Notre voyage! "Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" (Alphonse Lamartine... c'est pas de moi sorry!)

Bariloche en Argentine- Isla Chiloe au Chili et une croisiere!

CHILE | Wednesday, 3 February 2010 | Views [851]

Hola todo el mundo!

Nous esperons que tout le monde va au mieux! C’est notre cas! Le dernier mois a commence et le compte a rebours qui debute ainsi avant notre retour nous fait profiter encore d’avantage de ce que nous avons la chance de vivre et de voir.

Et c’est dense! Les paysages merveilleux ne manquent pas dans cette partie du globe! On comprend aisement pourquoi le sud du continent est peuple de Parcs nationaux. C’est sur qu’il s’agit d’un paradis pour les amoureux de la nature, on adore!

Donc voila, nous vous avions quittes la cerniere fois a nos debuts a Bariloche. Vous avez pu en voir les photos deposees la semaine passee. Bariloche est un endroit sublime il est vrai, et amplement touristique de ce fait. On a en fait croiser la frontiere Chilienne, et le bus ayant du retard, nous sommes arrives le soir tard dans cette ville, en pensant trouver comme toujours un endroit a prix raisonnable pour se loger… Que neni! On a paye une nuit bien chere car tous les hotels etaient complets. Finalement le lendemain de notra arrivee, apres avoir fait la queue a l’office de tourisme, on a reussi a trouver une petite pension chez l’habitant en plein centre! Super! Apres avoir fait un tour de la ville, nous sommes alles voir l’unique film qui passait dans un petit cinema, a savoir Avatar, pas mal finalement, j’etais reticente… puis nous sommes alles manger une bonne fondue savoyarde! Car, il est vrai Bariloche a un peu de la Suisse. D’ailleurs sur la grande place, il y a plein de Saint Bernard! Bon, c’est touristique et la Photo coute chere (du coup on l’a pris de loin caches… c’est du beau!)

Le lendemain, nous sommes partis pour une balade de 30 km en velo. Ca montait et ca descendait tout le temps mais la vue sur les lacs (qui sont immenses, on dirait qu’il s’agit en fait d’une mer calme) en valait vraiment la peine… Bon, les gens qui connaissent mon habilite ordinaire sur tout ce qui roule ne seront pas surpris de savoir que j’ai fait une grosse chute. Heureusement j’avais un casque et tout s’est termine par des egratignures pas bien mechantes! Je suis, a mes jours cascadeuses… une nouvelle vocation!

Finalement le lendemain, Pierre est reste, le serieux!, sur Internet faire des demandes de remplacement pour le retour pendant que je suis allee sur un Cerro (Mont depuis lequel on avait une vue magnifique). J’aurais pu le monter en telepherique mais finalement j’ai opte pour la petite marche, toujours dans l’optique qu’un beau paysage ca se merite!

Et le paysage etait vraiment somptueux. Le lendemain, nous sommes partis pour une randonnee de 20km, dans ce que l’on pourrait appeller l’arriere pays de Bariloche. On est arrive jusqu’a un refuge donnant vu sur un lac, ou Pierre s’est immanquablement baigne (meme si l’eau etait evidemment super froide!)

Le lendemain, c’etait mon jour off a moi. J’ai laisse mon doudou parcourir tout seul la campagne montagneuse, car il a fait du montain bike! Evidemment apres mon accident, vous comprendrez aisement pourquoi je ne l’ai pas suivi! Mais il s’est super bien anuse… du sport dans une nature superbe, quoi demander de plus?

Voila pour nos activites a Bariloche. On a trouve cela tres beau… mais comment dire… Notre coup de coeur reste a Pucon… Car nous avons trouve l’endroit plus authentique, plus vrai… Bariloche c’est une carte postale mais tout est fait pour les touristes (etrangers comme Argentins et du coup personnellement j’ai trouve que cela enleve un certain charme). Mais enfin, on crache dans la soupe je sais bien!

Apres 5 jours a Bariloche, nous sommes donc partis voila une semaine pour l’Isla Grande de Chiloe au Chili- qui nous avait ete presentee comme le coeur du Chili. L’ile est grande est fait environ 3 fois la Martinique donc on a pas tout visite mais quand meme c’etait chouette!

Nous avons donc pris un bus Bariloche- Puerto Montt. Il nous a fallu passer encore une fois la frontiere et dans ce sens c’est penible car les Chiliens sont tres exigents… vive l’Europe! on ne se rend plus compte comme c’est agreable de pouvoir traverser les frontieres sans formalites… A Puerto Montt, directement a la sortie du bus on a ete abordee par une jeune femme qui nous a propose de dormir chez elle, pour un prix tres tres raisonnable. On a donc accepte, c’est toujours plus chouette de pouvoir dormir chez les gens, car generalement ca ne ment pas… On se rend d’avantage compte du quotidien de la population. Or, Puerto Montt c’est un port avant tout et ce n’est clairement pas l’endroit le plus riche du Chili. Mais contrairement a nombre de touristes avec qui on a parle par la suite, qui n’ont pas beaucoup aime Puerto Montt, nous on a trouve que la ville avait une ame, quelque chose a donner… c’est peut etre l’effet Bariloche.

Nous n’y sommes de toutes facons pas restes tres longtemps car nous sommes pártis le lendemain soir pour Ancud, la ville la plus importante du l’isla Chiloe. On a donc pris un bus qui a pris le bateau! Arrive dans la ville, on a vu exactement ce a quoi on s’attendait, un Vieux port, des maisons de toutes les couleurs- tres charmant!

Le lendemain nous sommes partis aux alentours de Ancud, pour aller voir… des Pinguoins!!! Nos premiers pinguoins, on ne pouvait plus attendre!

Bon, on les a vu de loin, mais quand meme la balade pour y arriver, dans la campagne Chileote, etait superbe… un melange de Bretagne et d’Irlande… vraiment joli.

Les gens aussi nous ont beaucoup touches, assez rustres mais bons et courageux! j’aime!!

Le soir nous sommes partis pour une autre ville de Chiloe, Castro, de 20.000 habitants. On a dormi dans une vieille maison de bois typique chez l’habitant puis le lendemain nous avons profite que la pluie avait cesse pour aller au Parc national de Chiloe.

Le parc comprenait deux parties: sa foret- primaire- et sa cote. Les deux balades etaient de plus ou mois une heure, variee, interessante et super jolie. On a vu des fleurs que jamais je n’avais vu avant de couleur vive, et la cote etait totalement sauvage… la plus belle plage que nous avons vu du pacifique jusqu’a present.

Le soir, nous avons du remonter sur Puerto Montt, car le lendemain matin il nous fallait faire notre check in… pour… une croisiere! Bon, c’est pas la croisiere Costa hein… mais quand meme l’idee de faire Puerto Montt-Puerto Natales en bateau nous avait seduit, car cela nous changeait de l’incontournable bus qui aurait mis ce chemin en 30 heures… en repassant par l’Argentine.

Car il faut savoir que le sud du Chili est compose uniquement de miliers d’iles, qui ne sont pas habitees. Prendre le bateau nous permettait de passer a travers ces petites iles perdues.

Vendredi passe, nous nous sommes donc embarques sur l’Evangelista, un ferry capable de transporter 300 personnes- apres avoir passe une apres midi au cine aller voir Sherlok Holmes et une comedie americaine, cooolll!!! Ensuite, vers 23h, on a pu rentrer dans le bateau et faire connaissance de nos dortoirs et de nos compagnons de chambre- puis nous sommes alles dormir car le bateau est parti a 3 heures du matin au lieu de 19h… Ce dernier etait arrive tres en retard pour cause de mauvais temps, des vagues de 10 a 15 metres dans l’ocean l’ayant empeche d’avancer… Bon, j’ai oublie de vous dire que depuis deux jours j’avais une gastro donc je me suis dit qu’il n’etait pas le moment pour moi d’avoir en plus le mal de mer!

Mais finalement, on a eu un super beau temps sur la plupart du trajet, qui s’est super bien passe. On a fait la connaissance de personnes adorables sur le bateau qui nous ont donne des conseils sur quoi faire par la suite. On a pu voir deux films typiquement chiliens qui nous expliquaient les circonstances de l’arrivee au pouvoir de Pinochet et la guerre qui a failli eclater entre le Chili et l’Argentine en 1978.

Le reste du trajet (de trois tours quand meme) s’est deroule tranquillement avec la decouverte du paysage changeant, la vue de notre premier glacier, nomme Skua, deux conferences sur la faune et la flore au Chili et sur les glaciers, et de la lecture!

Pierre a pu faire la visite de la salle des machines et est alle 15 fois voir les commandants qui lui ont donne volontier des explications sur leur metier… etc! Il a trouve une vocation mon doudou… quoiqu’il a compris que la vie de marin n’est pas de tout repos… 3 mois de mer pour 3 semaines de vacances… c’est dur quand meme.

Nous n’avons eu que des petites vaguelettes de deux trois metres et on est arrive a bon port (c’est la cas de la dire!) hier a Puerto Arenas. Le froid nous a tout de suite gifle les joues pour nous rappeller que l’on s’etait terriblemente rapproche du pole sud! Aujourd’hui, nous sommes alles chercher tout notre material necessaire car demain, nous commencons un trek de 4 jours dans le Parc nacional Torres del Paine.

Bon, on risque d’avoir froid, mais il parait que c’est reellement a faire alors allons y…!

Vous savez tout.

L’internet café ferme ses portes. Je me dois de me depecher.

On vous embrasse tous tres tres fort.