Existing Member?

By foot and almost without money If something look impossible, try again.

Les raisons du départ sont toujours valables, je continuerai.

CHINA | Wednesday, 6 January 2010 | Views [2224] | Comments [5]

Bonjour a tous,

Ce message sera certainement le dernier sur ce site.

Les choses ont changé. Mais pour le meilleur, vous allez le comprendre.

Je vous avez laissé à la frontière Indo-Pakistanaise, depuis, voilà ce qu'il s'`est passé...

Arrivé à Lahore, j`ai rencontré un americain pas completement superficiel (si, si, croyez-moi ça existe ! ) et, compte tenu de la situation au Pakistan à ce moment ( incursion des talibans dans swat vallée, région tribales en ébullition, attaques eclair de drones et pression politique pro-intégriste, nous avons decidé de voyager ensemble.

Du coup plus vraiment de marche a pied, mais du stop dans des camions pakistanais surdécorés, le visage dans le vent, les étoiles comme couvertures dans les vallées de l`Hindu Kush ( chaine de montagnes sur la ligne de l'Himalaya ), nous avons rencontré des talibans, mangé, dormi et dansé avec eux, nous sommes passé dans des zones quasi interdites où les hommes portent les cheveux longs et la kalashnikov. On a failli mourir ( mais vraiment) plusieurs fois, dans un marché terroriste qui revendait du materiel trouvé sur les corps des soldats américains à Pechawar, dans un éboulement sur la route dans les montagnes. ( De longues histoires que je prefere raconter de vive voix tellement c`était fort )

Ensuite, nous avons travaillé deux mois dans le nord du Pakistan, dans un village perdu dans les montagnes ou les gens vivent centenaires, à 3000 metres d`altitude, en tant que professeur d`anglais pour une academie de jeunes filles. 

 C'était vraiment fantastique de voir ces visages timides et voilés, n`osant même pas le contact visuel au départ devenir des personnalités que l`on apprécie et que l`on voit debattre ( en anglais ) sur des sujets aussi variés que le droit de la femme ( c`était simplement unique et inoubliable )l`euthanasie, la mode, les serpents ou la religion.

On travaillait dur, 10 h par jour, 6 jours sur 7, mais cela en valait la peine.

J`ai quitté mon village dans les montagnes le coeur gros, couvert des cadeaux de mes étudiantes, des amandes d`abricot, des framboises, des pommes et des abricot séchés sur des paniers sur le toit de leurs maisons, un porteufeuille brodé à mon nom et mon portrait, un bague d`argent enchassée d`une pierre à mon doigt et mon T-shirt trempé des larmes de ces jeunes filles dont je me rappelle encore les noms 6 mois plus tard.

Peut être qu`à vos yeux ils vivent comme au Moyen âge, mais lorsque une vielle Bédouine t`offre de l`eau en bennisant Allah pour ta visite, lorsque des jeunes filles pakistanaises pleurent à chaudes larmes mais te promettent de prier pour toi, lorsque les chefs de village, portant leur Kalashnikov comme tu prendrais ton parapluie, t`accueillent à bras ouverts d`un "Salaam Alikum" et t`invitent à la place d`honneur au repas, tu ne mélange plus Islam et Terrorisme.

Le Pakistan restera dans mon coeur.

Il y a trois pays ou je me suis promis de revenir, La France, Israël et Le Pakistan.

Donc à la mis septembre, j`ai repris ma marche, sur le Karakoram Highway, L`autoroute des montagnes parfois pas plus de 3 mètres de large, souvent bloqué par les éboulements... Le seul moyen de traverser l`Himalaya par la terre : l`ancienne et mythique Route de la Soie.

Après 150 kilometres de marche et encore de belles rencontres, j`arrive au but : Kungerab Pass, le col séparant le Pakistan de la Chine.

Je rencontre un couple de Suisses, rentrant chez eux par l`asie centrale, accompagnés de leur deux ânes... eux aussi s`apprêtent à passer la frontière, seulement les chinois sont tres rigoureux, et il faut montrer patte blanche, de nombreux documents vétérinaires et un transfert dans un véhicule, pas de marcheurs à la frontière chinoise ! Apres quelques jours de repos, nous chargeons les ânes dans un mini-bus pakistanais, traversons à pied un éboulement, rechargeons les ânes ( ci joint  photo du transport dans la galerie Pakistan !) et nous traversons ensemble le col de Kungerab, des hectares de prairie a 5500 metres d`altitude où les pakistanais envoient leur Yaks pour l`hiver. Le passage à la frontière est déroutant, les chinois sont propres, disciplinés, incorruptibles ( Cette dernière qualité étant la plus dépaysante pour nous..) Résultat, les Suisses ont le choix entre le retour au Pakistan, ou le saucisson d`ânes à la sauce chinoise...

Il retournent donc, deçus mais pas demontés, pour peut-être passer par le corridor Afghan et faire ensuite un faux visa au Tadjikistan.

Je continue donc mon chemin vers Kasgar, seul, et à pied.

Les lacs sur le désert, l`Himalaya en arrière plan, les yourtes, et les chameaux à poils longs : que c`est bon de marcher en Chine !

Seulement, la police chinoise ( en gros chaque citoyen fait son "devoir") n`a pas vraiment apprécié ce grand francais ( cicatrice des jeux olympiques encore fumante ? ou est-ce le fait que le daila-lama ai été déclaré citoyen d`honneur par Sarkozi ? ( heureusement que mon adresse Ip est localisée à Washington car je risque la déportation rien que de le sous entendre) , toujours est-t`il que je me suis retrouvé dans un camion de policiers chinois ( pas méchants du tout avec des sourires ) qui m`ont forcé à prendre le bus pour la prochaine grosse ville. A partir de là, plus de marche.

Et un marcheur qui ne marche plus, ca déprime.

Du coup, comme les gens ne m`accueillaient plus pour dormir ou manger, j`ai du faire le touriste, touriste baroudeur, qui passe dans des zones interdites, mais touriste quand meme, qui prend le bus, et dort à l`hôtel... Et franchement.... c`est pas rigolo... Du tout.

J`ai compris que j`avais besoin d`une pause, d`un vrai temps d`arrêt,un endroit que je puisse appeler "chez moi" ou je puisse repartir avec de nouveaux projets. Et aussi retravailler pour un salaire, pour me prouver que je ne suis pas "sociablement perdu".

Du coup, ( résumé des 3 derniers mois à vitesse grand V ) je cherche un boulot en Chine, j`en trouve 15, mais pas assez bien payés, je pars en Corée du sud, me fait refuser aux offres d`emploi légales, tente le job au noir, trouvent des choses sympas, mais, comme je risque mon passeport sur dix ans je decide de retourner en Chine. Les coréens m'ont semblés très matérialistes d'après ce que j'ai vu, et racistes envers les étrangers.

Me voici donc de retour en Chine qui ne m'a pas "séduit" mais qui offre un bon compromis.

A Pékin je passe un mois à chercher un travail, je trouve finalement la perle rare, un poste de professeur de Francais/Anglais dans le Nord-Est de la chine, entre le Corée du Nord, la Russie et la Mongolie.

Et me voilà donc ici, depuis bientôt un mois, par -30 degrés celcius.

J`ai mon travail, ''mon'' appartement, ''mes'' étudiants et mon contact pour un an, mais la vérité c`est que ce travail est aussi une couverture : voici mes vrais objectifs :

1. Démarrer une entreprise d`import-export avec la France et la nouvelle Calédonie. Il y as beaucoup d`opportunités en chine, c`est du travail pour trouver les bons fournisseurs et les produits de niche, mais les marges sont impressionnantes. 

2. Apprendre la Piano, la Guitare, manger équilibré et faire de l`exercice, perfectionner l`Hebreu et l`Arabe, peut être aussi, l`Urdu, le Farsi et le Chinois.

3. Changer totalement mon style de voyage. Les raisons pour lesquelles je suis parti il y a un an sont toujours valables, mais cette fois ci, je ne veux plus voyager pour moi, mais pour les autres. 

Etre plus utile, donner, enseigner, faire changer un peu les choses en bien là ou je passe plutot que d`être simplement un spectateur.

Faire des conférences, de l`humanitaire,des reportages photo et camera cachée, un site Internet avec un gros trafic qui génère des revenus, pas que pour moi mais surtout pour les gens que je rencontre car j`ai vu en Inde les mensonges des NGO, les directeurs rouler en mercedes air clim à fond pour sortir l`argent seulement pour les séances photos du prochain dépliant. C`est trop souvent ca la réalité des NGO...

Avoir des sponsors, une couverture médiatique, je voulais faire le profil bas jusqu`à présent, mais je me rends compte que, si c`est fait avec humilité et originalité, la presse peut être un outil de choix.

Concernant la marche, je continuerai à marcher, mais je prevois de mixer un peu, par exemple, je vais essayer de traverser la Chine ( de Vladivostok, Russie au Laos ) en Deltaplane motorise par des panneaux solaires, cela me semple assez dingue pour intéresser les gens.

Descendre le Mekong en Pirogue, puis l`Indonésie et la Papouasie à pied.

Cette année de travail, servira a préparer les détails, contacter les bonnes personnes, regrouper les projets.

Voila c`etait mon dernier message sur ce site, j`ai ajouté quelques photos à la galerie "Pakistan"

Je vous retrouve bientôt dans un nouveau décors.

Merci pour votre soutien !

Antoine

PS : Je compte profiter de mes congés pour faire un saut en France du 5 au 21 Fevrier,après 18 mois d'absence... Envoyez moi un mail, on arrangera quelquechose !

( If anyone want the translation in English, drop me line in the comments section, and I will make it within 24h )

Comments

1

Salut Antoine,
Ta fidèle fan te souhaite le meilleur !
A bientôt
maman

  alpha_ Jan 6, 2010 8:32 PM

2

Peut-être à te voir. Continue à être heureux. Au plaisir
Bises

Sylvie

  Sylvie Jan 7, 2010 5:15 AM

3

Would love the English translation, to hear what you have been up to since you left.

Miss you bro!

  Ramón Jan 13, 2010 3:54 PM

4

Que de surprises avec toi!Bonne continuation dans tout ce que tu entreprends avec coeur et humanité.Chapeau!A bientôt.Karryne.

  karryne Jan 26, 2010 5:50 AM

5

Bonne continuation ! Enjoy the life man
Peace

  florian Sep 22, 2010 9:54 PM

 

 

Travel Answers about China

Do you have a travel question? Ask other World Nomads.