In french this time...The english speaker have to wait for somes days...
L`Inde c`est d`abord 90% de gens qui vivent dans des villages.
Je viens de terminer la marche dans la province d`Orissa. L`etat le plus rural de l`Inde; taux d`alphabétisation à 50% et grosse part de population tribale ( parlant encore une autre langue ) autant dire qu`il ne fallaint pas trop compter sur l`anglais pour communiquer.
Cette région m`a ete déconseillée depuis le debut de la marche, étant décrite comme pauvre, analphabete, alcoolique et violente ( Ils brulent regulierement, eglises, maisons et missionnaires ).
Mais j`ai quand même voulu allez voir, et j`ai vu des femmes puisant de l'eau gentiment s`enfuir en courant les bras en l`air en me voyant, la récolte du riz à l`ancienne, dont le procédé na pas évolué depuis des siècles, de la pauvreté qui choquerait même les Indiens, et beaucoup, mais alors beaucoup de travail d`enfants ( les momes de 10 ans qui triment sous la chaleur dans les briqueteries, ce n`est pas que dans le national geographic...) Et quand tu interroges les gens " Bah oui, c`est normal, c`est les vacances d`été, faut bien qu`il s`occupent les gamins....) Bah tient !...
Le plus étonnant là dedans, c'est le sourire des gens, le ventre vide, sans dents, derriere une épaisse couche de poussière... Ils gardent la joie de vivre, il sont plus heureux que beaucoup de Francais, qui actuellement dépriment parce que leur salaire diminue.
Quand tu les interroges sur leurs projets, la plupart n`en ont pas, dans leur culture, un rêve, une idée, c`est trés mal vu, alors ils répètent la vie de leurs parents, et cela semble leur convenir, les mariages arrangés, le système des castes, ça fait parti de leur repères, et ça leur fait drole de voir leur culture s`occidentaliser petit à petit. ( Ca fait que moins d`un siècle qu`ils ont arrêté de brûler la veuve vivante à la mort du mari, alors les mariages d`amour, ça les fait sourire..).
Je pense pas que l`on puisse leur imposer notre culture parce qu'on croit que c`est le mieux.
En marchant jai vu des grands baraquements en ruine, un Indien m`explique que ce sont des maisons qui on été construites du temps des anglais comme logements sociaux pour les tribus de la forêt voisine. Le probleme c`est qu`au bout de 2 semaines, toute la population tribale est retournée vivre dans la forêt, parce que c`est la où ils se sentent chez eux.
Maintenant je suis a Kolkota, et je voudrais mettre deux trois choses au clair avec vous.
Vous avez du vous poser deja la question, " Est ce qu`il fait TOUT a pied..? "
La vérité c`est que chaque jour je marche, entre 30 et 50 km, seulement, à cause de la chaleur, des dates du planning et de la durée de mon visa, je ne refuse pas toujours les routiers qui arrete leur 25 tonnes sur l`autoroute pour me prendre et j`ai du prendre le train pour soulager le bonhomme et arriver à temps a Kolkota.
Maintenant, je vais bientot changer ma technique de voyage, seulement 4 kg de sac a dos au lieu de 16kg.... ce qui devrait me permettre d`être nettement plus authentique avec l`idee de depart du tour du monde à pied.
En plus quand tu es à pied tu expérimente la relation avec les gens à un tout autre niveau qu`en descendant du camion Tata.
Je me suis rendu compte que lors de ma marche dans la campagne, je ne dépensais pas plus de 20 roupies par jour ( 25 cent, d`euros ) pas par avarice, juste parce que j`ai assez.
Je suis actuellement en train de me battre avec l`ambassade de Chine pour obtenir mon Visa, je pense que cela aboutira seulement à Dehli, d`ici la je vais traverser le Bihar ( la region où même les voitures ne voyagent pas hors des convois d`au moins 6 voitures ) puis Utra Pradesh, où la grande partie de l`histoire de l`Inde s`est faite sur les rives du gange.
Mais c`est surtout vers Punjab ( région des Sicth, Indiens portant le turban, souvent taillés comme des armoires à glace et tres blageurs) et le Pakistan... malgré les événements actuels ( Le consul de France m`a meme appelé pour essayer de me decourager), je sais qu`il y a des gens extraordinaires là-bas, et ( sans jouer avec ma vie non plus) j`aimerai bien avoir de la matière pour briser les tabous lorsque je serai au Etats unis. ( Faut voir le racisme qu`ils ont envers les Pakistanais)
Je vous souhaite à tous le meilleur, meme si en France ça deconne pas mal en ce moment, sachez relativiser votre situation.
Prenez soin de vous !
Antoine