Le Pont Neuf est le plus vieux pont permanent contrairement à son nom, dans l'ensemble de la Seine à Paris. Son nom, qui a été donné pour la distinguer des plus anciens ponts qui étaient bordées des deux côtés avec des maisons, est resté après que tous ceux qui ont été remplacés. Il se démarque par la pointe ouest (en aval) de l'Île de la Cité, l'île au milieu du fleuve qui était au coeur du Paris médiéval.
Quelle merveille...Nous sommes allés nous promener sans trop réfléchir, finalement nous avons re..re..fait notre promenade favorite, le long de la Seine.
il est le plus ancien pont de Paris, orné de "mascarons" à figures humaines parfois effrayantes dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure.
Le pont a composé de deux travées séparées, une des cinq arches de rejoindre la rive gauche de l'Île de la Cité, un autre des sept reliant l'île à la rive droite. Vieilles cartes gravées de Paris montrent comment, quand le pont a été construit, il pâture juste l'extrémité aval de l'Île de la Cité ; Depuis lors, le bâtiment de banc de sable naturelle d'une île du milieu de la rivière, avec l'aide de remblais pontifiant appelés quais, a étendu l'île. La pointe de l'île est aujourd'hui l'emplacement de la place du Vert-Galant, un parc nommé en l'honneur d'Henri IV, surnommé le « vert Gallant ».
Découvrez Paris et ses monuments par jour ou de nuit, le temps d'un bateau de croisière sur la Seine.