Moyen-Orient, dont aucun ne semblent être liés à la prise de vue 22 octobre saccage, La Presse Canadienne a appris.
Les détails proviennent de deux sources qui ont parlé à CP sur la vidéo, parlant sous condition d'anonymat parce qu'ils ne sont pas autorisés à discuter du contenu des parties qui doivent encore être rendu public.
Histoires connexes
Tuer tireur Colline du Parlement était justifiée: rapport
Photos
Colline du Parlement tir suspect photo
Michael Zehaf Bibeau
Ils disent que pendant les 18 secondes manquantes, le 32-year-old Zehaf Bibeau appelle les autres à mener des attaques contre des pays tels que le Canada.
Les sources disent ceux qui sont nommés dans la vidéo ne semble pas avoir joué un rôle dans l'attaque de Zehaf Bibeau, mais ont des noms à consonance arabe générales. On ne sait pas si les enquêteurs ont été en mesure de les identifier.
Zehaf Bibeau a enregistré la vidéo dans ses moments de voiture avant le saccage mortelle, qui a coûté la vie du caporal. Nathan Cirillo et termina sa propre dans une grêle de coups de feu à l'intérieur de l'édifice du Centre.
Commissaire de la GRC Bob Paulson a dit enquêteurs avaient des raisons pour garder la 18-deuxième partie du secret de la vidéo lorsque les 55 autres ont été libérés il ya secondes près de trois mois "opérationnels Sound".
Les parties caviardées inclus 13 secondes au début de la vidéo et de cinq secondes à la fin. Les sources ne précisent pas quelles parties contenait les informations.
Quant à savoir pourquoi la GRC retenu partie de la vidéo, la GRC voulait assurer qu'il n'y avait pas de messages cachés qu'il contient, selon les mêmes sources. Les enquêteurs ont étudié à fond sur chaque image de la vidéo, qui a été trouvé sur le téléphone portable de Zehaf Bibeau l'intérieur de la voiture ouverte il a conduit à la Colline du Parlement.
Dans la partie de la vidéo Canadiens ont déjà vu, Zehaf Bibeau regarde calmement dans l'appareil photo. Il parle d'un ton égal, ses yeux dardant autour, comme il est assis dans sa voiture dans un parking à quelques pas du siège de la police d'Ottawa.
Il dit que les actions qu'il prend sont une réponse à l'engagement militaire du Canada en Afghanistan et en Irak.
"Nous sommes représailles, les moudjahidines de ce monde», dit Zehaf Bibeau.
"Est officiellement devenu l'un de nos ennemis par les combats et à nous bombarder et de la création d'un lot de terreur dans nos pays et nous tuer et de tuer nos innocents Canada.
«Alors, visez juste pour frapper quelques soldats juste pour montrer que vous n'êtes même pas en sécurité dans votre propre pays, et tu dois être prudent."
Paulson a déclaré plus tôt cette semaine, la GRC libérer la vidéo restante cette semaine ou la suivante, avec un rapport de la police provinciale de l'Ontario sur les actions de la GRC sur la Colline du Parlement le jour de la fusillade.
La semaine prochaine, la Chambre des communes prévoit de sortir un examen semblable de la façon dont le personnel de sécurité ont répondu à Zehaf Bibeau fois il a réussi à obtenir à l'intérieur l'édifice du Centre avec un fusil chargé.
Parlant à un comité des Communes jeudi Président Andrew Scheer a déclaré que son bureau est en train de finaliser ce que certaines parties du rapport très détaillé seront publiés.
"Un rapport qui comprend les noms du personnel de sécurité, les noms des agents, où les gens étaient debout à quel moment, et où les ressources ont été déployées, certains de ces renseignements seraient - il ne serait pas approprié pour libérer cette", a déclaré Scheer.
«Ce serait faire beaucoup plus de dégâts à la sécurité que des améliorations. Ainsi, nous sommes actuellement en train de décider de la meilleure façon de faire de ce public."
Scheer a dit au comité la version expurgée donnée au public serait la même version fournie aux députés.
Les communes se dépensent une somme supplémentaire de $ 6,5 millions cette année fiscale à payer pour ces nouvelles mesures de sécurité autour de la colline du Parlement, Scheer dit.