Pablo Escobar, la fin.
En 1990, Pablo est poursuivi par une coalition anti-drogue incluant les USA, la Colombie, la Bolivie et le Pérou. En avril du même mois, l’armée cerne ses quartiers mais il réussit à s’échapper avec un bilan de plus de 500 morts.
Sous la pression des autorités et l’opinion publique Pablo accepte de se rendre avec la promesse qu’il ne sera pas extradé vers les USA. Une prison spéciale est aménagée qu’il fait lui-même aménagée et baptisée la cathédrale. Malgré l’enfermement il continue à gérer ses affaires de drogues. Les autorisées décident de le transférer dans une autre prison. Averti d’avance il s’évade. Sa tête est mise à prix pour 6.0MM$ et tous se mettent à sa recherche incluant des mercenaires.
Le 2 décembre 1992 une équipe multi pays finissent enfin par le coincer dans le quartier Los Olivos à Medellin alors qu’il était en communication avec sa femme et son fils à dans un hôtel de Bogota. Le plan d’alerte se termina par l’assaut et la mort du parrain et de son acolyte de toujours appelé Lemon.
Il fut atteint de 12 projectiles mais la conclusion serait qu’il se serait peut-être suicidé au lieu de se rendre.
A ce jour les cartels ont pratiquement disparus en Colombie au profit d’un réseau horizontal surtout contrôlé par les mexicains.