Une recherche de survivants sur le fleuve Yangtze est transformée en une opération de récupération, en tant que fonctionnaires chinois ont reconnu que des centaines de passagers de croisière étaient morts dans ce qui est probablement la pire catastrophe maritime du pays en 65 ans.
Autorités vendredi matin ont dit qu'ils avaient redressé lenavire de croisière a chaviré, l'Étoile de l'Est, signalant qu'ils avaient renoncé à trouver des autres survivants.
Un porte-parole du ministère chinois des Transports avait laissé entendre mercredi que l'espoir disparaissait rapidement, disant sauveteurs tenaient pour un miracle.
Les tentatives de trouver des survivants en coupant à travers la coque chavirée étaient stériles. Le porte-parole du ministère des Transports, Xu Chengguang, était sombre à une conférence de nouvelles jeudi soir: "Ce qui nous rend profondément, profondément regrettable est que notre recherche des zones où il y avait présence éventuelle de survivants n'a donné aucune découverte, n'a pas créé un miracle ", at-il dit. "En l'absence de risque de survivants, nous pouvons commencer le travail de redressement et la levée du navire."
Redresser le navire "permettra une vérification de toutes les cabines d'être menées aussi rapidement que possible et sera bon pour la recherche des personnes portées disparues dans le plus court laps de temps", a déclaré l'agence officielle Xinhua Nouvelles, citant la commande d'intervention d'urgence centre. Le sauvetage serait fait "pour préserver la dignité de la mort à la plus grande mesure", le centre de commandement à l'agence Xinhua.
"Nous devons faire face à cette", a déclaré Jin Weifu, 40, dont le père-frère était à bord de l'Étoile de l'Est. «Je crois que la plupart d'entre nous étaient déjà préparés pour le pire."
L'Étoile de l'Est portait 456 personnes, dont de nombreux touristes âgés, quand il a coulé après l'exécution en ce que les autorités ont dit était une petite tornade. Quatorze survivants ont été trouvés, y compris le capitaine et le chef mécanicien. Le bilan officiel de morts a augmenté à 97 le vendredi, laissant 345 manquant encore.
Si elles sont toutes confirmées mortes, le naufrage du Eastern Star marquerait pire catastrophe nautique de la Chine depuis les derniers instants de la guerre civile à la fin des années 1940, lorsque deux navires à vapeur emballés avec des personnes fuyant les combats a coulé. En 1999, un incendie sur un ferry, le Dashun, traversant la baie de Bohai a laissé 280 morts.
Préparatifs en vue de travaux de sauvetage ont commencé mercredi quand deux barges de 500 tonnes avec des grues ont été manœuvrés en place autour du navire chaviré, images sur le radiodiffuseur d'État China Central Television a montré. Les équipes d'urgence durant la nuit coupés trois trous le long de différentes sections de la coque dans ce que CCTV a dit était une dernière vérification des signes de vie. Ensuite, les plongeurs ceints de la coque dans huit endroits avec des câbles d'acier pour être utilisé dans redresser le navire.
Construit en 1994, l'Étoile de l'Est avait une capacité maximum de 584 personnes. Une rénovation en 1997 a prolongé la longueur du navire de 11 mètres, M. Xu a dit le ministère des Transports. Il a subi une autre rénovation en 2008 qui a coupé sa capacité à 534 personnes. Dans les deux cas, le navire était conforme aux règlements techniques, M. Xu a dit.
Plus tôt jeudi, les autorités avaient ordonné Chongqing Eastern Shipping Corp., propriétaire de l'Étoile de l'Est, de suspendre les opérations de son navire jumeau, l'Eastern Pearl. La société a également ordonné de procéder à une inspection complète du reste de sa flotte, selon Xinhua. La Perle de l'Est a le même design que l'Étoile de l'Est, il dit.
Un dirigeant de Chongqing Orient, Qin Yuping, a refusé de commenter, renvoyant les questions aux autorités locales de Chongqing.
Les proches des personnes à bord du navire coulaient dans Jianli, le siège du comté le plus proche du lieu de l'accident. Le gouvernement du comté avait reçu plus de 1200 personnes dans l'espoir de voir les restes de leurs proches, a déclaré CCTV.
Certains se sont réunis à la seule entreprise de pompes funèbres dans Jianli que corbillards transportant les corps conduit lignes passées de la police paramilitaire.
Les fonctionnaires ont dit les parents qu'ils auraient à attendre pour entrer dans le salon funéraire, provoquant au moins un déchaînement d'un couple qui avait voyagé à Jianli de la ville de Tianjin.
«Elle est ma mère! Je veux juste voir le corps, vois une dernière fois! "Zhang Hongyi crié, se référant à son 63-year-old mère, Cao Xia, qui voyageait sur le Star de l'Est avec cinq amis. Le mari de Mme Zhang, Hao Guanli, a demandé si sa mère-frère le corps serait incinéré avant qu'ils ne puissent le voir.
La plupart des passagers de l'Étoile de l'Est étaient de Shanghai et les villes dans la province de Jiangsu à proximité. membres de la famille à Shanghai a dit mercredi que les gouvernements de district où ils vivaient seraient organiser le transport de Hubei.
Parmi ceux qui se préparent à voyager de Shanghai à Jianli était M. Jin, qui a prévu d'y aller avec sa femme. "La prochaine étape est de se concentrer sur les arrangements funéraires appropriés," at-il dit.