Existing Member?

Moi mes souliers Voyage de ski au Colorado du 1er Février au 15 Mars 2016 avec mon ami Mike Farrell

Résumé du voyage en Chine

CHINA | Sunday, 1 December 2013 | Views [1964]

 

Résume du voyage en Chine

 

Est-ce que le voyage valait la peine? : longs déplacements, plus de 15 heures de vol dans chaque direction, 5 vols à l’intérieur du pays, de nombreux changements d’hôtel (10 en tout) 4 jours en croisière, plusieurs km en bus, train, multiples passage de douanes (Macao et Hong-Kong), traversier, ferry rapide etc. Comme le film de John Candy: « Planes, Trains, Automobile ».

 

La réponse est oui, on ne peut faire l’Asie et mettre de côté la Chine, 2ième plus grande économie du monde et 3ième plus grand pays après la Russie et le Canada. Les grandes villes visitées, Beijing, Shanghai, Canton, Macao et Hong-Kong sont imposantes avec des édifices dont l’architecture et le design n’ont rien à envier à l’Amérique ou l’Europe.

 

Le voyage est très bien organisé, chapeau à Sinorama et à l’équipe d’accompagnement : Kiwi, Sophie et les autres, tous avec un bon français. La seule plainte, on nous laisse pas souvent seuls, je pense que le gouvernement contrôle nos déplacements et facebook est pas accessible excepté à Hong-Kong. La circulation dans les grandes villes est énorme avec la pollution et les embouteillages qui suivent. Les infrastructures : aéroports, gares, trains, autoroutes et métros sont nombreux et assez récents selon ceux utilisés.

 

Bien sur la population est énorme, 1.3 milliards de personnes (surtout des Chinois ….) Cependant ils ont encore de mauvaises habitudes : cracher, non-respect des lignes d’attente (surtout aux buffets, beaucoup d’entre eux vivent encore en campagne et sont pas encore éduqués au style de vie N.A), ils sont en général assez gentils et ils vont vous aider si vous êtes perdus, surtout avec les jeunes qui ont tous des cellulaires, ils baragouinent un peu en anglais. Ils aiment beaucoup le kodak et aiment nous prendre et se faire prendre en photo. Il semble que la sécurité, n’est pas un problème, excepté pour les pickpockets, il s’agît d’être vigilant.

 

Très peu de vélos et de scooter dans les grandes villes, ils sont interdits dans certaines d’entre elles. L’internet et wifi sont souvent difficiles d’accès, c’est comprenable avec tout le trafic web. Les hôtels sont tous des 5 étoiles, pour les locaux le logement est un problème, ont doit souvent partager 50 menviron 500pi2 avec 4 personnes, le prix des appartements varient entre $600 et $5,000 par pi2.Les rues sont assez propres mais les toilettes publiques ne le sont pas (apporter papier).

 

Ici le respect des ainés est omniprésent, les enfants ne placent pas les parents dans des maisons de retraite. La natalité est toujours sous contrôle, un enfant par couple et peut 2 dans le futur, il manque aussi de filles, car beaucoup ont été données en adoption.

 

Je pourrai disserter longtemps sur le pays mais les informations de nature économique, géographique ou politique sont disponibles sur internet avec Wikipédia et je prétends pas être un expert sur la Chine et beaucoup plus de temps me serai nécessaire pour tout comprendre leur us et coutumes (3 semaines c’est peu pour apprendre leur culture qui est plus que millénaire, encore beaucoup de chinoiseries à cultiver. Les chinois ont inventés la boussole, l’imprimerie, le papier et la poudre à canon.

 

Avant de terminer, j’aimerai mentionner que le peuple et le gouvernement sont très industrieux et que rien ne semble les arrêter dans leur périple de modernisation. Il faudrait peut-être prendre comme exemple leur façon de faire. Au Québec on parle depuis 5 ans de remplacer le pont Champlain et rien n’est encore fait. Durant ce temps les chinois ont construit une dizaine de ponts sur le fleuve Yang Tse. La seule crainte que je vois est que le gouvernement chinois a peut-être des idées d’expansion sur les autres pays ex. Tibet, Taiwan, iles du Japon etc.

 

Des écoles de Kung-Fu prolifèrent dans la région de Shaolin près de Luoyang. Plus de 30,000 jeunes s’entrainent aux arts martiaux depuis leur tendre enfance. En cas de conflit avec les autres pays, le péril jaune pourrait devenir réalité car ils ont les ressources humaines et militaires pour le faire. !!!!!!! 

 

 Allez y s,en vaut la peine et aimerai saluer mes compagnons et compagnes de voyage: Rita et Martin, Conrad et Marie, Jean-Yves et Carole, Claude et Marylène, Guy et Danielle, Jean et Suzanne, Jonathan et Cynthia, Jules et Pierrette, Céline, Denise, Huguette.

Citation: "Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mêtre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau  un nouvel aspect des mêmes choses "  Émile-Auguste Chartier, (dit Alain)dans Propos sur le Bonneur.

                                                                                                                   

Add your comments

(If you have a travel question, get your Answers here)

In order to avoid spam on these blogs, please enter the code you see in the image. Comments identified as spam will be deleted.


 

 

Travel Answers about China

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.