Existing Member?

Moi mes souliers Voyage de ski au Colorado du 1er Février au 15 Mars 2016 avec mon ami Mike Farrell

Voyage en France et Espagne du 11-26 Sept. 2014

FRANCE | Monday, 6 October 2014 | Views [561]

 

Voyage en France et Espagne

 

Du 11-26 Septembre 2014

 

Bordeaux

 

Jour 1

 

Arrivé à Bordeaux le 12 au matin, mon amie Paule m’attendait à l’aéroport. Après les salutations d’usage…….petite journée de visite de la ville en vélo et souper maison

 

Jour 2

 

Journée de plage : océan le Porge, rien à envier aux plages de la Florides, aussi beau mais pas    d’immeubles pour obstruer la vue. Endroit super pour le surf, toujours très surpris par la beauté des plages et de l’océan. Beaucoup de seins nus, ça améliore le paysage.

 

 

 

Visites des Châteaux de la Loire

 

Du 14 -17 sept. 2014

 

Jour 1

 

Départ de Bordeaux par train jusqu’à St-Pierre des Corps a 7.30 Am, arrivé à 10.30 am. Première surprise, le bureau de location Europcar est fermé et il est indiqué que l’on peut prendre les documents à l’hôtel voisin, pas de chance pas de documents, pas de voiture. On reprend le train jusqu’à Tours, notre hôtel est tout près de la gare. On laisse les bagages en consignation et décidons de visiter la ville et de flâner et de manger une bonne pizza locale. Vieille ville très intéressante avec de belles églises et beaux monuments. Les gens sont aussi très courtois et on peut traverser les rues sans danger. De retour à hôtel  on se repose avant d’aller souper, de retour on regarde un film : Hortense film français assez intéressant. Ensuite dodo, plus ou moins bien dormi

 

Jour 2

 

On découvre que notre location de voiture a été cancellée car on n’était pas sur place à 12.00 comme indiqué sur le contrat mais comment savoir car le bureau était fermé et on ne répondait pas au téléphone. Avec l’aide de la réceptionniste on trouve un autre bureau de location appelé ACS avec un tarif inférieur pur même voiture Fiat 500. On regarde l’itinéraire  et on démarre vers les châteaux en commençante par :

 

Le Château de Villandry avec magnifiques jardins habité par la famille Carvallo (voir photos) Construit vers 1536 par Jean Le Breton et édifié sur  la démolition d’une ancienne forteresse construite en 1189. Les descendants de Jean Le Breton conservent Villandry jusqu’en 1754 il devient la propriété du marquis de Castellane. En 1906 le château est acheté Joachin Carvallo et les descendants y habitent toujours. On se dirige ensuite vers Touraine pour visiter un autre château.

 

 

 

Le Château D`Azay- le Rideau monument national français. Bâti vers le début du XIIème à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale. Le château illustre l’intérêt pour l’innovation architecturale venue d’Italien. Toits élevés, cheminées et escaliers monumentaux, larges ouvertures et ornementation des façades forment un ensemble harmonieux au charme incomparable. Cet héritage du goût pour la Renaissance s`est poursuivi au XIXe siècle avec la construction des tours et tourelles. On déjeune dans le village de Touraine et ensuite on se dirige vers Chinon

 

 

 

À Chinon il n’y pas de château juste une forteresse mais un joli petit village médiévale muni d’un ascenseur (Paule me croyait pas!!) qui nous amène des hauteurs  au village. On visite à pied et on rentre à Tours. Trajet assez ardu car on  n’arrive pas à trouver le centre-ville. Finalement un chauffeur de taxi nous met sur la bonne voie et on trouve la gare et notre hôtel. Souper au centre-ville après petit repos et douche

 

 

 

Jour 3

 

Château Amboise et Clos Lucé  et Château Chenonceau

 

Le château Amboise remonte au IX siècle et est continuellement agrandi aux cours des siècles et fut la demeure de plusieurs rois de France de Louis IX à Henri II. Le château vécu plusieurs guerres et fut le site de plusieurs escarmouches entre les duchés et même les Italiens. Le Château Amboise est aujourd’hui la propriété de la Fondation St-Louis. Les remparts de l’ancienne forteresse viennent d’être restaurés avec de magnifiques jardins et un superbe cèdre du Liban

 

Château Clos Lucé et parc Leonardo-da-Vinci ou il y mourut le 2 mai 1519. Plusieurs maquettes de ses œuvres y sont exposées.         

 

 

 

 

 

Château Chenonceau : le plus beau de tous, à mon gout et le plus visité de France et aussi appelé le château des Dames. Il est construit comme un pont sur le Cher comme Ponte Vechio à Florence. Le roi Henri II fit don de Chenonceau en 1547 à sa favorite Diane de Poitiers.. Catherine de Médicis (1519-1589) veuve d`Henri II éloigna Diane et plusieurs souveraines prirent ensuite résidence au château tout en améliorant et agrandissant le domaine. Louise de Lorraine (1553-1601), Louise Dupin (1706-1799), Marguerite Pelouze ( 1836- ?) Simone Menier (1881-1972). Le château appartient toujours à la famille Menier (célèbres chocolatiers et même famille installée sur l`ile d`Anticosti où Henri Menier acheta l`ile en 1895). Les jardins sont aussi de toute beauté le tout situé dans un domaine immense.

 

     On rentre à Tours avec un peu moins de problèmes. Après repos et douche, promenade en ville et  souper dans une Brasserie.

 

 

 

Jour 4

 

Cité Royale de Loches

 

Une seule visite aujourd’hui soit le  Château Loches, plus une forteresse qu’un château et divisé en 2 parties soit le Logis Royal et le Donjon (voir photos). Le moins intéressant des châteaux visités. Vieille ville très intéressante ou l’on y bouffe.

 

On rentre en ville et remettons la voiture location et attendons à hôtel notre train pour Bordeaux à 17.30

 

En résumé : bon séjour dans la Loire et apprentissage de quelques-uns des châteaux de la région

 

 

 

 

 

BARCELONE

 

Du 19-23 sept.-14

 

Jour 1

 

Départ de Bordeaux à 16.50 arrivé à Barcelone à 16.50, long trajet pour se rendre au centre-ville : navet du terminal 1 au terminal 2, train jusqu’au métro Sants (ligne 5) jusqu’à station Sagrada Familia. On cherche hôtel Ibis pendant quelques moments et on trouve, c, est à côté de de la Sagrada. On s’enregistre, dépose bagage, promenade à pied, resto, dodo.

 

Jour 2

 

Lever 7.30 am, déjeuner à l,hôtel , on se dirige vers la Sagrada et on se met en ligne. Plus de billet disponible pour weekend. On réserve pour lundi, achetons billets pour passages multiples en métro et on se lance à l’aventure vers les Ramblas. On suit guide touristique avec premier arrêt au grand marché publique, très beaux stands bien colorés avec toutes sortes de victuailles. Quelques arrêts à places publiques : fontaines, restos, bâtisses et milliers de personnes. On visite ensuite le palais Guell construit par Gaudi, de toute beauté avec cheminées superbes. Ensuite le monument Christophe Côlon (il était italien) dans le vieux port suivi de la tête de Barcelone (emblème de la ville) et on poursuit avec la visite de la cathédrale incluant la visite sur le toit avec belle vue de la ville. Lunch dans un petit resto sympa (moi hamburger barcelonais) On cherche le quartier juif dans Barri Gotic et promenade dans petites rues qui sont très étroites, mais que du monde. On rentre, douche, sieste, resto et dodo.

 

Jour 3

 

Visite de le Passeig de Gracia et l` Eixample : la casa Batllo, la casa LLeo Morera, la casa  Amatller, vue de l`extérieur seulement, trop de monde et trop cher à visiter. On procède ensuite vers  la Ribéra et on se fait coincer dans une foule immense de protestataires contre l, avortement et les acrobates des pyramides humaines(les castells). On dégage dans petite rue et on se met à la recherche du  musée de Picasso. Sur une place publique il y a un spectacle de danse Sardagne que l` on regarde et on aperçoit le marché publique avec toit coloré et multiforme. On finit par trouver le musée de Pablo mais la ligne est trop longue : exit vers la place Catalunya, on voit des gars en rollers qui donnent un spectacle et on se repose ensuite dans la place. On voit la fameuse sculpture qui fit scandale à l’époque. Lunch dans le quartier et retour à hôtel, douche, sieste et resto : repas gourmet avec paella, vin et whiskey : pura vida comme on dirait au Costa-Rica. Retour à l`hôtel et dodo.

 

Jour 4

 

Ce matin, il pleut un peu et on visite la Sagrada Familia car on des tickets achetés samedi. Notre rendez-vous est à 10.45 pour la cathédrale et à 11.00 pour visiter la tour d`où on a une vue formidable de Barcelone. L’intérieur de l’église est de toute beauté, les colonnes ont la forme des arbres, les vitraux très colorés, les plafonds à plus 20 mètres, beaucoup d’escaliers en spirale, un orgue immense. L’extérieur est décoré de nombreuses fresques relatant la vie du Christ et de ses apôtres. Les 4 clochers sont de 107 et 112 mètres de hauteur. Le bâtiment est toujours en chantier et sera sans doute terminé dans quelques dizaines d’années si les efforts sont maintenus. Si vous venez à Barcelone ne manquez pas de visiter la Sagrada Familia. On procède ensuite vers le parc Guell qui occupe plusieurs hectares et la maison de Gaudi qui est aujourd’hui un musée. On a aussi une très belle vue de la ville et bien sur les fameux bancs en céramiques. On se dirige ensuite vers les Ramblas pour le lunch dans un joli petit resto appelé Las Olivas. Après direction la Ribera pour visiter le musée du chocolat et apprendre tout sur la fabrication du  choco. On y voit plusieurs sculptures construites avec la matière sucrée. Ensuite parc de la citadelle et l’arc de Triomphe ou la fête du vin bat son plein avec plusieurs kiosques de dégustation, de quoi se souler la gueule. On rentre ensuite à pied à l` hôtel, une petite sieste et souper à l` heure des Barcelonais.

 

Jour 5

 

Dernier jour à Barcelone, on visite l’extérieure de l’hôpital Sainte-Croix-et-Saint-Paul qui est très coloré, c`est un peu un musée mais encore un hôpital. On rentre à l` hôtel pour récupérer les bagages et se diriger vers l’aéroport pour rentrer à Bordeaux. En résumé un très beau voyage mais que de monde, ça doit être terrible au mois d’août.

 

 

 

 

 

 

 

Le 24 sept. 14

 

De retour à Bordeaux, même routine, promenade sur les quais le matin avant le petit dej. (comme dirai Paule) Déjeuner chez Ikea et direction la campagne. Arrêt à l’estuaire de la Garonne et de la Dordogne et ensuite visite de la citadelle à Blaye l’ancien patelin de Paule. On procède ensuite vers un petit village du 12ième siècle appelé Talmont. On rentre ensuite à Bordeaux avec arrêt chez Leclerc pour acheter nourriture. Souper maison àl` heure des Espagnols

 

 

 

 

 

 

 

Le 25 Sept

 

Lever à 8.30, marche de santé sur les quais, il fait toujours beau et petit dej. maison (pan cake au menu) Dernière journée en France et visite à St-Emilion ainsi que l`église monolithe datant du XI siècle entièrement creusé dans la roche. Petite promenade dans la ville et shopping pour foie gras que j`aime beaucoup. Les vignes sont chargées de raisins car les vendanges ne sont pas encore commencés, impressionnant à voir, mais qui boira tout ce vin (sans doute beaucoup de québécois)

 

Le 26 Sept

 

Retour à Montréal, vol très tôt et sans encombre. En résumé un excellent voyage, mon amie Paule avait très bien organisé le séjour, à chaque fois je découvre un nouveau coin de la France et cette fois-ci un bonus avec Barcelone, chapeau ma jolie française et bons baisers du Québec.

 

 

 

 

 

Add your comments

(If you have a travel question, get your Answers here)

In order to avoid spam on these blogs, please enter the code you see in the image. Comments identified as spam will be deleted.


 

 

Travel Answers about France

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.