Existing Member?

Nos périples en famille

Rhum, bananes et catastrophe écologique

GUADELOUPE | Thursday, 6 August 2015 | Views [331]

Nous avons commencé la journée par une visite à la distillerie Longueteau. Après avoir un peu marché près des champs de canne à sucre, nous sommes allés visiter "l'usine" où ils transforment la canne à sucre. La distillerie n'était pas en activité, car la période de récolte de la canne à sucre est de janvier à juin, mais c'est quand même possible de visiter ses installations. Un sympatique Guadeloupéen nous a expliqué le procédé de transformation. Puis, nous avons pu déguster différents types de rhum. Nous en aurions acheté un camion si on avait pu, mais malheureusement nous n'avons droit qu'à une bouteille par personne par valise (désolés les amis!).

Ensuite, nous sommes allés faire une visite organisée dans une bananeraie. Le paradis pour Sébas, qui a besoin de sa dose quotidienne. Au départ, visite de "l'usine" de nettoyage, d'étiquettage et d'empaquetage de bananes. Ensuite, un fort sympatique Guadeloupéen nous a tout, mais je dis bien tout, expliqué sur la banane. Les bananes qui poussent en Guadeloupe sont consommées par les Guadeloupéens et envoyées en France uniquement. Toutes les bananes en Guadeloupe sont bio, wow!

Petite parenthèse : Il faut dire qu'ils ont [trop] longtemps utilisé un pesticide (chlordécone) a Basse-Terre pour éliminer des insectes nuisibles (charançons). Ça prendra 7 siècles avant que les sols soient complètemet propres. Ainsi, il ne faut pas boire d'eau du robinet, ni ne manger de tubercules (presque tout ce qui pousse à l'intérieur de la terre, comme les légumes, les légumes-racines) et ne pas manger de poissons pêchés à tant de km du bord de l'eau. Nombreux produits sont donc importés. C'est triste... La Martinique est au prise avec ce problème aussi. Plus d'info à ce sujet ici.

Nous avons ensuite eu droit à une promenade en tracteur, au grand bonheur de Victor, dans la bananeraie. À la fin de la visite, nous avons goûté à du jus de banane, à du rhum à la banane, à une tranche de banane verte, avec la pelure trempée dans du miel pour atténuer l'amerture (apparemment que c'est extrêmement bon pour la santé) et à des fèves de cacao (intéressant).

Dégustation de rhum (c'est un Français ici) :

dégustation de rhums 

Promenade en tracteur :

promenade en tracteur

Belle vue (le grand arbre à droite date de l'ère des dinausaures) :

belle vue

Bananes (le sac vert empêche les bibittes d'y séjourner) : 

bananes

Dégustation à la fin de la visite (voici notre sympatique guide Guadeloupéen) : 

dégustation bananes

On finit la journée dans les vagues :

vagues

 

 

About familia


Follow Me

Where I've been

Photo Galleries

My trip journals



 

 

Travel Answers about Guadeloupe

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.