Ces derniers jours ont été quand même tranquilles. Le vendredi matin, il ne faisait pas aussi chaud qu’à l’habitude, alors c’était l’idéal pour aller marcher sur de l'asphalte, dans la rue principale de Basse-Terre où il a des boutiques, librairies, vendeurs itinérants, etc. Ce n’est pas tellement touristique, mais c’est très fréquenté, surtout par des locaux et quelques métros (ils appellent ainsi les Blancs qui viennent, pour la plupart, de la métropole, soit la France). Nous avons acheté des quenettes (un petit fruit vert délicieux; le préféré de Sébas) à un vendeur ambulant et d’autres fruits au marché, dont des avocats (un vert géant et deux de couleur rouge vin) et des fruits de la passion, avec lesquels nous avons fait du jus.
En fin pm, nous sommes allés au bain de Dolé, une source d’eau chauffée par le volcan, à environ 35 degrés C. C’était bien, mais il y avait un peu trop de monde pour nous, alors nous sommes seulement allés près de la petite chute. Ceci dit, nous sommes en haute saison touristique, mais il s’agit surtout d’un tourisme local. Comme c'est à 3 minutes de notre maison, nous pourrons sûrement y retourner.
Samedi matin : rando de 30 minutes à travers bananiers, forêt tropicale, bouette, puis rochers pour arriver au bassin bleu, à 350 m d'altitude. Pour se rendre au départ de la randonnée, il avait fallu faire un bonne montée de 20 minutes en auto. Vic n’était vraiment pas content d’être dans le sac de rando, il a chigné un bon bout. Malheureusement, notre pile d’appareil photo était morte, alors aucune photo du bassin, snif snif. Voici tout de même un lien. L’eau était vraiment froide, alors nous avons seulement mis nos pieds et Vic était bien heureux de lancer des cailloux dans l’eau.
Nous avons fait un petit arrêt au bureau de poste pour envoyer quelques cartes postales. La dame nous a demandé combien on voulait de timbres pour la Belgique. Euh…? Avec notre accent, elle croyait qu’on venait de là. Elle disait ne pas être habituée de voir des Canadiens. Ensuite, une fois les timbres posés, elle nous a appris que le délai serait d’environ 3 semaines pour que les cartes arrivent à destination : oups! Apparemment que le courrier doit d’abord transiter par la France.
En pm, Vic n’a jamais voulu faire de sieste. Au moment de sortir de la maison, il a piqué une de ces crises : il voulait absolument mettre sa casquette, mais ça ne protège pas assez du soleil... Arrivés à la marina, il dormait, alors nous l'avons laissé dormir tout seul dans l'auto... mais non, Cath est restée dans l'auto avec lui. Puis, nous sommes allés marcher près de la marina et avons spotté des restos intéressants. Nous aurions soupé là, mais c’est fermé la fin de semaine. D’ailleurs, beaucoup de commerces sont fermés la fin de semaine, ce qui est une bonne chose, car les gens passent ainsi plus de temps avec leur famille (ah qu'ils ont une belle philosophie de vie!).
En ce dimanche matin, lorsque nous sommes partis de la maison en auto, nous avons vu qu'il y avait une course de vélo, un genre de tour de France. Nous sommes retournés à la plage de Grand Anse, celle au sable noir. Nous l’aimons beaucoup je crois! Sébas a fait de la planche, moi un peu de jogging, Vic a joué dans le sable et s’est amusé dans les petites vagues du bord. Sur le chemin du retour, vers 13 h, il a commencé à pleuvoir. C’est la première fois que nous avons de la pluie depuis notre arrivée. Ça tombe bien, car nous avions prévu préparer la venue de mon père et mon frère pendant que Vic fait sa sieste. En fin de journée, nous allons aller à la piscine de la résidence et relaxer, puisque demain matin ce sera l’ascension de la Soufrière.
QUELQUES PHOTOS
Bassin de Dolé :
Quenettes :
Vic dans le salon :
Début de rando :
Paysage (le volcan de loin, il y a pas mal toujours des nuages au-dessus) :
Un petit poulet pas content du tout :
On ne doit pas être les premiers à se faire photographier là :
Près de l'arrivée du bassin bleu :