Notre voyage! "Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" (Alphonse Lamartine... c'est pas de moi sorry!)

nos 10 jours en Bolivie

BOLIVIA | Tuesday, 8 December 2009 | Views [1886]

Chers vous tous!

Un petit mot en direct du Chili ou nous venons juste d’arriver!

Nos 10 jours en Bolivie ont ete un reel plaisir, surtout le tour final de 3 jours dans la region du Salar d’Uyuni… une merveille (du coup on a pris plein de photos! Pour vous en faire profiter aussi un peu!).

Nous avons donc quitte le Perou directement apres Cuzco par un bus de nuit nous amenant a Copacabana, petite ville de Bolivie au bord du celebre lac Titicaca!

Premiere bonne surprise: les prix, un hotel avec douche chaude (a mentionner, ce n’est pas toujours le cas!), TV cable (on peut voir TV5 monde et suivre les actualites YOUPI!!!) et lit confortable avec vu sur le lac pour 100 bolivianos (a  savoir 10 euros)… pas mal non!

Le matin, nous sommes arrives fatigues comme apres chaque bus de nuit, mais on a decide de s’activer pour ne pas perdre une journee, apres tout nous devons etre a Sao Paulo pour Noel, il nous reste donc une petite trotte!

Nous sommes partis des l’apres midi pour la Isla del Sol, sur le lac Titicaca. On a pris un bateau d’une heure environ et avons rencontré des amis Suisses que nous avions deja  croise a 4 reprises par hasard depuis le debut de notre voyage!

On suit plus ou moins tous le meme chemin donc c’est normal que nous nous retrouvions parfois.

On n-est malheureusement reste qu’une petite heure sur la Isla del Sol car il fallait retourner en bateau avant la tombee de la nuit. Mais quelle merveille! On nous avait dit que cela ressemblait a des iles grecques, je n’irais pas jusque la, mais c’est certain que c’etait tres beau quand meme! Nous nous sommes promenes donc une petite heure puis sommes retournes dans notre super hotel pas cher.

Le soir, nous avons mange avec nos amis americains qui avaient fait le trek avec nous a Huaraz et que nous avions prevu de recroiser. On leur a explique, en anglais dans le texte, les regles du Rugby car a la tele il y avait le match France-Nouvelle Zelande, on s’est pris une patee, ils etaient gentiment decus pour nous! Et nous, ben on a fait bonne figure! Ca faisait plaisir de revoir un bon match de  rugby quand meme!

Le lendemain, nous sommes partis ensemble pour la Paz, capitale de la Bolivie, et capitale la plus haute du monde puisque cette megalopole est perchee a  pres de 4.000 metres. Autant etre honnete, on a tout de suite trouve la ville laide! On a juste visite le musee de la coca le lendemain, bien fait et interessant car il donne un bon apercu des tenants et aboutissants de cette plante aussi bien cote sante, economique, tradition et geopolitique, en passant pas l’histoire du celebre coca cola et de tous les medicaments que l’ont nous sert en Europe et qui finisse pas “caine”.

Nous sommes partis le soir meme, encore un bus de nuit pour Sucre. Bon, les bus de nuit en Bolivie c’est assez folklorique mais reellement penible. On a pas trop dormi et j’ai failli prier pour tout vous dire car on a eu peur plus d’une fois. Pour couronner le tout, les toilettes etaient casses, donc ils nous ont arrete en pleine nature et en pleine nuit pour faire nos besoins, le film sautait tout le temps et  on a rien eu a manger… pas de diner!

Mais finalement on est arrive sain et sauf et content a Sucre, ou on  a retrouve Hedi qui lui aussi avaít fait le trek avec nous a Huaraz, et sa petite amie Mahelet, venue le retrouver. J’ai oublie de vous dire que nos amis americains sont apres une journee a La Paz partis direct au Chili, car il ressentait un fort anti-americanisme au sein meme de la population et donc sentait qu’ils n’etaient pas les bienvenus (d’ailleurs a la frontiere, seuls les americains doivent payer une taxe d’entree…). On sent bien les orientations politiques d’Evo Morales, le president! (qui a d’ailleurs ete reelus haut la main hier!)

A Sucre, nous avons passe une journee a visiter la ville, qui nous a bien plu, car de nombreux batiments coloniaux subsistent et sont bien conserves. Le lendemain, nous sommes partis avec Hedi (qui travaille chez PWC, un concurrent de mon ancienne boite!) et Mahelet pour la Cordillera de los Frailes, marcher pendant 6 km sur le astucieusement bien construit Chemin des Incas, puis nous sommes alles dans un village ou nous etions seuls touristes (pour une fois!) observer le travail de tissage des femmes (il n’y a qu’elle qui travaille! Quel exemple, je vous jure!)

Puis nous sommes partis de nuit pour Potosí. Nous y sommes arrives tard dans la soiree et on a mange ce qu’on pouvait a savoir dans un vieux chinois degueu… dont mon estomac se souvient encore. Le lendamain, vendredi passe donc, nous avons fait ce  pourquoi nous etions venus dans cette  ville mais qui nous avaít fait longuement hesiter: la visite d’une mine de  zinc en activite. Nous redoutions deja la claustrophobie, la crise d’asthme pour moi et surtout d’etre temoins de la veritable misere humaine. Finalement, nous ne poouvons pas regretter l’experience. En premier lieu, nous sommes alles chercher des cadeaux avec notre guide a offrir aux mineurs: des sodas, des feuilles de coca, mais aussi des cigarettes et de l’alcool a…. 96 degres…  Oui, oui c’est pour boire et  il leur faut bien cela pour tenir le coup.

Nous sommes donc ensuite rentres dans les longs souterrains de la mine, nous avons discute avec deux mineurs poussant en moyenne 15 tonnes de chariot plein de minerais par jour. Puis nous sommes descendus, et redescendus, en empruntant des tunnels tous plus etroits les uns que les autres. La temperature est montee de 15 a 30 degres- et on abatí plein de opusieres partout. On nous a explique comment etaient extirpes les minerais mais surtout les conditions de travail, le salaire, la nationalisation des mines. Et la on a compris pourquoi Evo Morales allait gagner les elections…Franchement, retrouver le jour a ete un bonheur, apres trois heures dans l-obscurite de la mine.

Les mineurs y restent environ 7 heures par jour, 6 jours par semaine pour gagner une misere. Je me souviens avoir audite en Belgique une entreprise de trader de ces mineraux la, notamment les bonus faramineux des traders… et on peut dire que ce commerce la est tout sauf equitable… entre le producteur et le consommateur… quel fosse… c-est bien triste car cela s-apparente vraiment a de l-exploitation…

Apres cette visite impressionante, nous sommes partis des le lendemain pour Uyuni… 8 heures de bus sur un chemin… je vous passe les  details. Des le samedi nous sommes partis pour le tour de trois tours debutant par le Salar d-Uyuni pour passer par le Sud Lipez avec ses magnifiques lacs et geysers… Ca aussi c-est impressionnant de voir tant d-activites venant d-en dessous de nos pieds. Le Salar etait magnifique… cela se passe de commentaire… C-est d-ailleurs ce qu-a du se dire  notre guide qui n-a presque pas parle des trois tours, se  contentant de repondre a nos questions par des “si”, “no”, ou “no se”… pas mal. Bon heureusement les paysages parlaient d-eux memes et on avaít tous notre Lonely Planet sur les genoux qui nous donnaient des explications1 Le groupe se composait de trois couples, une espagnole avec un chilien avec qui nous dinons ce soir -mais on peine a comprendre le Chilien qui a un accent terrible- Et un Barcelonais avec une Japonaise, super sympatiques. Finalement le tour s-est termine ce matin par le paysage de la frontiere Bolivie-Chili.

On a vu directement la difference de richesse entre les deux pays, rien que par l-etat des routes, c-est impressionnant. Par contre San Pedro de Atatcama est une ville au milieu du desert, super jolie c-est sur mais tres tres chere… donc on risque de ne pas y rester tres longtemps. En revanche, il fait 30 degres, avec un ciel d-un bleu pur et on a conscience que pour un 7 decembre, on a bien de la chance… ;-)

Vous savez tout. Je m-excuse pour les diverses fautes de frappe, mon ordinateur est bien desue.

On vous embrasse tous tres fort et on espere que vous allez bien. Encore merci pour vos gentils messages. On pense fort a vous.