En 1976 Pablo se fait arrêter en possession de 18 kg de drogue mais réussi àa soudoyer des officiers et les charges furent abandonnées. Vers cette époque le cartel faisait rentrer entre 70-80 tonnes de coke par mois vers les USA. La drogue transigeait par les Bahamas oú avec son partenaire Carlos Lehder avait construire un complexe appelé Norman cay qui comprenait une piste d'aterrisage, hôtel et même un entrepot réfrigéré pour l'entreposage de la cocaïne. Des sous-marins téle -commandés étaient utiliés comm e moyen de transport. Tou les moyens étaient bons même de la pâte de poisson qui fut utilisée pour environ 23 tonnes en un seul envoie. Pablo achète un territoire de 20km carré pour installer sa famille et associés appelé Hacienda Napoles et fait aussi construire un zoo. En 1980 le Cartel Medellin et Escobar contrôle 80% du marché pou l'entrée de la coke aux USA, le Mexique,Puert Rico et la République Dominicaine. Il est le KING de la coke.
En 1982 il élu représentant adjoint alternatif d'un parti populaire, il bénificie d,une grande popularité et fit construire 500 maisons à medellin pour les gens défavorisés.
Il est responsable de la mort de milliers de personnes incluant civils,juges, policiers, journalistes et représentant de l'état. Il est lui même responsable pour plus de 100 meurtres. Il se fait aussi appelé EL PATRON, il contrôle tout, c'est le diable en personne.
A suivre dans le prochain épisode: Le sommet et le déclin