Notre voyage! "Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" (Alphonse Lamartine... c'est pas de moi sorry!)

Lima! et nos debuts laborieux a Arequipa

PERU | Friday, 20 November 2009 | Views [543] | Comments [3]

Bonjour tout le monde!

Un petit mot d'Arequipa, le debut du sud du Perou!

J'espere que tout va bien pour vous tous! L'Europe nous manque un peu quand meme donc nous comptons sur vous pour boire une bonne biere belge a notre sante, ou encore manger un bon fromage de chevre ou, c'est plus pour Pierre, un bon cassoulet en pensant a nous (Nico c'est plus a toi de jouer de Toulouse!)

Mais vous allez penser que nous ne mangeons pas bien au perou! Ce n'est pas vrai. La nourriture est bien plus variee qu'en equateur, on peut manger autre chose que du poulet-riz tous les jours, particulierement du poisson delicieux et de la bonne viande. On a pas encore tente le Lama un plat typique pourtant, mais je dois admettre que je suis tres reticente a manger ces betes que j'aime particulierement! (je sais que vous avez pu le constater avec la multitude de photos que nous avons pris de nos animaux sacres!). On a peut etre ete incas dans une vie anterieure que voulez vous!

Bref, je m'eloigne. Nous sommes arrives a Lima jeudi passe au soir, voila une semaine donc. Sofia est allee nous chercher a la station de bus avec un ami Miguel Angel. Ce dernier ne parlant pas francais, cela nous a oblige a parler espagnol durant toute la soiree, et de sujets autres que ceux dont nous avions l'habitude, meme de politique au perou! C'etait autre chose que communiquer pour dormir, manger, parler de notre voyage! On s'est rendu compte que nous avions encore de nombreux progres a faire en espagnol, mais ca va venir!

Apres une soiree agreable, nous sommes alles au lit a 1h30, c'est veille pour nous! J'etais trop contente de revoir Sofia! C'est comme si rien avait change. Le genre d'amitie que je prefere personnellement, pas d'obligation, juste beaucoup de plaisir quand on parvient a se retrouver.

Le lendemain, nous avons eu une visite complete de Lima! Le vieux Lima, tres joli, mais aussi le Lima plus moderne au bord de mer, l'universite de Sofia, super jolie, et pour finir un parc rempli de fontaines toutes plus grandes les unes que les autres. C'est Alan Garcia (le president du Perou) qui a eu l'idee de ce parc a fontaine, et ma fois, c'est tres joli. Je comprends cependant les reticences des amis de Sofia qui pensent que faire un tel parc dans un desert et utiliser des millions alors qu'une bonne partie de la population n'a pas acces a beaucoup de soins de sante... cela peut paraitre un peu demesure. Mais bon... Il est vrai que je m'attendais a ce que Lima soit une ville assez laide, et finalement nous avons ete assez charmes. Je pense aussi qu'avoir Sofia pour guide a joue pour beaucoup! On a vu de nombreux quartiers que la plupart des touristes ne peuvent pas voir. Donc c'etait vraiment super. Le soir nous sommes sortis manger puis boire un verre, et on a pu constater que la jeunesse peruvienne avait exactement le meme style de soiree que les notres!

Le lendemain matin nous sommes partis en bateau pour une ile proche de Lima. Les 2heures d'aller m'ont paru une eternite car j'avais un bon mal de mer. Ce dernier s'est quelque peu calme quand il a fallut enfiler une combinaison et sauter dans de l'eau glacee pour.... nager avec des otaries! des milliers d'otaries! partout! c'etait impressionnant surtout qu'elles ont quand meme des bonnes dents.... mais on savait rationnellement qu'elles n'allaient pas nous faire de mal! Enfin, c'est une experience! Nous sommes ensuite retournes sur le bateau pour rentrer sur Lima et la, le bateau + le froid = maud bien malade! je vous passe les details bien entendus, tout le monde a deja connu ca, on a pas besoin d'etre au perou!

Finalement nous sommes revenus sur terre ferme avec bonheur et nous avons descendu toute la cote de Lima, du nord vers le sud dans la voiture de Miguel Angel- c'etait vraiment tres joli. On a fini par manger dans un petit resto typique connu des peruviens ou nous avons mange des specialites de la mer tel que le Ceviche. Un delice!

Le soir nous sommes rentres et avons tente de regarder un film de Woody Allen... qui m'a emporte en 5 secondes environ dans un lourd sommeil! Generalement, nous regardons les films en anglais sous-titres en espagnol et cela nous convient pour comprendre. Mais la Woody Allen c'etait trop. Cet homme reflechit trop pour moi apres une journee eprouvante!

Le dimanche nous nous sommes de nouveau promenes dans le quartier le plus touristique, avons visite un centre commercial dernier cri comme nous n'en avions plus vu depuis Trinidad. Puis... il a fallu partir! Les retrouvailles avec Sofia ont ete bien trop courtes! Peut etre elle nous rejoindra au Chili pendant ces vacances en janvier.

Nous avons donc pris un bus de nuit Lima-Arequipa et sommes arrives vers 10 heures dans cette ville. Cette derniere nous a tout de suite plu: des batiments coloniaux partout un hotel a 40 sols (moins de 10 euros) et des gens doux et sympatiques. Lundi nous nous sommes donc promenes dans la ville. Nous sommes alles dans une agence reservee pour l'ascension d'une montagne "facile" a monter mais a 6.080 metres de haut, autour d'Arequipa. Finalement nous sommes alles au cinema, car nos habitudes bruxelloises nous manquent voir... 2012. La fin de la Terre, version americaine of course! Bon c'est pas mal. Ca a le merite d'etre tres facile a comprendre au moins! c'est typiquement americain, et un peu vu et revu mais bon, on a passe un bon moment. Le lendemain, mardi donc, nous sommes partis pour l'ascension de la montagne. Nous avons fait connaissance de notre groupe: deux guides tres sympatiques, un japonnais, un espagnol et un suisse. L'espagnol ne parlait pas anlais et le japonnais pas espagnol, on traduisait pour que les deux puissent se comprendre mais tous les deux etaient typiques de leur pays et vraiment sympas s'etait assez amusant de faire la traduction. Apres 2 heures de route sinueuse, on peut le dire nous sommes arrives a 5.000 metres d'altitude au pied de la montagne. On devait dormir dans des tentes a 5.380 metres et donc nous avons du tout monter a pied, avec les tentes, sac de couchage et nourriture sur notre dos. J'ai bien galere et c'est peut dire. c'etait super lourd et a 5.000 metres on se passe bien d'avoir un sac sur le dos. Finalement on a reussi a monte, moi la derniere mais les hommes du groupe etaient vraiment adorables et m'encourageaient beaucoup heureusement! Arrives a 5.380 metres, nous avions Pierre et moi la tete qui tournait fort... ca commencait bien. Pierre n'a pas pu mangeret ce malgre une lecon sur la respiration de notre ami japonnais. Typique! On devait partir pour l'ascension a 1h du matin, on est alle se coucher a 5h30 du soir. A 7 heures, premier reveil, gros mal de tete, Pierre avait fortement envie de vomir.... et ce n'etait qu'un debut. A 21 heures nous avions vomi tous les deux et etaient bien mal en point. C'est un veritable cercle vicieux. Tu sais que pour avoir moins mal a la tete tu dois boire beaucoup d'eau mais chaque gorgee te donne d'avantage envie de vomir. A 1h du matin, nous etions au bout de notre vie. Il a fallu rassembler tout notre courage pour parvenir a redescendre jusqu'a un autre camps a 4.800 metres d'altitude, car il fallait vraiment redescendre. N'importe quel medicament, Diamox contre le mal de l'altitude ou encore paracetamol ne pouvaient faire effet. On est donc redescndu dans le noir avec des lampes frontales a 2heures du matin wouhouuu! On a finalement compris pourquoi il y avait deux guides, beeaucoup de gens sont malades durant cette excursion. On pensait etre acclimate mais loin de la! et finalement on venait d'arequipa une ville a 2.200 metres d'altitude. Prendre 3.000 metres en une journee c'etait trop! Une voiture devait arriver au camps a 4.800 metres pour venir nous chercher en debarquant un autre groupe a 3h30 du matin. Mais cette voiture n'est jamais venue!!! youpi! On a donc du attendre jusqu'a 10 heures du matin, et on en pouvait plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En redescandant tout est progressivement revenu dans l'ordre. Mais vraiment le mal de l'altitude je ne le souhaite a personne! c'est vraiment la pire nuit que j'ai passe. Je crois que meme une crise d'asthme c'est plus facile a gerer que ce mal la! c'est pour dire!

Enfin... quelle experience! C'est fini la haute montagne, jamais plus au dessus de 5.000 metres! Finalement hier nous avons dormi de retour a l'hotel puis manger, petit cinema encore! On est trop content et grosse nuit pour se remettre. Aujourd'hui, journee off tranquille dans Arequipa. Car demain, leve a 2h30 du matin pour une expedition dans le Canyon del Colca, le Canyon le plus profond du monde.

Nous pensons revenir samedi et dimanche partir pour Cuzco pour notre derniere semaine au Perou.

On vous embrasse tres tres fort. Merci pour tous vos petits mots qui montrent que vous ne nous oubliez pas.

Maud

Je vous embrasse et écris plus tard,c'est un essai

c'est suzon Nov 21, 2009 9:52 PM

coucou, bien courageux nos deux glob trotters! Chapeau, 5300 metres ça ne plaisante pas!!! Ça faisait un moment que je ne regardais pas le blog, et vraiment je suis enchanté par tout ce que je vois. Ici au Brésil tudo bem! Beatriz toujours ds un rythme difficile a suivre, mais bon c est une phase...
Ns pensons bien à vous et vs embrassons bien fort.
Sylvain Marilia Thomas et Bea.

Sylvain Nov 29, 2009 1:49 PM

Pauvres chéris ! quelle aventure ! mal de mer suivi d'un mal de l'altitude : la totale !! à signaler que JL dit Papachou a été malade en voiture sur les contreforts des Pyrénées (800 m d'altitude mais avec un chauffeur rock and roll)