Notre voyage! "Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" (Alphonse Lamartine... c'est pas de moi sorry!)

Le Chili, splendeurs et merveilles!

CHILE | Wednesday, 20 January 2010 | Views [664] | Comments [1]

Bonjour a tous!!

Oui, oui, nous sommes tres en retard, plus de deux semaines sans n’avoir rien ecrit, on a pas mal de choses a rattraper!

C’est que depuis notre depart du Bresil, les choses se sont quelque peu emballees, et on a pas vu le temps passe!

Cependant, comme vous pouvez voir on ne vous oublie pas et c’est un tel plaisir de vous faire partager notre experience que prendre le temps d’ecrire et de deposer les photos ne nous coute pas grand chose!

Donc voila, nous sommes actuellement a Bariloche en Argentine. Mais avant nous avons fait un long et superbe passage de deux semaines au Chili, que l’on ADORE!!!!

Nous sommes arrives a Santiago en avion le lundi 4 janvier, en faisant une petite escale rapido par Montevideo (Uruguay)… ou le temps etait degeu!!

Mais arrives vers Santiago, le temps s’est degage de plus en plus, et on a meme eu une superbe vue sur la Cordillere des Andes… On a du passer a cote de l’Aconcagua mais on ne l’a pas reconnu… Donc dans nos photos prises depuis l’avion il faudra que l’on recherche par la suite lequel etait le sommet le plus haut d’amerique du sud!

Nous sommes arrives en debut d’apres midi a Santiago sous un soleil de plomb! Trop chaud, mais d’une merveilleuse chaleur seche qui nous changeait des tropiques bresiliens! On s’est directement fait acceuillir par notre amie Marcella. Je vous la presente: nous avons connu Marcella en Belgique voila deux ans, lorsqu’elle faisait un stage de kinesitherapie dans le meme etablissement que Pierre. Ne parlant pas beaucoup francais, ils avaient sympatise avec Pierre qui l’aidaient un peu et du coup elle etait venue plusieurs fois manger a la maison! Et voila, maintenant c’est nous qui nous retrouvait chez elle. Mais on ne connaissait personne d’autres de sa famille. Et finalament en arrivant, nous avons pu faire connaissance de sa grand mere qui etait la pour les fetes de fin d’annee, de son mari Jose, de son bebe de deux mois la Fefi!, de son cousin Alberto, et des chiens, importants la Puppy, le Nu, et l’Avatar! (voir les photos pour deux que les photos de chiens ne gavent pas!).

Nous avions prevu de rester dans cette petite famille une nuit et finalement nous sommes restes 5 jours! Il faut dire que nous avons ete acceuillis comme des rois, comme des veritables amis et cela fait chaud au coeur! Le lundi, on a juste fait un petit tour dans un centre commercial, trop classe (les centres commerciaux chiliens n’ont rien a envie aux notres), et le mardi nous sommes partis avec Alberto pour une visite de la ville. Santiago est tres grand et de toutes les villes que nous avons vu durant notre periple, c’est sans auncun doute celle qui ressemble le plus a nos villes europeennes, a voir maintenant ce que va donner Buenos Aires bien sur. Nous avons fini, comme a notre bonne habitude, au jardin zoologique, super joli.

Le lendemain nous sommes partis pour Valparaiso, Vina del Mar, sur la cote. Valparaiso nous a bien plu car assez boheme mais pas bobo! En plus, on s’est fait un resto du tonnerre avec une parilla de fruits de mer et une bonne bouteille de vin chilien! Sympa au possible!

A Vina del mar, nous avons plus fait le bord de mer, ahhh le Pacifique!

Le soir meme nous sommes retournes a Santiago chez nos hotes qui nous avaient concocte un petit programme pour les jours suivants et pour nous faire rester le plus possible! Finalament le lendemain nous sommes alles dans un parc d’attraction style Wallibi, bi, bi- j’en suis gaga! Et le soir, plus typique nous attendait un asado, prepare par Marcella, sa maman et sa soeur dans la journee (car la viande doit masserer des heures!!). Le soir, Dans la grande tradition chilienne, les hommes se mettent au barbecue (qu’ils allument avec une dexterite affolante!), pour nous faire cuire ses delices! On a passe une super bonne soiree, vraiment sympa et on s’est regale!

Le lendemain nous sommes partis avec Jose, Marcella et la Fefi bien sur, au MIM. Musee d’interaction qui ressemble en bien des points a La Villette. On s’est bien amuse, on a meme appris a faire de l’origami! Le soir, petit resto de fruits de mer pour nous montrer que le Chili n’est pas seulement le pays des bons barbecues mais aussi celui des bons poissons!!

Le lendemain, le samedi donc, nous avons quitte avec grande tristesse notre famille d’accueil. On a ete tres honores de passe une semaine avec eux, et touches de l’acceuil qu’ils nous ont reserve….

Le Chili commencait donc bien!!! Et ca a continue!

Car le samedi soir nous sommes arrives a Talca, ville calme, Dans la region viticole. Mais nous attendaient nos deux amis Aurelie et Yannick, que l’on ne vous presente plus, avec qui nous avons passe deux jours super agreables!

Nous sommes en effet partis ensemble le dimanche dans le Parc National de Siete Tazas que l’on nous avait conseille. En arrivant, nous nous sommes rendu compte qu’il nous fallait dormir sur place et on a donc trouve un logement, dans une cabane tous les 4 a un prix correct (mais sans Lumiere… ca on s’en est rendu compte que le soir evidemment!)

L’apres midi, nous sommes partis faire une super jolie marche dans le Parque Ingles de quelques heures et le lendemain nous nous sommes promenes dans Siete Tazas, qui presente une suite de sept cascades (qui se terminent a chaque fois dans des bassins d’eau limpide mais froide!!!!)… meme mon intrepide de cheri qui a tenu a se baigner n’a pu tenir dans l’eau que quelques secondes! La balade nous a beaucoup plu… et decidemment le Chili commencait a nous reveler bien des charmes…

Le soir meme nous sommes rentres sur Talca, et le mardi, nous n’avons rien fait! Surprenant non? Et oui il nous fallait reflechir a la suite a donner a notre voyage et attendre que notre linge soit lave avant de repartir (car au Chili il y a quand meme moins d’infrastructure pour backpacker). Finalement nous avons decide de partir le lendemain directement pour Pucon, sans etape supplementaire, car le temps avant notre retour commence a etre compte! Le soir, pour faire comme il se doit nos au revoirs a Aurelie et Yannick (qui partait pour l’Ile de Paques pour etre maintenant en Polynesie Francaise… trop dur!!!), nous sommes alles au karaoke!!!! Attention, et la 4 francais qui s’expriment sur des textes de Shakira, Ricky Martin, ou Juan Louis Guerra pour Pierre, c’etait merveilleux (heureusement le Pisco Sour etait la pour nous aider un peu…). Bref, on a fait un tabac, on vous raconte pas comment!

Le lendamain, nous nous sommes donc separes avec nos amis et avons pris le bus pour Pucon. On etait bien fatigue, et donc c’etait parfait car le bus nous a retransmis tous les films de Will Smith en boucle, pas intellectuel, nikel!

Le soir nous somes arrives a Pucon, qui est un petit village de 20.000 habitants au pied du volcan le plus actif de l’amerique du sud: Le Villarica.

On a trouve un petit hotel pas cher, ou on pouvait se faire a manger, sympa comme tout. Malheureusement, le soir nous nous sommes rendus compte que Pucon etait une colonie de vacances pour Israeliens venant de terminer leur service militaire de trois ans (rien que cela!)… Pour leurs bons et loyaux service leur gouvernement leur offre un petit sejour au Chili… manque de bol pour nous car visiblement ils n’ont pas appris durant leur service le respect de l’autre et les regles elementaires de politesse… Mais enfin, on a passe outre et cela ne nous a pas empeche de passer 5 jours merveilleux.

Jeudi nous sommes partis pour 48 km de velo (les fous que nous sommes)… car c’est une region montagneuse, j’ai donc souffertttttttttt!!! Mais quand meme quel paysage sublime nous avons vu! Cela ressemble un peu aux Pyrenees, avec plein de petites fleurs partout dans les pres, un ciel super bleu… le bonheur!

Le vendredi nous nous sommes reposes dans des jolis thermes naturels, d’eau bouillante avec raffraichissement dans l’eau glacial de la riviere d’a cote. Et le samedi, nous sommes partis faire l’ascension du Villarica enneige et glace par endroit. Nous n’avons pas eu recours a des crampons car le chemin est deja bien marque mais il nous a fallu utiliser des piolets quand meme. Quelle experience! Le paysage etait magnifique avec une belle mer de nuage, sur laquelle se refletait l’ombre du Villarica. La montee n’a pas ete trop penible, on a fait pire pour etre honnete! Mais arrives en haut on a ete pris par la forte odeur de souffre (berk!). Lorsque le vent soufflait vers nous l’air etait irrespirable car la fumee du volcan est vraiment bien toxique.

C’etait la premiere fois que je voyais un volcan actif qui montrait des signes d’activite aussi evident! C’etait vraiment super. La descente s’est fait facilement sur les fesses en glissant tout simplement!

On a fini on etait quand meme bien creve mais heureux de cette nouvelle experience! Le lendemain du coup on se l’est joue cool.. au programme mini-golf tranquilou (ca me rappelle la Bourboule ou Saint Honore des Bains!!!... du coup avec l’experience j’ai gagne hihi!), puis peche a la mouche! 4 heures tranquile dans un petit bateau avec un pecheur confirme, c’etait super! Donc on a deja appris comment faire puis on a patiente et patiente… Et ca a pris! Pierre a peche deux belles truites magnifiques! (et moi une petite mais on l’a laisse en vie car elle devait faire sa vie de truite)!. Il etait tout heureux mon doudou, et fier aussi!!! Le soir nous avons cuisine avec tendresse nos petites truites qui se sont averees succulentes!

Et voila, hier il a fallu partir, et depuis ca a ete moins enchanteur… Deja, le bus bien long pour arriver a Bariloche en Argentine. On est finalement arrive a 23h30… et la le choc… des hotels complets de partout… On a du dormir dans un hotel a 260 pesos, trop cher pour notre budget! Ce matin, nous nous sommes donc reveilles avec pour but ultime de mettre a jour notre blog et trouve un endroit plus raisonnable pour dormir. Finalemnt nous avons trouve une chambre chez l’habitant pour 140 pesos. Ca reste cher mais correct, puisque nous sommes en pleine saison touristique.

Et ce soir nous allons nous faire une petite fondue suisse, car Bariloche ressemble vraiment beaucoup a la Suisse, mais c’est mignon comme tout… bien que ca y est… nous avons trouve LE FROID!!!! Bou… et cela ne fait que commencer puisque c’est le sud du pays qui nous attend desormais…

Il nous reste moins de six semaines maintenant pour descendre jusqu’a Ushaia en passant par le Fitz Roy, le Perito Moreno et Torres del Paine! Des noms enchanteurs… nous allons nous regaler et profiter avant notre retour, c’est promis!

En attendant, on vous embrasse fort, on espere que la vague de froid est finalement passee en Europe et on pense fort a vous tous.

Des gros bisous,

Maud et Pierre

Pierre, c est Sylvain, s il te plait entre en contact urgent. Avec moi ou Guillaume. São Paulo, le 27 janvier.