Notre voyage! "Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" (Alphonse Lamartine... c'est pas de moi sorry!)

De Torres del Paine a notre arrivee a Buenos Aires!

ARGENTINA | Thursday, 18 February 2010 | Views [549] | Comments [1]

Hola todos!

Un petit mot de Buenos Aires ou nous sommes finalement arrives apres un long long chemin! Tout va bien ici, il fait meme chaud, ce qui nous change des grands froids patagoniens. On en a fait du chemin depuis le dernier mot et donc nous avons pas mal de choses a vous raconter!

Apres notre arrivee a Puerto Natales, nous sommes donc partis faire la celebre randonnee W de Torres del Paine! Torres del Paine et un merveilleux parc national au Chili. Bon, ils savent qu’il est merveilleux ce parc car ils font payer l’acces et l’entree au site assez cher! Mais cela dit ca vaut la peine comme vous avez pu le contater avec les photos.

Le premier jour nous sommes donc arrives sur le site et sommes alles au premier campement sur la premiere branche du W.. resultat 13 km de marche pour les filles ( et 19km pour les garcons qui ont fait de l’exes de zele et ont voulu monter plus haut voir mieux le glacier Grey. C’etait notre premier glacier (excepte celui vu depuis le bateau de loin), emouvant!

J’ai oublie de vous raconter l’essentiel, une rencontre determinante dans ce trek: nous avons fait la connaissance a l’entree du parc d’un couple de francais, Francois et Natalie avec qui on a bien sympatise. On a decide de faire le parcours avec eux et nous avons bien fait car la bonne ambiance etait au rendez-vous et nous avons trouve en la personne de francois la motivation et la determination a toute epreuve qu’il nous fallait pour endurer la difficulte du parcours!

Car il faut savoir que des le premier jour les 11 km se sont faits avec des sacs a dos bien remplis, les tentes a porter, les sacs de couchage, la dinette pour cuisiner et la nourriture! Trop lourd!!! Marcher c’est une chose, porter en marchant en est une autre! Arrivee au glaciar Grey, Natalie a en plus fait une jolie chute alors que nous n’etions que toutes les deux et je me suis rendue compte que j’etais une bien pietre infirmiere car a la vue du sang je tournais de l’oeil! Quel soutien Maud!

Finalement tout le monde a pu continuer et le lendemain nous sommes partis pour environ 18 km de marche avec sac a dos! Nous sommes arrives en bas de la seconde branche du W et ensuite nous avons continue sans sac sur 5-6km- aller retour pour voir un superbe panorama de ce qui est appele la valle Frances, merveilleux. Sur le chemin nous avons ete rejoints par un groupe de 3 francais qui sont vite devenus d’autres compagnons de voyage. Par contre Manu, Germain et Max etaient bien a l’aise et courraient plus qu’ils ne marchaient donc ils faisaient des allers-retours pour nous attendre! Vraiment sympas… bon un peu frustrant (merci les gars!) parce que moi je galerais bien mais ca nous a vraiment aide d’avoir une bonne ambiance comme cela! Le troisieme jour, nous sommes donc partis tous ensemble pour 24 km de marche, pour arriver au bout de la troisieme branche du W, tout avec le sac a dos, inutile de preciser! Bizarrement plus les journees passaient moins c’etait dur de porter le sac… Bon on avait de la nourriture en moins et donc le sac s’allegeait mais je pense qu’on s’habituait aussi… On est finalement arrive au 3eme campement creves mais heureux car on savait deja qu’on etait parvenu au bout du trek et qu’ils ne nous restaient plus qu’a redescendre…  Euhh... pas tout a fait en fait car il a fallut faire un dernier effort le lendemain matin… lever a 5h, dans la nuit… pour monter sur un mirador (45 minutes de grimpette) et voir le lever du soleil sur les Torres…

Et la… on a rarement vu quelque chose d’aussi beau. C’etait une recompense superbe des efforts qu’on avait fourni. Un grand moment dans notre voyage.

En plus, sur le trajet nous avons rencontre Marc Guillemot, le celebre navigateur du Vendee Globe (que je ne connaissais pas pour tout dire…!) et sa femme: En fait, ils avaient pris le meme bateau que nous Puerto Montt-Puerto Natales et on leur avait deja parle en toute innocence de choses et d’autres, notamment de l’ocean et du fait qu’il parraissait que les vagues de la region qu’on traversait du Pacifique pouvaient faire plus de 10 metres!!!… bizarrement on s’etait dit que le monsieur avaít l’air bien cale en la matiere… et on a compris pourquoi lorsque Manu nous a dit qui il etait quand on l’a croise par la suite sur Torres del Paine! Ouppsss!!!

Nous sommes ensuite redescendus jusqu’a la fin de notre trek et sommes rentres sur Puerto Natales. Le soir, nous nous sommes tous retrouves pour feter dignement la fin de notre aventure… Jusqu’a un petit 5 heures du mat, apres un bon repas et un tour dans l’unique bar-boite de la ville. Apres trois jours a dormir dans une tente au froid, vous pouvez vous imaginer qu’on etait HEU-REUX de retrouver un bon petit lit.. (et une douche!).. On a donc gladouille toute la journee du dimanche a regarder le match de rugby France-Ecosse du tournoi des 6 nations, et le soir bon gros bout de viande avec Francois et Natalie, le reve!

Le lundi suivant, nous sommes partis en excursión pour aller voir a El Calafate en Argentine le Perito Moreno, un enorme glacier, l’un des plus gros au monde apres le Pio XI, localise au Chili.

On a eu beaucoup de chance car il a fait beau ce qui nous a permis d’avoir une belle vue sur tout le glacier… impressionnant! Le Perito Moreno et un des rares glaciers au monde qui ne cessent de croitre (les autres raptississent… toujours a cause de ce mechant rechauffement climatique). Mais contrairement au Pio XI, qui croit egalement, le glacier a atteint ses limites naturelles et donc il s’effondre regulierement, provoquant au passage  un bruit digne du tonnerre durant de gros orages…! On en a vu une belle partie tombee, mais n’avons pu prendre des photos car le Perito ne previent pas le touriste lorsqu’il s’effondre…

Apres deux heures de promenade et une heure de bateau pour s’approcher plus pres du glacier, nous sommes repartis pour El Calafate ou nous avons retrouve Francois et Nathalie et sommes repartis directement pour El Chalten. Ce dernier “pueblito” a 300 km de Calafate, autant dire le village d’a cote en Patagonie, a ete contruit dans les annees 70 par des montagnards pour permettre aux escaladeurs souhaitant faire l’ascension du celebre Fitz Roy d’attendre que le temps daigne etre clement… Et en effet, ils ont du attendre longtemps…! Car nous sommes restes deux jours dans cette endroit avec un temps degueu… et n’avons meme pas pu entrevoir la celebre montagne! LA deception! Bon la consolation c’etait d’etre avec Nathalie et Francois et d’avoir retrouve le premier soir Germain, Manu et Max , au moins c’etait sympatique! Car la premiere journee, nous sommes restes bloques dans l’auberge, temps horrible, et plus de sous liquide car le seul distributeur de la ville etait casse! Le surlendemain le temps s’etait un peu ameliore et nous sommes partis nous promener sur le sentier du Fitz Roy mais apres 2 heures de marche sous la neige on a abandonne l’idee et on a du se faire une raison: nous ne verrons jamais le Fitz Roy! Snifff!!

Le soir meme donc, nous sommes repartis bredouilles avec Nathalie et Francois sur Calafate! Et le lendemain nos chemins se sont separes car nous sommes partis sur Rio Gallegos alors qu’eux sont remontes sur Bariloche. Mais on va se revoir sur les plages uruguayennes! A vous raconter par la suite…

En arrivant a Rio Gallegos, nous hesitions du chemin a suivre… remonter directement sur Trelew et passer plus de temps ensuite a Buenos Aires et en Uruguay ou aller sur Ushuaia (a 500km de la) pour remonter par la suite… En fait, cela peut paraitre surprenant vu la reputation des lieux mais  tous les gens que nous avons rencontré ont ete un peu decus par Ushuaia… La plupart nous ont decrit l’endroit comme cher, et pas terrible. Un symbole mais seulement cela. Du coup cela nous avait fait douter de l’importance d’aller dans cette ville. Et finalement en arrivant a Rio Gallegos, il s’est avere qu’on a eu le signe: le bus pour Ushuaia ne partait que le surlendemain alors que celui pour Trelew le soir meme. Alors on a dit adieu au symbole et nous sommes remontes direct! Pierre etait content car franchement ca faisait un petit moment que l’on se caillait! Et puisque nous retournons en France dans deux semaines on a pense qu’on apprecierait de reprendre du soleil avant de rentrer.

Donc pas de Ushuaia pour nous! Nous avons passe une premiere nuit dans le bus pour arriver a Trelew. De la nous sommes alles a Punta Tumbo,  voir la plus grande colonie continentale au monde de pinguoins! Il y en avait des milliers partout!!!! Trop chous… Ces animaux sont trop mignons! Par contre pour ceux que nos photos de lamas ont soule, ne regardez pas les photos de pinguoins, on en a pris des tonnes et on a peine a faire le tri! Mais enfin c’etait genial! Et on etait vraiment heureux!

Le lendemain, dimanche dernier en fait, nous avons fait le matin le musee de paleonthologie de Trelew (car ca faisait longtemps qu’on avait pas entendu parler de dino, et Pierre il adore les dinos!!!) puis nous sommes partis pour voir Gaiman, une petite ville fondee par des immigres gallois, et fiere d’avoir conserve ses origines. Surtout que la ville est fondee dans le desert et grace aux formidables techniques d’irrigation des gallois, elle est assez verte, et y pousse de nombreuses cultures. Bon pour tout vous dire on a ete un peu decu, on s’attendait a ce que ce soit plus gallois, et la chose la plus typique que nous avons vu a ete un celebre salon de the ou Lady Diana s’etait meme rendue en personne! Wahouu (ca nous faisait une belle jambe!) La, en plus, ca a ete un peu le drame car avec le the ils nous ont apporte une multitude de petits gateaux typiques gallois, avec plein de creme et de jelly, tout ce qu’on aime Pierre et moi. Finalement ca nous a coute 10€ par personne pour un the et pour apporter avec nous les vieux gateaux qu’on a pas reussi a manger et les offrir au proprietaire de notre hotel (qui etait ravi lui, c’etait deja ca!).

Le lendemain nous sommes partis pour une visite en tour de la Peninsule Valdes. Nous avons donc pu voir des colonies de loups de mer (ou lions de mer), a savoir des types d’otaries, les memes que celles avec lesquelles nous avions pu nager au Perou; des elephants de mer (types de phoques de pres de 5 tonnes!) qui viennent sur la plage pour se reproduire trois mois dans l’annee (on ne les a pas vu copuler rasurez-vous!) et encore un peu de pinguoins, mais rien compare a Punta Tumbo. L’endroit est tres joli, mais par rapport a ce qu’on a deja eu la chance de voir on s’attendait a mieux. Je sais, on devient super difficile il est temps de rentrer!

Le soir meme nous sommes partis prendre notre dernier bus de nuit normalement! Ca, on va pas le regretter, pour Buenos Aires! Nous sommes arrives hier soir. On planifie donc de rester 4 jours a Buenos Aires et dans les environs et quasi une semaine sur les plages d’Uruguay… avant la f..! chutttt il faut bien que ca arrive!

Donc la derniere histoire sera ecrit du bureau de maman a Garchizy et les dernieres photos telechargees de la bas aussi!

En attendant, nous allons profiter de notre derniere semaine et demie come il se doit.

On vous embrasse tres fort et a tout bientot!

Maud et Pierre

Certes toutes les bonnes choses ont une fin. Mille mercis pour m'avoir fait partager vos pérégrinations. Mais j'ai quand même grande hâte de vous revoir enrichis de toutes les choses merveilleuses que vous avez vues et des rencontres surprenantes que vous avez faites.
En tout cas je peux vous rassurer en disant que vous n'avez rien manqué de palpitant en France.
A dans dix jours en pleine forme.